173. Carte des anomalies magnétiques du Canada (2015)

Carte des anomalies magnétiques du Canada

La Carte des anomalies magnétiques du Canada montre les variations du champ magnétique dans l’ensemble du pays. Les anomalies magnétiques reflètent les différences dans les propriétés magnétiques du substrat rocheux, le champ magnétique étant mesuré par un magnétomètre. Pour recueillir les données aéromagnétiques, un magnétomètre est installé dans un petit aéronef ou un hélicoptère qui survole la zone du levé en lignes parallèles orientées perpendiculairement à la direction générale du substrat rocheux.

La Commission géologique du Canada acquiert des données aéromagnétiques depuis 1947, et elle a réalisé plus de 550 levés. Ces levés ont permis l’évaluation géologique rapide de vastes régions. En effet, les directions structurales dominantes des provinces géologiques peuvent être reconnues sur la carte.

La base de données nationale sur laquelle se fonde cette carte a aidé les géologues de la Commission à comprendre la structure et la composition du substrat rocheux sous le sol, la végétation, l’eau et la glace. Accessibles au public, les données appuient les programmes d’exploration des ressources minérales et des hydrocarbures ainsi que la prise de décisions sur l’utilisation des terres.

Categorie : Cartes

Décennie : Années 2010

Home - Accueil

Date de modification :