Language selection

Search

Preventing the Continuous Decline of Bats

Halloween is the culmination of Bat Week, which takes place annually from October 24-31. In its honour, this month’s Science Behind the Scenes looks into the work of ECCC Wildlife Research Division scientist Greg Mitchell, and former ECCC Co-op and graduate student Julia E. Put. Two of their papers on bat abundance in Eastern Ontario were recently published in the Landscape Ecology and Biological Conservation journals.

Migratory animals have always fascinated Mitchell, who also researches migratory birds and monarch butterflies.

“Bats are an interesting conservation challenge not only because they cross international borders during their migration, but also because populations have recently plummeted because of white-nose syndrome. It is important to understand habitat requirements in order to give them a fighting chance to recover,” Mitchell said, when asked about his interest in bats.

In Canada, there are five bat species on the Species at Risk (SAR) list including Little Brown, Northern Long-Eared, Tri-colored, Spotted, and Pallid Bats. Nearly half of all Little Brown Bats, and about 40% of all Northern Long-Eared Bats, call Canada home. They have each seen their population drop by more than 90% since 2010. The Tri-Colored Bat has seen a 75% drop in its population over the same period. The other two bat species – the Spotted and Pallid bats – have very small and vulnerable populations found only in southern British Columbia at the northern edge of their respective population ranges.

Why have we been losing bats?

As previously mentioned, these major observed decreases in bat populations are largely due to white-nose syndrome (WNS), which is caused by a fungus that was first discovered in New York in 2006 and in Canada in 2010. WNS attacks bats’ skin while they hibernate. Unfortunately, each of the at-risk bat species in Canada hibernate in groups, which makes it easier for the fungus to spread. Bats with WNS wake up multiple times while in hibernation. This speeds up their metabolism and causes them to burn through their winter fat. With less food available, they become vulnerable to starvation.

Another important factor that might be resulting in population declines in bats is loss of breeding and foraging habitats. Mitchell and Put’s research showed how bat abundance and diversity may be declining partly due to the blending of the agricultural systems. Since agriculture today focuses on maximizing food production, there has been an increase in annual food crops (e.g., corn and soybean) compared to forage crops (e.g., hay and pastures). Mitchell and Put’s research specifically showed that bat diversity and abundance was higher in regions where there is a greater diversity of agriculture. They speculate that diverse field types provide a more stable food supply because a greater variety of insect species can be active at different times of the year.

Our scientists also showed that the use of chemical products such as pesticides and herbicides on annual crops resulted in less food (i.e., moths) available for bats. Consequently, there were fewer bats and fewer types of bats in agricultural landscapes that used pesticides compared to those that did not.

The importance of bats

Bats are essential to agricultural ecosystems, since they help control the population of pests that damage crops such as corn and soybeans. For example, bats provide an estimated $3.7 billion in natural pest control services, which means farmers can use less commercial pest control products.

Mitchell is currently involved in other bat projects looking at habitat requirements and bat migration.

“It is important to collect baseline data on migratory patterns. Better bat monitoring across the country means a better understanding of the annual cycle of bats , which is needed to practice year-round conservation,” added Mitchell on the study of bats.

ECCC is also collaborating with Agriculture and Agri-Food Canada on a two-part project. The first part is an experiment examining how removing woody structures along agriculture drainages affects bat activity and diversity. The second is examining how long it takes bat diversity to recover as woody vegetation begins to grow back along the drainages.

The future of bats

While the bat population today is still very low, the good news is it is now stable. “There is a large community of researchers actively experimenting with different solutions, which are showing some promise, to try and eradicate the WNS fungus. When bats do begin to recover, we will be well positioned to help with their recovery through our understanding of their habitat needs,” adds Mitchell.

Prévenir le déclin continu des chauves-souris

Halloween est le point culminant de la Semaine des chauves-souris, qui a lieu tous les ans du 24 au 31 octobre. En son honneur, ce mois-ci, Dans les coulisses de la scène scientifique se penche sur les travaux de Greg Mitchell, scientifique de la Division de la recherche sur la faune d’Environnement et Changement climatique Canada, et de Julia E. Put, ancienne étudiante coop d’Environnement et Changement climatique Canada et étudiante de cycle supérieur. Deux de leurs articles sur l’abondance des chauves-souris dans l’Est de l’Ontario ont récemment été publiés dans les revues Landscape Ecology (en anglais seulement) et Biological Conservation (en anglais seulement).

Les animaux migrateurs ont toujours fasciné Mitchell, qui fait aussi de la recherche sur les oiseaux migrateurs et les papillons monarques.

« Les chauves-souris constituent un défi de conservation intéressant non seulement parce qu’elles traversent les frontières internationales pendant leur migration, mais aussi parce que les populations ont récemment chuté à cause du syndrome du museau blanc. Il est important de comprendre les besoins en matière d’habitat afin de leur donner une chance de se rétablir », a déclaré Mitchell lorsqu’on lui a posé des questions sur son intérêt pour les chauves-souris.

Au Canada, il y a cinq espèces de chauves-souris inscrites sur la Liste des espèces en péril soit le vespertilion brun, le vespertilion nordique, la pipistrelle de l’Est, l’oreillard maculé et la chauve-souris blonde. Près de la moitié des vespertilions bruns et environ 40 % des vespertilions nordiques vivent au Canada. Les deux espèces ont vu leur population chuter de plus de 90 % depuis 2010. La pipistrelle de l’Est a connu une baisse de 75 % de sa population au cours de la même période. Les deux autres espèces de chauves-souris (l’oreillard maculé et la chauve-souris blonde) ont des populations très petites et vulnérables que l’on ne trouve que dans le sud de la Colombie-Britannique, à la limite nord de leur aire de répartition respective.

Pourquoi est-ce que les populations de chauves-souris diminuent?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces diminutions majeures des populations de chauves-souris observées sont en grande partie attribuables au syndrome du museau blanc causé par un champignon découvert pour la première fois à New York en 2006 et au Canada en 2010. Le syndrome du museau blanc attaque la peau des chauves-souris pendant qu’elles hibernent. Malheureusement, chacune des espèces de chauves-souris en péril au Canada hiberne en groupes, ce qui facilite la propagation du champignon. Les chauves-souris atteintes du syndrome du museau blanc se réveillent plusieurs fois pendant la période d’hibernation. Cela accélère leur métabolisme et leur fait brûler leur graisse d’hiver. Lorsque la nourriture se raréfie, elles deviennent donc vulnérables à la famine.

Un autre facteur important qui pourrait entraîner un déclin des populations de chauves-souris est la perte des habitats de reproduction et d’alimentation. Les recherches de Mitchell et de Put montrent comment l’abondance et la diversité des chauves-souris pourraient diminuer en partie à cause du mélange des systèmes agricoles. Étant donné que l’agriculture d’aujourd’hui se concentre sur la maximisation de la production alimentaire, il y a eu une augmentation des cultures vivrières annuelles (p. ex. maïs et soja) comparativement aux cultures fourragères (p. ex. foin et pâturages). Les recherches de Mitchell et de Put démontrent plus particulièrement que la diversité et l’abondance des chauves-souris sont plus élevées dans les régions où il y a une plus grande diversité agricole. Mitchell et Put supposent que des types de champs diversifiés fourniraient un approvisionnement alimentaire plus stable puisqu’une plus grande variété d’espèces d’insectes peut être active à différents moments de l’année.

Nos scientifiques démontrent également que l’utilisation de produits chimiques comme les pesticides et les herbicides sur les cultures annuelles réduit la quantité de nourriture (c.-à-d. les papillons de nuit) disponible pour les chauves-souris. Par conséquent, il y a moins de chauves-souris et moins de types de chauves-souris dans les paysages agricoles avec pesticides que dans ceux sans.

L’importance des chauves-souris

Les chauves-souris sont essentielles aux écosystèmes agricoles puisqu’elles aident à contrôler la population de ravageurs qui endommagent les cultures comme le maïs et le soja. Par exemple, les chauves-souris fournissent environ 3,7 milliards de dollars en services de lutte antiparasitaire naturelle, ce qui signifie que les agriculteurs peuvent utiliser moins de pesticides commerciaux.

Mitchell participe actuellement à d’autres projets sur les besoins en matière d’habitat et la migration des chauves-souris.

« Il est important de recueillir des données de base sur les tendances migratoires. Une meilleure surveillance des chauves-souris partout au pays signifie une meilleure compréhension de leur cycle annuel, ce qui est nécessaire pour pratiquer la conservation toute l’année », a ajouté Mitchell au sujet de l’étude des chauves-souris.

Environnement et Changement climatique Canada collabore également avec Agriculture et Agroalimentaire Canada sur un projet en deux volets. La première partie est une expérience qui examine comment l’élimination des structures ligneuses le long des bassins versants agricoles affecte l’activité et la diversité des chauves-souris. La deuxième consiste à examiner le temps qu’il faut à la diversité des chauves-souris pour se rétablir à mesure que la végétation ligneuse commence à repousser le long des bassins versants.

L’avenir des chauves-souris

Aujourd’hui, bien que la population de chauves-souris soit encore très faible, la bonne nouvelle est qu’elle est maintenant stable. « Il y a une grande communauté de chercheurs qui expérimentent activement avec différentes solutions qui semblent prometteuses afin d’éradiquer le champignon du syndrome du museau blanc. Lorsque les chauves-souris commenceront à se rétablir, nous serons bien placés pour les aider grâce à notre compréhension de leurs besoins en matière d’habitat », a ajouté Mitchell.



Date de modification :