143. Première carte géologique numérique (1991)

Première carte numérique

De 1989 à 1991, la cartographie géologique régionale d’un corridor traversant la péninsule d’Ungava du Québec à une échelle de 1:500 000 a été réalisée grâce à l’ancien système d’acquisition de données numériques FieldLog de la Commission géologique du Canada. Avant l’arrivée du système GPS, les données de localisation étaient consignées sur des photographies aériennes, puis numérisées pour obtenir les coordonnées géoréférencées. Au camp de base, les données de terrain étaient transférées à partir des notes de terrain dans une base de données structurée sur un ordinateur portable.

La ceinture de roches vertes de Vizien a été découverte dans cette zone cartographique en 1991. En raison de la complexité géologique et du potentiel en ressources de la ceinture, une couverture cartographique plus détaillée que l’échelle régionale était justifiée, et cela à partir des observations de détail obtenues immédiatement après la découverte de la ceinture.

Il en a découlé la première carte numérique de la Commission : Géologie de la ceinture de roches vertes de Vizien, Québec. La carte géologique en couleurs, publiée à l’échelle 1:50 000 sur support papier peu après la campagne de terrain de 1991, représente à la fois une avancée technique qui a permis à la Commission de publier des résultats rapidement et un exemple précoce de l’approche de « cartographie flexible », dans laquelle l’échelle de la carte était ajustée pour illustrer la complexité lithologique et structurale de la ceinture.

Categorie : Cartes

Décennie : Années 1990

Home - Accueil

Date de modification :