151. Mont Logan (1992)

Mont Logan

Le mont Logan, qui fait partie de la chaîne St. Elias et qui est situé dans le parc national du Canada Kluane, au Yukon, est le plus haut sommet du Canada. Il a été nommé en l’honneur de William Logan, le fondateur de la Commission géologique du Canada. En 1992, la Société géographique royale du Canada a organisé une expédition majeure visant à grimper le mont Logan pour célébrer le 150e anniversaire de la Commission et le 125e anniversaire du Canada.

Le système GPS, omniprésent aujourd’hui, n’était pas entièrement opérationnel en 1992. Comme l’altitude du mont Logan n’avait jamais été mesurée avec précision, il semblait approprié d’utiliser cette nouvelle technologie pour obtenir l’altitude exacte du sommet.

L’expédition de 13 personnes, dirigée par Michael Schmidt, de la Commission, comprenait des membres de la Commission, de Levés géodésiques du Canada et de Parcs Canada et était appuyée par une équipe de la Station de recherche du lac Kluane, de l’Institut arctique de l’Amérique du Nord. Les grimpeurs ont atteint le sommet le 6 juin et à nouveau le 8 juin, obtenant deux mesures indépendantes de son altitude, même si les satellites GPS ne leur offraient que des fenêtres de quatre heures par jour pour obtenir les données. L’expédition a annoncé la nouvelle altitude officielle de 5 959 mètres à l’occasion de la fête du Canada de 1992.

L’héritage de l’expédition se poursuit aujourd’hui, avec notamment des exposés publics et des présentations dans les écoles et des programmes de recherche actuels sur la tectonique de la chaîne St. Elias.

Categorie : Immeubles et endroits

Décennie : Années 1990

Home - Accueil

Date de modification :