161. Bureau du Nunavut (1999)

Bureau du Nunavut 1
Bureau du Nunavut 2

Le Nunavut a été créé le 1er avril 1999, à la suite du règlement global des revendications territoriales des Inuits des Territoires du Nord-Ouest en 1993. Dans le cadre de ses responsabilités, le gouvernement fédéral s’est engagé à fournir au Nunavut des services géoscientifiques. Cet engagement a été respecté au moyen de la mise sur pied du Bureau géoscientifique Canada-Nunavut (BGCN) à Iqaluit, dont le mandat était d’établir une expertise en géoscience au Nunavut et de recueillir et de diffuser l’information géoscientifique pour appuyer le développement durable.

Le BGCN était appelé à jouer le rôle de commission géologique au Nunavut, au même titre que le Programme géologique du Yukon et le Programme géologique des Territoires du Nord-Ouest. Toutefois, contrairement à ses homologues dans ces territoires, qui hébergeaient des employés d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et du gouvernement territorial, le BGCN a été établi en tant que partie intégrante de la Commission géologique du Canada. La Commission était responsable des activités courantes, mais le programme scientifique du BGCN a été défini par un conseil d’administration fédéral-territorial.

Le géologue David Scott de la Commission a été nommé premier géologue en chef du BGCN. Il a déménagé à Iqaluit en avril 1999 et s’est empressé de s’assurer que les installations, le personnel et l’équipement nécessaires soient en place pour que les activités de terrain puissent démarrer à l’été 2000.

Categorie : Immeubles et endroits

Décennie : Années 1990

Référence

Scott, D.J., 2012. Canada-Nunavut Geoscience Office; Friends of GSC History, Series A - Historical Contributions GSCHIS-A017, 7 p. http://geoscan.ess.nrcan.gc.ca/text/geoscan/fulltext/GSCHIS_A017.pdf

Home - Accueil

Date de modification :