Laura Douglas, Engineering and HVAC Manager at Canada’s Level 4 Labs

Canada’s only Containment Level 4 labs (CL4) are at the Canadian Science Centre for Human and Animal Health in Winnipeg. Level 4 labs work with highly dangerous and exotic infectious diseases.

Laura Douglas is the Controls System Engineer and Heating, Ventilation, and Air Conditioning (HVAC) Manager at the Canadian Science Centre for Human and Animal Health (CSCHAH) in Winnipeg, MB. Her team is responsible for the building systems that keep the lab safe, and secure, while making sure research operations don’t miss a beat.

Laura DouglasLaura’s skill set is rare. She’s a manufacturing engineer who knows the ins and outs of critical building systems. Essentially, she looks at how the systems work and develops ways to improve them. When issues arise, she coordinates the resources to contain the system and works to find out what went wrong.  “These aren’t textbook situations, the answers are not laid out, and you have to figure it out.”  

Fortunately, everyone on her team brings a different perspective and together they have kept the facility at its world-class status for 20 years. Her team’s collaboration with the scientists and researchers at the science centre is an essential part of their success.  They work hard to make sure the building meets all regulatory standards so that the innovative discoveries don’t get interrupted.

Laura is also an advocate for STEM gender parity, a mother of three and a primary caregiver to an elderly parent. Laura is passionate about her work and is no stranger to late nights and calls on the weekends. The dynamic troubleshooting aspect of her job keeps her motivated. “It’s one of those jobs where you never have to look at the clock,” she says.

Plot twists are never-ending in her STEM journey but in every chapter, Laura has been inspired by the stories of other women in the workforce. Her motto is “it’s okay to say no.”  It helps her maintain a work-life balance. However, she wants more women to say yes to STEM. “Currently less than 13% of practicing engineers are female… it’s really important for young women to see their value in how they can contribute to a better world – starting with the ability to engineer the way we live.”

Laura actively promotes the 30 by 30 campaign which is an initiative led by Engineers Canada to increase the percentage of newly female licensed engineers to 30% by 2030. Find out more here.

She wants to encourage other women to mentor the next generation and share their stories with honesty and openness. Laura is excited to volunteer with the Canadian/Manitoba Coalition of Women in Engineering, Science, Trades, and Technology (CCWESTT/MCWESTT) conference in Winnipeg, May 2019. This conference will give women in STEM opportunities to network and collaborate with their peers. The National CCWESST Biannual Conference is in Edmonton this year. Attend and say YES to STEM today.

Date modified:

Laura Douglas, gestionnaire, Génie et Système de CVCA, aux laboratoires de niveau 4 du Canada

Les seuls laboratoires de confinement de niveau 4 (NC4) du Canada se trouvent au Centre scientifique canadien de santé humaine et animale (CSCSHA), à Winnipeg. Le personnel y  manipule des agents infectieux exotiques et très dangereux.

Laura Douglas est ingénieure en systèmes de contrôle et gestionnaire du système de chauffage, de ventilation et de climatisation d’air (CVCA) au CSCSHA. Son équipe est chargée des systèmes du bâtiment qui permettent la réalisation d’activités de recherche en toute sécurité et sans interruption.

Laura DouglasLaura possède un ensemble de compétences rare. Ingénieure en fabrication, elle connaît tous les rouages des systèmes essentiels des bâtiments. Grosso modo, elle examine leur fonctionnement et élabore des façons de les améliorer. Lorsque des problèmes surgissent, elle coordonne les ressources pour les maîtriser et cherche à savoir ce qui s’est passé. « Ces situations ne sont pas typiques, et il n’y a pas de solution toute faite. Il faut la trouver. » 

Heureusement, chaque membre de son équipe présente un point de vue différent et, ensemble, ils veillent au maintien de l’installation de classe mondiale depuis 20 ans. Le succès de l’équipe repose sur sa collaboration avec les scientifiques et les chercheurs du centre scientifique. Ils ne ménagent pas leurs efforts pour assurer le respect des normes réglementaires afin que rien n’entrave les découvertes.

Laura est également mère de trois enfants et l’un des principaux fournisseurs de soins à un parent âgé. De plus, elle milite pour la parité entre les sexes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Elle est passionnée par son travail et est une habituée des longues journées et des appels en fin de semaine. La recherche dynamique des pannes est un aspect de son travail qui la garde motivée. « C’est un type d’emploi où l’on ne regarde jamais l’heure », dit‑elle.

Son parcours en STIM est sinueux, mais à chaque tournant, Laura a été inspirée par l’expérience d’autres femmes sur le marché du travail. Sa devise : « Il est acceptable de refuser. » C’est ainsi qu’elle maintient un équilibre entre son travail et sa vie privée. Elle souhaite toutefois qu’un plus grand nombre de femmes s’intéressent aux STIM. « En ce moment, moins de 13 % des ingénieurs sont des femmes... il est très important que les jeunes femmes voient comment les STIM peuvent contribuent à créer un monde meilleur – d’abord en permettant de structurer notre façon de vivre. »

Laura appuie activement la campagne 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, qui vise à faire passer le pourcentage d’ingénieures nouvellement agréées à 30 % d’ici 2030. On trouve plus de renseignements ici.

Elle veut encourager d’autres femmes à encadrer la prochaine génération et à faire part de leurs expériences avec franchise et ouverture. Laura est ravie d’être bénévole pour la conférence de la Coalition canadienne et de la Coalition manitobaine des femmes en génie, en sciences, en commerce et en technologie (CCWESTT/MCWESTT), qui aura lieu à Winnipeg, en mai 2019. Cette rencontre donnera aux femmes en STIM l’occasion de tisser des liens et de collaborer avec leurs pairs. La Conférence nationale biennale de la CCWESTT (en anglais seulement) aura lieu cette année à Edmonton. Soyez au rendez-vous et dites OUI aux STIM.

Date de modification :