154. Météorite de Saint-Robert (1994)

Météorite de Saint-Robert 1

Aucune nouvelle météorite n’avait été identifiée au Canada depuis plus d’une décennie, mais cette situation allait radicalement changer le 14 juin 1994. À environ 20 h HNE, une boule de feu visible dans le ciel du Québec, de l’Ontario et des régions adjacentes des États-Unis a été suivie d’un bang sonique. Cela signalait l’explosion d’un météore et la chute subséquente de fragments de météorite au nord-est de Montréal.

Quelques minutes après l’impact, Stéphane Forcier a trouvé le premier fragment sur sa ferme familiale à Saint-Robert. Il avait remarqué que ses vaches étaient disposées en cercle et fixaient un petit trou dans le sol. Il a examiné le trou de plus près et en a retiré ce qu’il croyait être une roche de 2,3 kilogrammes. Le lendemain, le curateur de la Collection nationale de météorites de la Commission géologique du Canada, Richard Herd, a confirmé qu’il s’agissait d’une météorite pierreuse et l’a acquise pour la collection. Au cours des mois suivants, environ 25 kilogrammes de fragments de météorite ont été récupérés, le plus gros pesant 6,5 kilogrammes.

La météorite de Saint-Robert, seulement la 12e chute enregistrée au Canada depuis 1877, présentait un intérêt scientifique exceptionnel en raison du fait que les fragments ont été récupérés très rapidement après l’impact. Cela a permis à la Commission de procéder immédiatement à des mesures des isotopes de vie courte, qui peuvent révéler des renseignements sur la source et l’histoire de la météorite.

Météorite de Saint-Robert 2

Categorie : Roches, fossiles, minéraux et météorites

Décennie : Années 1990

Références

http://www.lpi.usra.edu/meteor/

Herd, R.K. and Herd, C.D.K., 2015. RASC Observer’s Handbook 2015; Royal Astronomical Society of Canada.

Home - Accueil

Date de modification :