165. GanFeld (2004)

GanFeld

Methods of data collection have evolved dramatically since the annotated notebooks of the Geological Survey of Canada’s founder William Logan and his contemporaries. One thing that has not changed, however, is the importance of data capture.

Digital data capture in the field has been in practice at the Survey since the early1990s through the use of the field mapping software called FieldLog, which used early hand-held computers and the earliest laptops. Digital mapping tools such as FieldLog, and now GanFeld, automate and standardize on-site data collection by providing accurate locations, data entry forms, and a map-based interface for data visualization.

Additionally, in this digital world, Survey scientists have a wealth of data at their fingertips. They can access existing data and historic maps at the click of a button, enabling rapid analysis in support of mapping. Streamlined data collection also reduces processing and publication time, so that data can be shared across the Survey and with the public in a timely manner.

Category: Fieldwork

Decade: 2000s

Home - Accueil

Date modified:

165. GanFeld (2004)

GanFeld

Les méthodes de collecte des données ont fortement évolué depuis les carnets annotés du fondateur de la Commission géologique du Canada, William Logan, et de ses contemporains. Ce qui n’a pas changé, toutefois, c’est l’importance de la saisie des données.

La saisie de données numériques sur le terrain est pratiquée à la Commission depuis le début des années 1990 avec l’aide d’un logiciel de cartographie appelé FieldLog, qui utilisait les premiers ordinateurs de poche et les tout premiers portables. Les outils de cartographie numérique comme FieldLog, et maintenant GanFeld, permettent d’automatiser et d’uniformiser la collecte des données sur place en fournissant les emplacements précis, des fiches de saisie et une interface cartographique pour la visualisation des données.

De plus, dans ce monde numérique, les chercheurs de la Commission disposent d’une mine de données au bout de leurs doigts. Ils peuvent consulter les données existantes et les cartes historiques d’un seul clic de bouton, ce qui permet l’analyse rapide pour appuyer la cartographie. La collecte simplifiée des données réduit aussi les délais de traitement et de publication, ce qui signifie que les données peuvent être rapidement partagées au sein de la Commission et avec le public.

Categorie : Travaux de terrain

Décennie : Années 2000

Home - Accueil

Date de modification :