The Man Behind the National Microbiology Laboratory - Dr. Matthew Gilmour

National Medical Laboratory Week (April 22-28) is a great opportunity to take a look at one of Canada’s highest-level containment labs and celebrate those who work there to better public health. The National Microbiology Laboratory (NML)  in Winnipeg, Manitoba is home to many of Canada’s hardworking medical laboratory professionals. Before diving into the work of the NML it’s important to know who is at the helm.

Picture this: it’s 2004, an established junior research scientist walks through the sunlit halls of the NML. Like clockwork, he’s on his way to knock on the door of his chief researcher. Fast forward 11 years and that same junior researcher is now spearheading the course of highly infectious disease research in Canada. Dr. Matthew Gilmour may now be the Scientific Director General (SDG), but his early career was firmly rooted at the NML.  

Dr. Matthew Gilmour, Scientific Director General overseeing the National Microbiology Lab in Winnipeg, MB

Dr. Matthew Gilmour, Scientific Director General overseeing the National Microbiology Lab in Winnipeg, MB

Dr. Gilmour works to inspire his team to be revolutionary in their work, whether it’s with the technology being used or in emerging disease research. He challenges them by regularly asking: “What can we, as public health leaders in Canada, do to drive innovation even further?”  In fact, it was a challenge like that which led to the modernization of whole-genome sequencing, bringing a new tactic to outbreak responses. This ground-breaking work was essential during the 2008 nationwide listeriosis outbreak.

Scientist working in a Level 3 biosafety cabinet

Scientist working in a Level 3 biosafety cabinet

But what else makes the NML prepared for health risk responses? Beyond having ample resources and a fantastic facility, Dr. Gilmour believes it’s the people who work there and their “ability to ask questions and seek solutions”. Scientists and researchers at the NML have done some amazing work including major vaccine developments like Ebola and achieving significant advancements in genomics. No doubt there are many more big accomplishments on the horizon.

Through National Medical Laboratory Week, Dr. Gilmour wants to challenge medical laboratory researchers, scientists and physicians to explore outside their field of expertise, cross-train and collaborate. “We have an amazing opportunity to develop and curate partnerships across fields and we should all take advantage of that.” He elaborated by saying, “With a broad perspective and skillset you’re able to fill emerging needs for emerging diseases.”

Scientist in a Level 4 suit working with a microscope

Scientist in a Level 4 suit working with a microscope

Dr. Gilmour is also very emphatic about the importance of collaborating with people outside the lab. In 2012, he trained with physicians as a clinical microbiologist at the Health Science Centre in Winnipeg. After this experience, he recognized the importance of working directly with communities to address public health issues. In fact, he worked with his team to revamp the NML’s core values to mirror that goal, emphasizing the importance of “communication that empowers.” In other words, medical laboratories should be open with communities about their scientific work to empower the public to stay engaged with their health system.

It definitely doesn’t take a microscope to identify his passion for scientific achievement. Dr. Gilmour has received many awards in his field. He is a Fellow of the Canadian College of Microbiologists (FCCM) and a certified Academic Research Microbiologist (ARMCCM). He aims to promote a collaborative atmosphere with active curiosity, encouraging those around him to work together to tackle overlooked questions.

This National Medical Laboratory Week, even if you don’t work at a lab, take up Dr. Gilmour’s challenge and be innovative in your own field by trying something new.

Date modified:

L’homme à la tête du Laboratoire national de microbiologie - Matthew Gilmour

La Semaine nationale des laboratoires médicaux (du 22 au 28 avril) est une belle occasion de jeter un coup d’œil à l’un des laboratoires de haut niveau de confinement du Canada et de souligner l’apport à la santé publique des personnes qui y travaillent. Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) , situé à Winnipeg (Manitoba), compte bon nombre de professionnels de laboratoire médical dévoués du Canada. Avant de nous plonger dans leur travail, il importe de savoir qui est à la barre du LNM.

Imaginez la scène : En 2004, un chercheur scientifique subalterne établi marche le long des couloirs ensoleillés du LNM. Il se dirige vers le bureau du chercheur principal, comme il le fait régulièrement. Onze ans plus tard, ce même chercheur subalterne est aux avant-postes de la recherche sur les maladies très contagieuses au Canada. Bien que Matthew Gilmour soit maintenant le directeur général scientifique (DGS), c’est au LNM qu’il a jeté les bases de sa carrière.    

Matthew Gilmour, directeur général scientifique du Laboratoire national de microbiologie, situé à Winnipeg (Manitoba)

Matthew Gilmour, directeur général scientifique du Laboratoire national de microbiologie, situé à Winnipeg (Manitoba)

Matthew Gilmour s’efforce d’inciter son équipe à révolutionner les choses, que ce soit dans l’utilisation de technologies ou dans la recherche sur une maladie émergente. Il les pousse en leur demandant régulièrement : « Que pouvons‑nous faire, en tant que chefs de file en santé publique au Canada, pour encourager davantage l’innovation? » C’est en fait une question comme celle-là qui a entraîné la modernisation du séquençage du génome complet, ce qui offre une nouvelle façon d’intervenir en cas d’éclosion. Ces travaux novateurs se sont avérés essentiels pendant l’éclosion de listériose qui a frappé tout le pays en 2008.

Une scientifique travaillant dans une enceinte de biosécurité de niveau 3

Une scientifique travaillant dans une enceinte de biosécurité de niveau 3

Quoi d’autre rend le LNM apte à intervenir pour réduire les risques pour la santé? En plus de ressources abondantes et d’un établissement formidable, Matthew Gilmour croit que ce sont les gens qui y travaillent et leur capacité de poser des questions et de trouver des solutions. » Les scientifiques et les chercheurs du LNM ont accompli des travaux extraordinaires, comme la mise au point d’importants vaccins comme celui contre la maladie à virus Ebola et la réalisation de progrès notables en génomique. D’autres grandes réalisations sont sûrement à venir.

À l’occasion de la Semaine nationale des laboratoires médicaux, Matthew Gilmour invite les chercheurs, les scientifiques et les médecins des laboratoires médicaux à explorer des domaines de spécialité autres que les leurs, à obtenir une formation polyvalente et à collaborer. « Nous avons une occasion en or d’établir et de maintenir des partenariats entre différents domaines et nous devrions tous en profiter. » Il précise ainsi sa pensée : « En ayant une vue d’ensemble et des compétences étendues, vous pouvez répondre à de nouveaux besoins concernant des maladies émergentes. »

Un scientifique, vêtu d’une combinaison de protection de niveau 4, utilisant un microscope

Un scientifique, vêtu d’une combinaison de protection de niveau 4, utilisant un microscope

Matthew Gilmour insiste par ailleurs sur l’importance de la collaboration avec des gens de l’extérieur du laboratoire. En 2012, il a suivi une formation de microbiologiste clinique auprès de médecins du Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Cette expérience lui a fait prendre conscience de l’importance de travailler avec les collectivités pour résoudre des problèmes de santé publique. Il a d’ailleurs adapté les valeurs fondamentales du LNM avec son équipe afin de refléter cet objectif, privilégiant une « communication qui redonne des moyens ». Autrement dit, les laboratoires médicaux devraient faire connaître leurs travaux scientifiques aux collectivités pour qu’elles puissent continuer de jouer un rôle actif dans leur système de santé.

Il ne faut certainement pas de microscope pour découvrir sa passion pour les percées scientifiques. Le chercheur a remporté de nombreux prix dans son domaine. Il est membre du Collège canadien des microbiologistes et détient un certificat de chercheur universitaire en microbiologie du même Collège. Il s’emploie à créer une atmosphère de collaboration et à stimuler la curiosité, en encourageant les gens autour de lui à s’attaquer ensemble à des questions négligées.

En cette Semaine nationale des laboratoires médicaux, même si vous ne travaillez pas dans un laboratoire, relevez le défi lancé par Matthew Gilmour et soyez novateur dans votre propre domaine en essayant quelque chose de nouveau.

Date de modification :