170. Première légende normalisée pour la géologie de surface (2012)

Première légende normalisée pour la géologie de surface

Pendant plus de 150 ans, la Commission géologique du Canada a cartographié la géologie de surface partout au pays afin de mieux comprendre la nature et la répartition de ses sédiments non consolidés (matières meubles comme l’argile, le sable et le gravier).

En 2012, la Commission a élaboré le Modèle de données pour les formations superficielles, qui représentait la première légende nationale commune pour la cartographie de la géologie de surface, et le modèle a été publié dans le cadre de la série Dossiers publics de la Commission. Le Modèle de données pour les formations superficielles combine à la fois l’apparence traditionnelle d’une carte géologique et les données géoscientifiques numériques utilisées pour créer la carte, intégrant les observations de terrain et les interprétations de l’imagerie à distance.

L’utilisation d’unités de cartographie géologique uniformes pour les formations superficielles ainsi que de symboles standards de lignes et de points permet la compilation et la publication rapide des cartes géologiques. Le Modèle de données pour les formations superficielles est révisé chaque année et consiste actuellement en 110 unités de cartographie géologique, 159 symboles de lignes et de points et 20 surimpressions géologiques qui représentent des caractéristiques géomorphologiques ou géologiques qui sont superposées sur les unités cartographiques.

Categorie : Cartes

Décennie : Années 2010

Références

Deblonde, C., Plouffe, A., Boisvert, E., Buller, G., Davenport, P., Everett, D., Huntley, D., Inglis, E., Kerr, D., Moore, A., Paradis, J.S., Parent, M., Smith, R., St-Onge, D. et Weatherston, A., 2012. Science Language for an Integrated Geological Survey of Canada Data Model for Surficial Geology Maps, Version 1.2; Geological Survey of Canada, Open File 7003, 224 p. doi:10.4095/290144

Cocking, R.B., Deblonde, C., Kerr, D.E., Campbell, J.E., Eagles, S., Everett, D., Huntley, D.H., Inglis, E., Laviolette, A., Parent, M., Plouffe, A., Robertson, L., St-Onge, D.A. et Weatherston, A., 2015. Surficial Data Model, version 2.1.0: Revisions to the science language of the integrated Geological Survey of Canada data model for surficial geology maps; Geological Survey of Canada, Open File 7741, 276 p. doi:10.4095/296568

Home - Accueil

Date de modification :