159. New Geological Map of Canada (1996)

New Geological Map of Canada

In 1996, the Geological Survey of Canada published a new Geological Map of Canada, the first since 1969. Canada had been mapped more extensively and in greater detail during that time - for example, the new map was the first to include the bedrock geology under the Great Lakes and of the offshore oceanic crust. There had also been fundamental advances in scientific knowledge. Notably, plate tectonics had become the unifying theory of crustal evolution and refined isotopic methods allowed the ages of rocks to be determined with great precision.

As a result, the new map reflected the revised understanding that rather than having evolved in place, the Canadian landmass is a collage of many crustal fragments juxtaposed together through geological time.

Compiled under the leadership of former Chief Geologist J.O. Wheeler, the map integrated the work of hundreds of geoscientists from the Survey, provincial and territorial surveys, and academia. It was produced using new digital cartographic techniques and became one of the most frequently downloaded Survey products.

Category: Maps

Decade: 1990s

Reference

Wheeler, J.O., Hoffman, P.F., Card, K.D., Davidson, A., Sanford, B.V., Okulitch, A.V., and Roest, W.R., 1996. Geological map of Canada / Carte géologique du Canada; Geological Survey of Canada, Map 1860A. doi:10.4095/208175

Home - Accueil

Date modified:

159. Nouvelle carte géologique du Canada (1996)

Nouvelle carte géologique du Canada

En 1996, la Commission géologique du Canada a publié une nouvelle Carte géologique du Canada, la première depuis 1969. Entre 1969 et 1996, de nouvelles régions du Canada avaient été cartographiées et certaines autres plus en détail – par exemple, la nouvelle carte était la première à inclure la géologie du substrat rocheux sous les Grands Lacs et celle de la croûte océanique extracôtière. Des progrès fondamentaux avaient également été réalisés dans les connaissances scientifiques. Notamment, la tectonique des plaques était devenue la théorie unificatrice de l’évolution crustale, et l’amélioration des méthodes isotopiques permettait la datation précise des roches.

Conséquemment, la nouvelle carte reflétait la nouvelle compréhension à l’effet que le territoire canadien n’a pas évolué sur place, mais qu’il résulte plutôt du collage de nombreux fragments crustaux qui se sont juxtaposés à travers le temps géologique.

Compilée sous la direction de l’ancien géologue en chef J. O. Wheeler, la carte intégrait les travaux de centaines de géoscientifiques de la Commission géologique du Canada, des commissions provinciales et territoriales et du milieu universitaire. Elle a été produite à l’aide de nouvelles techniques de cartographie numérique et est devenue l’un des produits les plus fréquemment téléchargés de la Commission.

Categorie : Cartes

Décennie : Années 1990

Référence

Wheeler, J.O., Hoffman, P.F., Card, K.D., Davidson, A., Sanford, B.V., Okulitch, A.V. et Roest, W.R., 1996. Carte géologique du Canada / Geological map of Canada; Commission géologique du Canada, Carte 1860A. doi:10.4095/208175

Home - Accueil

Date de modification :