Beyond your imagination: Finding your dream job through science

When Lauren Bergman recalls the path that led to her dream job, she admits there was a time when she didn’t know the job even existed.

Growing up in Vancouver, she always enjoyed science, so she registered in the University of Victoria’s Biology program.

“That’s when I realized that I was studying alongside a lot of pre-med students, and it was a very competitive environment. While I knew I wanted to stay in the field of science, I realized it just wasn’t quite the right fit,” she says.

She kept exploring and fell upon the little-known combined Bachelor of Science in Biology & Earth and Ocean Sciences program. The program was so small, she was one of just three students in her graduating class!

Although she still wasn’t sure what career she was preparing for, Lauren explored various aspects of her field through co-op placements. These included studying new varieties of strawberries and raspberries on an Agriculture and Agri-food Canada experimental farm in the Vancouver area, studying the effects of mountain pine beetle on the lodge pole pine forests in British Columbia and Alberta with Natural Resources Canada, and finally, radon research at Health Canada’s Radiation Protection Bureau in Ottawa.

“I moved to Ottawa for that co-op term just to try living in a new place. I ended up really loving the area, the people and the workplace,” she says. “Once I finished my degree in 2009, I learned of a potential job opening in that office, so I packed up and moved to Ottawa hoping that things would work out.”

“I joined Health Canada permanently that fall, working in the area of human health risk assessment in the context of environmental assessments and radon research.”

Lauren’s dream job became reality in 2016, when she became a Radiation Coordinator Specialist in Health Canada’s Nuclear Emergency and Preparedness Response Division.

There, she is responsible for working with partners at the Canadian Nuclear Safety Commission, Environment and Climate Change Canada and in the provinces to conduct modeling to determine the potential radiological human health consequences of a nuclear emergency and to help develop strategies to address the consequences.

Strategies could include protective actions such as evacuation, sheltering, temporary relocation and food restrictions. Stable iodine thyroid blocking is also an effective strategy, where people at immediate risk can take potassium iodine pills in order to saturate their thyroid and protect it from the radioactive iodine emitted during an incident.

Lauren also helped with the revision of Health Canada’s national guidance on these protective actions following the lessons-learned from the Fukushima Daiichi nuclear power plant accident.

She has worked with international partners including the International Atomic Energy Agency (IAEA) to develop guidance on protection strategies and recently assisted with the delivery of an IAEA regional workshop on this topic in Fukushima prefecture, Japan.

“At no point in my studies and early work experience was it clear to me what career path I wanted to take,” she says. “There are so many opportunities for women in STEM that most people aren’t aware of. If you work hard, follow your passions and take on the opportunities that present themselves, you can end up doing things that you not only enjoy but are beyond what you ever imagined possible!”


Let’s draw attention to the incredible work of women in science! This article is part of a month-long series celebrating women in science, from International Day of Women and Girls in Science (February 11) to International Women’s Day (March 8). For even more articles about amazing women working in science, head over to the Canadian STEM Femmes blog.


Date modified:

Au-delà de votre imagination : trouver un emploi de rêve grâce à la science

Lorsque Lauren Bergman parle de son cheminement vers son emploi de rêve, elle avoue qu’à un certain moment, elle ne savait même pas que cet emploi existait.

Originaire de Vancouver, elle a toujours aimé les sciences. Elle s’est donc inscrite au programme de biologie à l’Université de Victoria.

« C’est là que je me suis rendue compte que j’étais entourée de beaucoup d’étudiants au programme prémédical, et c’était un milieu très compétitif. Je savais que je voulais continuer dans le domaine des sciences, mais j’ai réalisé que ce n’était pas tout à fait ce qui me convenait », dit-elle.

Elle a continué à chercher et est tombée sur le programme combiné peu connu de baccalauréat en biologie et en sciences de la terre et des océans. Il n’y avait que très peu d’étudiants à ce programme, elle n’était que l’une des trois étudiants de sa promotion!

Bien qu’elle ne savait pas trop encore à quelle carrière elle se préparait, Lauren a exploré divers aspects de son domaine lors de stages coop. Elle a, entre autres, étudié de nouvelles variétés de fraises et de framboises dans une ferme expérimentale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans la région de Vancouver, a joint Ressources naturelles Canada pour étudier effets des dendroctones du pin ponderosa sur les forêts de pins tordus latifoliés en Colombie-Britannique et en Alberta et, enfin, a mené des recherches sur le radon au Bureau de la radioprotection de Santé Canada à Ottawa.

« J’ai déménagé à Ottawa pour ce stage coop seulement pour essayer de vivre dans un nouvel endroit. Je suis tombée en amour avec la région, les gens et le milieu de travail, » ajoute-t-elle. « Quand j’ai obtenu mon diplôme en 2009, j’ai entendu dire qu’il y avait peut-être un poste qui s’ouvrirait dans ce bureau. J’ai empaqueté mes affaires et j’ai déménagé à Ottawa en espérant que les choses allaient tourner en ma faveur. »

« J’ai joint Santé Canada de façon permanente à l’automne dernier. Je travaille dans le domaine de l’évaluation des risques pour la santé humaine dans le contexte des évaluations environnementales et de la recherche sur le radon. »

L’emploi de rêve de Lauren s’est concrétisé en 2016, quand elle est devenue coordonnatrice spécialiste en rayonnement à la Division de la préparation et de l’intervention aux urgences nucléaires de Santé Canada.

Dans le cadre de ces fonctions, elle collabore avec des partenaires de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, d’Environnement et Changement climatique Canada et des provinces pour effectuer des modélisations permettant de déterminer les conséquences radiologiques qu’une urgence nucléaire pourrait avoir sur la santé humaine et afin d’aider à élaborer des stratégies pour faire face à ces conséquences.

Ces stratégies peuvent inclure des mesures de protection, comme l’évacuation, la mise à l’abri, la relocalisation temporaire et les restrictions relatives aux aliments. Le blocage thyroïdien par iode stable (c’est lorsque les personnes exposées à un risque immédiat prennent des comprimés d’iodure de potassium pour saturer leur tyroïde et la protéger contre l’iode radioactif émis pendant un incident nucléaire) est également une stratégie efficace.

Lauren a également participé à la révision des lignes directrices nationales de Santé Canada sur ces mesures de protection au vu des leçons tirées de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Elle a travaillé avec des partenaires internationaux, dont l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pour élaborer des directives sur les stratégies de protection et a récemment participé à l’organisation d’un atelier régional de l’AIEA sur ce sujet dans la préfecture de Fukushima, au Japon.

« À aucun moment de mes études et de mes premières expériences professionnelles, je n’ai su clairement quel cheminement de carrière je voulais suivre », indique-t-elle. « Il existe tellement de débouchés pour les femmes en STIM que la majorité des gens ne connaissent pas. Si vous travaillez dur, que vous suivez vos passions et que vous saisissez les occasions qui s’offrent à vous, vous pouvez finir par faire des choses qui non seulement vous plaisent, mais qui vont au-delà de ce que vous auriez cru possible! »


Attirons l’attention sur le travail exceptionnel des femmes en sciences! Cet article fait partie d’une série d’un mois pour célébrer les femmes dans le domaine des sciences, à partir de la Journée internationale des femmes et des filles de science (11 février) jusqu’à la Journée internationale de la femme (8 mars). Pour lire encore plus d’articles sur les femmes extraordinaires qui travaillent en sciences, rendez-vous sur le blogue Les Canadiennes dans le domaine des STIM.


Date de modification :