174. Unmanned Aerial Vehicle (2016)

Unmanned Aerial Vehicle

Airborne radiation mapping at the Geological Survey of Canada has embraced new technology with the recent acquisition of a rotary-winged Unmanned Aerial Vehicle (UAV), popularly known as a drone, combined with an innovative radiological sensor.

This custom-made sensor not only detects anomalous radioactivity, but can also determine the direction to the radiation source. The UAV is ideal for reaching localized targets, providing better spatial resolution than larger aircraft while allowing for faster coverage of an area than can be achieved on foot. 

This UAV and sensor package supports the Survey’s mandate to provide radiological mapping for nuclear emergency response and continues the Survey’s longstanding expertise in the design and use of airborne gamma ray spectrometers. It also is a valuable tool for geological mapping and mineral exploration.

Category: Equipment and Instrumentation

Decade: 2010s

Home - Accueil

Date modified:

174. Véhicule aérien sans pilote (2016)

Véhicule aérien sans pilote

La cartographie radiométrique aéroportée à la Commission géologique du Canada s’est dotée d’une nouvelle technologie avec l’acquisition récente d’un véhicule aérien sans pilote (UAV) à voilure tournante, plus connu sous le nom de « drone », couplé à un capteur radiométrique novateur.

Ce capteur sur mesure détecte non seulement la radioactivité anormale, mais peut aussi déterminer la direction de la source du rayonnement. L’UAV est idéal pour atteindre des cibles localisées et offre une meilleure résolution spatiale que les aéronefs plus gros tout en permettant de couvrir plus rapidement une zone que ce qui est possible à pied. 

Cet ensemble UAV-capteur appuie le mandat de la Commission en matière de cartographie radiométrique en cas d’urgence nucléaire et s’ajoute à l’expertise de longue date de la Commission dans la conception et l’utilisation de spectromètres gamma aéroportés. Il constitue aussi un outil précieux pour la cartographie géologique et l’exploration minière.

Categorie : Équipement et appareils

Décennie : Années 2010

Home - Accueil

Date de modification :