153. Atlas géologiques de l’Ouest canadien (1994)

Précédent
Atlas géologiques de l’Ouest canadien 1
Atlas géologiques de l’Ouest canadien 2

La publication marquante Geological History of Western Canada a été conçue en 1960 et publiée en 1964, avec des éditions subséquentes publiées en 1966 et 1970. En raison de sa popularité, et compte tenu de l’amélioration des connaissances géologiques, la préparation d’un nouvel atlas a été amorcée en 1985, et la publication Geological Atlas of the Western Canada Sedimentary Basin ( L’Atlas géologique du bassin sédimentaire de l’Ouest canadien) est parue en 1994.

Il s’agissait d’une tâche colossale à laquelle un grand nombre de chercheurs des gouvernements, de l’industrie et du milieu universitaire ont participé. Plus de 20 employés de la Commission géologique du Canada ont contribué au projet, et des données sur 146 000 puits de l’Alberta et plus de 50 000 autres puits de l’Ouest canadien ont été compilées.

L’Atlas géologique du bassin sédimentaire de l’Ouest canadien s’est avéré une importante et inestimable publication pour les géologues intéressés par les ressources minérales et les hydrocarbures de l’Ouest canadien. L’atlas présente les grandes lignes de la formation du bassin avant d’expliquer par le biais d’une série de tranches de temps à travers le bassin, la stratigraphie, la structure, la géochimie et la géophysique en lien avec les variations du niveau marin, la tectonique des plaques et la maturité thermique de la matière organique. Une estimation détaillée des ressources vient compléter le volume.

L’atlas est maintenant épuisé mais, comme il est toujours pertinent, on peut le télécharger sur le site Web de la Commission géologique de l’Alberta.

Categorie : Publications