143. First Digital Geological Map (1991)

First Digital Map

From 1989 to 1991, regional geological mapping of a corridor across Quebec’s Ungava Peninsula at a scale of 1:500,000 was supported by the Geological Survey of Canada’s early digital data acquisition system FieldLog. In this pre-GPS era, location information was recorded on aerial photographs then digitized to obtain georeferenced coordinates. Field data were transferred from field notes into a structured database on a portable computer at base camp.

The Vizien greenstone belt was discovered in this mapping area in 1991. As a result of its geological complexity and its resource potential, it warranted more detailed map coverage than the regional scale, which had been obtained immediately following its discovery.

The result was the Survey’s first digital map: Geology of the Vizien Greenstone Belt, Quebec. The coloured geological map, published at 1:50,000 in paper format shortly after the 1991 field season, represents both a technical advance that enabled the Survey to deliver results quickly, and an early example of the "flex-mapping" approach, in which the map scale was adjusted to portray the complex lithological and structural character of the belt.

Category: Maps

Decade: 1990s

Home - Accueil

Date modified:

143. Première carte géologique numérique (1991)

Première carte numérique

De 1989 à 1991, la cartographie géologique régionale d’un corridor traversant la péninsule d’Ungava du Québec à une échelle de 1:500 000 a été réalisée grâce à l’ancien système d’acquisition de données numériques FieldLog de la Commission géologique du Canada. Avant l’arrivée du système GPS, les données de localisation étaient consignées sur des photographies aériennes, puis numérisées pour obtenir les coordonnées géoréférencées. Au camp de base, les données de terrain étaient transférées à partir des notes de terrain dans une base de données structurée sur un ordinateur portable.

La ceinture de roches vertes de Vizien a été découverte dans cette zone cartographique en 1991. En raison de la complexité géologique et du potentiel en ressources de la ceinture, une couverture cartographique plus détaillée que l’échelle régionale était justifiée, et cela à partir des observations de détail obtenues immédiatement après la découverte de la ceinture.

Il en a découlé la première carte numérique de la Commission : Géologie de la ceinture de roches vertes de Vizien, Québec. La carte géologique en couleurs, publiée à l’échelle 1:50 000 sur support papier peu après la campagne de terrain de 1991, représente à la fois une avancée technique qui a permis à la Commission de publier des résultats rapidement et un exemple précoce de l’approche de « cartographie flexible », dans laquelle l’échelle de la carte était ajustée pour illustrer la complexité lithologique et structurale de la ceinture.

Categorie : Cartes

Décennie : Années 1990

Home - Accueil

Date de modification :