137. Biomarqueurs géochimiques organiques (1987)

Biomarqueurs géochimiques organiques

Trouver du pétrole est un jeu de hasard stimulant. L’une des façons d’améliorer ses chances est de mieux comprendre les systèmes qui produisent des champs pétroliers commerciaux. Cette compréhension s’est beaucoup améliorée au cours des dernières décennies grâce aux études sur les biomarqueurs en géochimie pétrolière. Les biomarqueurs sont des composés d’hydrocarbures qui se trouvent dans les pétroles bruts et les roches mères. Ils sont mieux décrits comme des fossiles chimiques moléculaires, et ils résultent de l’altération de composés produits par des organismes vivants.

Certains biomarqueurs sont uniques et propres à des environnements sédimentaires, à des roches mères et à des pétroles bruts, ce qui en fait des indices très utiles pour résoudre les énigmes liées aux origines du pétrole. En raison de la complexité et de la diversité des biomarqueurs, des techniques très avancées sont nécessaires pour les identifier. C’est là qu’intervient le CPG-SM-SM – il s’agit d’un chromatographe en phase gazeuse couplé à un tandem de deux spectromètres de masse, ce qui en fait un système qui offre le pouvoir de résolution nécessaire.

Le bureau de la Commission géologique du Canada à Calgary a obtenu l’un des premiers appareils en 1987, permettant de nouvelles et meilleures corrélations pétrole-source et offrant, entre autres, des renseignements clés sur la nature et l’origine des sables bitumineux. Le succès du CPG-SM-SM original a donné lieu à de nouveaux appareils de remplacement entièrement numériques.

Categorie : Équipement et appareils

Décennie : Années 1980

Références

Using Oil Biomarkers in Petroleum Exploration (Weatherford). http://labs.weatherford.com/oiltracers/geochemistry-for-exploration/oil-biomarkers-in-exploration

Brooks, P.W., Fowler, M.G., et Macqueen, R.W., 1990. Use of biomarkers, including aromatic steroids, to indicate relationships between oil sands/heavy oils/bitumens and conventional oils, Western Canada basin; in Proceedings, 1989 Eastern Oil Shale Symposium, November 15-17, 1989, Lexington, Kentucky, Institute for Mining and Minerals Research, University of Kentucky, Lexington, Kentucky, (ed.) D.J. Lazar, p. 104-111.

Fowler, M.G., 1992. The influence of Gloeocapsomorpha prisca on the organic geochemistry of oils and organic rich rocks of Late Ordovician age from Canada; in Early Organic Evolution: Implications for Mineral and Energy Resources, (ed.) M. Schidlowski; Springer-Verlag, Berlin, p. 336–356. doi:10.1007/978-3-642-76884-2_26

Home - Accueil

Date de modification :