158. Multibeam Sonar Map of Seafloor (1990s)

Multibeam Sonar Map of Seafloor

In the 1990s, the Canadian Hydrographic Service adapted multibeam sonar as a tool to quickly map the seafloor in high resolution in order to create and revise hydrographic charts. Geological Survey of Canada researchers subsequently developed methods of analyzing and displaying the large amounts of data yielded by multibeam systems, and soon realized that multibeam sonar was an invaluable tool for geological mapping. It could yield digital elevation models of the seafloor with resolution of a few metres, as well as an assessment of sediment texture.

Following initial experiments, including repeat surveys off Cape Breton that showed seafloor subsidence over offshore coal mines, Survey researchers mapped selected areas of Canada's continental shelves, including most of the Bay of Fundy, Newfoundland’s Placentia Bay, and some of the offshore banks. The technique also played a role in the search for the remains of Swissair Flight 111, which tragically crashed off Nova Scotia in 1998.

Category: Maps

Decade: 1990s

References

Courtney, R.C. and Shaw, J., 2000. Multibeam bathymetry and acoustic reflectance imaging of the shelf seabed; Geoscience Canada, v. 27, no. 1, p. 31–42. https://journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/4035/4549

Home - Accueil

Date modified:

158. Cartographie du fond marin par sonar multifaisceaux (Années 1990)

Cartographie du fond marin par sonar multifaisceaux

Dans les années 1990, le Service hydrographique du Canada a adapté le sonar multifaisceaux pour en faire un instrument permettant de cartographier rapidement le fond marin à haute résolution pour créer et réviser des cartes hydrographiques. Les chercheurs de la Commission géologique du Canada ont ensuite élaboré des méthodes pour l’analyse et l’affichage des grandes quantités de données recueillies par les systèmes multifaisceaux, et ont rapidement constaté que ces derniers étaient de précieux outils pour la cartographie géologique. Le sonar multifaisceaux pouvait produire des modèles altimétriques numériques du plancher océanique avec une résolution de quelques mètres, ainsi qu’une évaluation de la texture sédimentaire.

À la suite d’expériences initiales, notamment des levés répétés au large du Cap-Breton, qui ont révélé l’affaissement du plancher océanique au-dessus des mines de charbon extracôtières, les chercheurs de la Commission ont cartographié des secteurs ciblés des plateaux continentaux du Canada, y compris la majeure partie de la baie de Fundy, la baie Placentia de Terre-Neuve et certains bancs du large. La technique a aussi joué un rôle dans la recherche des débris de l’appareil du vol 111 de la Swissair, qui s’est tragiquement écrasé au large de la Nouvelle-Écosse en 1998.

Categorie : Cartes

Décennie : Années 1990

Références

Courtney, R.C. et Shaw, J., 2000. Multibeam bathymetry and acoustic reflectance imaging of the shelf seabed; Geoscience Canada, v. 27, no. 1, p. 31–42. https://journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/4035/4549

Home - Accueil

Date de modification :