145. Canada's First Diamond Mine (1991)

Canada's First Diamond Mine

In 1991, the first diamond-bearing kimberlite in Canada was discovered in the Lac de Gras area of the Northwest Territories. This led to the development of the successful Ekati Diamond Mine in 1998, and triggered the largest claim-staking rush in the world.

The innovation of Lac de Gras discoverers Chuck Fipke and Stu Blusson was to sample glacio-fluvial sediment (eskers) for resistant minerals that indicate the presence of kimberlite by utilizing the eskers and glacial flow paths as shown on Quaternary maps published by the Geological Survey of Canada. This esker sampling strategy followed on the mid-1960s work of Survey geologist Hulburt Lee who demonstrated that kimberlite indicator minerals are present in eskers in the Kirkland Lake area of Ontario.

Importantly, from 1987 to 1989, the Survey funded Fipke’s company C.F. Mineral Research to develop advanced technology that could distinguish productive diamondiferous diatremes from barren ones. The result was that Fipke demonstrated the utility of recognizing specific chemical compositions of indicator minerals to diamond prospecting. This subsequently led to a Canada-wide diamond exploration boom, and the development of new Canadian diamond mines.

Category: Exploration

Decade: 1990s

Home - Accueil

Date modified:

145. Première mine de diamants du Canada (1991)

Première mine de diamants du Canada

En 1991, la première kimberlite diamantifère du Canada a été découverte dans la région du lac de Gras, dans les Territoires du Nord-Ouest. Cette découverte a mené à l’aménagement couronné de succès de la mine de diamants Ekati en 1998 et a déclenché la plus importante ruée au jalonnement dans le monde.

Les découvreurs des diamants au lac de Gras, Chuck Fipke et Stu Blusson, ont eu l’idée novatrice de prélever des échantillons de sédiments fluvio-glaciaires (eskers) pour y repérer des minéraux résistants qui indiquent la présence de kimberlite. Pour ce faire, ils ont utilisé les eskers et les trajets d’écoulement glaciaire illustrés sur les cartes du Quaternaire publiées par la Commission géologique du Canada. Cette stratégie d’échantillonnage des eskers faisait suite aux travaux réalisés au milieu des années 1960 par le géologue Hulburt Lee, de la Commission, qui a démontré que des minéraux indicateurs de kimberlite se trouvaient dans les eskers de la région de Kirkland Lake, en Ontario.

Fait important, de 1987 à 1989, la Commission a financé l’entreprise de Fipke, C.F. Mineral Research, afin qu’elle développe des technologies de pointe qui permettraient de distinguer les diatrèmes diamantifères productifs des diatrèmes stériles. Dans le cadre de ses travaux, Fipke a démontré l’utilité pour la prospection des diamants de reconnaître les compositions chimiques spécifiques des minéraux indicateurs. Cette nouvelle connaissance a par la suite donné lieu à un boom d’exploration de diamants à la grandeur du Canada ainsi qu’au développement de nouvelles mines de diamants canadiennes.

Categorie : Exploration

Décennie : Années 1990

Home - Accueil

Date de modification :