146. Cairn commémoratif (1992)

Cairn commémoratif 1
Cairn commémoratif 2

En 1992, un cairn de pierre a été érigé devant le bureau de la Commission géologique du Canada à Calgary afin de commémorer le 25e anniversaire de l’Institut de géologie sédimentaire et pétrolière (maintenant Commission géologique du Canada-Calgary) ainsi que le 150e anniversaire de la Commission.

C’est le maçon Lawrence Spencer qui a construit le cairn. L’ouvrage est érigé sur un piédestal spécialement conçu renfermant une capsule témoin qui doit être ouverte en 2017 – pour le 50e anniversaire du bureau de Calgary et le 175e anniversaire de la Commission.

Des membres du personnel ont fourni certains de leurs spécimens favoris pour la face frontale du cairn. Les échantillons des trois autres côtés sont représentatifs de la géologie du sud de l’Alberta et du sud-est de la Colombie-Britannique, et certains spécimens proviennent d’ailleurs de l’ouest et du nord du Canada. Les roches ont été approximativement placées dans un ordre stratigraphique, allant du Précambrien, à la base, jusqu’au Tertiaire précoce, au sommet.

La plaque du cairn porte l’inscription suivante : « Ces roches, ces fossiles et ces échantillons minéraux de l’ouest et du nord du Canada ont été recueillis par le personnel de l’Institut de géologie sédimentaire et pétrolière au cours des 25 dernières années (1967-1992). »

Categorie : Gouvernement

Décennie : Années 1990

Home - Accueil

Date de modification :