141. Volcanic Ash (1990)

Volcanic Ash 1
Volcanic Ash 2

Volcanic ash consists of tiny particles of shattered rock that may be ejected high into the atmosphere within minutes of an explosive volcanic eruption. Ash is hard, dense, abrasive, insoluble in water, and, when wet, electrically conductive. It poses a serious threat to electronics and machinery, especially aircraft.

Although Canada’s volcanoes have not erupted in many hundreds of years, an eruption could produce enough ash to endanger domestic aviation. Ash from eruptions in the United States south of the 49th parallel or in Alaska also poses a hazard to Canadian airspace.

In 1989, a near-fatal incident occurred when a 747 aircraft flew into the ash plume from Mount Redoubt in Alaska. The ash damaged the plane’s four engines, making them all lose power. Miraculously, the aircraft was able to land safely, but the incident underscored the serious threat from volcanic ash and triggered the establishment of a formal volcanic ash notification network.

The Interagency Volcanic Event Notification Plan was created during the early 1990s with the mandate to ensure that the aviation community is promptly informed of potential ash hazards. Geological Survey of Canada volcanologist Catherine Hickson was a key participant in its establishment.

Category: Government

Decade: 1990s

Home - Accueil

Date modified:

141. Cendres volcaniques (1990)

Cendres volcaniques 1
Cendres volcaniques 2

Les cendres volcaniques sont de minuscules particules de roche éclatée qui peuvent être projetées très haut dans l’atmosphère peu après une éruption volcanique explosive. Les cendres sont dures, denses, abrasives et insolubles dans l’eau et, une fois humides, elles conduisent l’électricité. Elles constituent une grave menace pour les systèmes électroniques et la machinerie, en particulier les aéronefs.

Bien que les volcans du Canada ne soient pas entrés en éruption depuis plusieurs centaines d’années, une éruption pourrait produire assez de cendres pour mettre en péril l’aviation intérieure. Les cendres provenant d’éruptions survenant aux États-Unis, au sud du 49e parallèle ou en Alaska, présentent aussi un danger pour l’espace aérien du Canada.

En 1989, un incident quasi mortel est survenu quand un avion 747 de ligne a traversé un panache de cendres craché par le mont Redoubt, en Alaska. Les cendres ont endommagé les quatre moteurs de l’appareil et leur ont fait perdre leur puissance. Miraculeusement, l’aéronef a pu se poser sans encombre, mais l’incident a mis en évidence le grave danger posé par les cendres volcaniques et a entraîné la mise en place d’un réseau d’avertissement officiel à l’égard des cendres volcaniques.

Le Plan inter-agences d’avis d’événement volcanique a été créé au début des années 1990 avec pour mandat d’informer rapidement la communauté aéronautique des risques potentiels causés par les cendres. La volcanologue Catherine Hickson, de la Commission géologique du Canada, a joué un rôle clé dans la mise en place du Plan.

Categorie : Gouvernement

Décennie : Années 1990

Home - Accueil

Date de modification :