158. Cartographie du fond marin par sonar multifaisceaux (Années 1990)

Cartographie du fond marin par sonar multifaisceaux

Dans les années 1990, le Service hydrographique du Canada a adapté le sonar multifaisceaux pour en faire un instrument permettant de cartographier rapidement le fond marin à haute résolution pour créer et réviser des cartes hydrographiques. Les chercheurs de la Commission géologique du Canada ont ensuite élaboré des méthodes pour l’analyse et l’affichage des grandes quantités de données recueillies par les systèmes multifaisceaux, et ont rapidement constaté que ces derniers étaient de précieux outils pour la cartographie géologique. Le sonar multifaisceaux pouvait produire des modèles altimétriques numériques du plancher océanique avec une résolution de quelques mètres, ainsi qu’une évaluation de la texture sédimentaire.

À la suite d’expériences initiales, notamment des levés répétés au large du Cap-Breton, qui ont révélé l’affaissement du plancher océanique au-dessus des mines de charbon extracôtières, les chercheurs de la Commission ont cartographié des secteurs ciblés des plateaux continentaux du Canada, y compris la majeure partie de la baie de Fundy, la baie Placentia de Terre-Neuve et certains bancs du large. La technique a aussi joué un rôle dans la recherche des débris de l’appareil du vol 111 de la Swissair, qui s’est tragiquement écrasé au large de la Nouvelle-Écosse en 1998.

Categorie : Cartes

Décennie : Années 1990

Références

Courtney, R.C. et Shaw, J., 2000. Multibeam bathymetry and acoustic reflectance imaging of the shelf seabed; Geoscience Canada, v. 27, no. 1, p. 31–42. https://journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/4035/4549

Home - Accueil

Date de modification :