163. Hydrates de gaz de Mallik (2002)

Hydrates de gaz de Mallik

Les hydrates de gaz naturel, une forme solide de gaz naturel et d’eau, constitueraient la ressource en hydrocarbures la plus abondante sur la Terre. Cette substance unique se trouve dans le pergélisol profond et dans les milieux marins profonds. À l’échelle mondiale, les gisements d’hydrates de gaz représentent une importante source potentielle de gaz à effet de serre, un aléa géologique potentiel, et peuvent être une source de gaz non classique.

Entre 1998 et 2008, la Commission géologique du Canada a dirigé quatre programmes concertés de recherche sur le terrain afin d’étudier les hydrates de gaz du pergélisol au site Mallik du delta du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest. En 2002, des chercheurs du Canada, du Japon, de l’Allemagne, des États-Unis et de l’Inde ont prélevé les premiers échantillons de carotte d’hydrates de gaz du pergélisol, en ont consigné les conditions de stabilité et ont évalué leur stabilité dans un contexte de changement climatique. En 2008, avec le Japon et les Territoires du Nord-Ouest pour principaux partenaires, un essai de production de gaz à grande échelle a été réalisé.

Ces collaborations internationales ont résulté en la publication de plus de 100 ouvrages de la Commission ainsi qu’en des articles dans des revues scientifiques. Les recherches menées sur le site de recherche de Mallik sont reconnues comme un jalon de la recherche scientifique sur les hydrates de gaz et ont été à la base d’essais de production extracôtière au Japon et d’essais de production à long terme en Alaska.

Categorie : Progrès scientifiques

Décennie : Années 2000

Référence

Dallimore, S.R., Collett, T.S., Taylor, A.E., Uchida, T., Weber, M., Chandra, A., Mroz, T.H., Caddel, E.M. et Inoue, T. (éd.), 2005. Scientific Results from JAPEX/JNOC/GSC et al. Mallik 5L-38 Gas Hydrate Production Research Well, Mackenzie Delta, Northwest Territories, Canada; Geological Survey of Canada, Bulletin 585, 140 p. doi:10.4095/220702

Home - Accueil

Date de modification :