Science that can change your life

Adelene Gaw decided to study science because she enjoyed math and wanted to explore career options that matched her interests. “I really didn’t know what I wanted to be after high school, so I decided to study science because there were lots of variety and streams that I could choose from,” she explains. “There are so many interesting careers available to people who study science.”

During her studies at McMaster University, she decided to enter the Medical and Health Physics program. “What attracted me to the program were the enthusiastic professors who were passionate about their work and loved interacting with students. I was also really interested in the opportunity to work at McMaster’s nuclear facilities including their nuclear reactor which I was able to do while I was in the program.” Adelene also studied in the Master’s program in health physics which focused on the protection of workers and the public from radiation exposure. This gave her a strong foundation to take on her current role as Coordinator in the Radon Technical Operations Section at Health Canada’s Radiation Protection Bureau.

“It’s interesting work, because radon is such a significant source of radiation exposure,” explains Adelene. “Exposure to radon gas in our homes is most people’s biggest exposure to radiation in their lifetime.”

Adelene worked in nuclear and radiation exposure and risk assessment for over 10 years before joining Health Canada to work with the National Radon Program. She is currently leading the development of updated guidance on radon measurement and mitigation, as well as on the management of naturally occurring radioactive material in Canada. In this role, Adelene also has the opportunity to work with the public and stakeholder partners to raise awareness and promote evidence-based action that can help Canadians reduce their risk of radon-induced lung cancer.

When considering a career in science, Adelene shares sound advice. “Don’t put all your eggs in one basket. Consider the vast options that are available in science,” she cautions. “Often people study science with the goal of becoming doctors, but don’t realize there are so many more science-based career options available! That was one of the exciting things that I discovered when I went into science.”

Adelene is interested promoting women in STEM. She is involved in the Women in STEM initiative at the Canadian Nuclear Safety Commission where she worked prior to joining Health Canada. “There are so many great women candidates for jobs in science.”

When Adelene isn’t working, it’s most common to find Adelene travelling the world or making quilts to express her artistic side. She definitely is a multifaceted woman!


Let’s draw attention to the incredible work of women in science! This article is part of a month-long series celebrating women in science, from International Day of Women and Girls in Science (February 11) to International Women’s Day (March 8). For even more articles about amazing women working in science, head over to the Canadian STEM Femmes blog.


Date modified:

La science peut changer votre vie

Adelene Gaw a fait des études en sciences en raison de son amour des mathématiques et de son désir d’explorer des possibilités de carrière qui correspondent à ses champs d’intérêt. « Je ne savais vraiment pas ce que je voulais faire à la fin de mes études secondaires. J’ai donc décidé d’étudier en sciences pour les nombreux choix de branches possibles », explique-t-elle. « Il y a tant de carrières intéressantes qui s’offrent aux étudiants en sciences. »

Pendant ses études à l’Université McMaster, elle a décidé de s’inscrire au programme de physique médicale et de radioprotection. « Ce qui m’a attiré dans ce programme, ce sont les professeurs, qui sont passionnés par leur travail et qui aiment interagir avec les étudiants. La possibilité de travailler dans les installations nucléaires de l’Université McMaster, notamment avec le réacteur nucléaire, ce que j’ai pu faire dans le cadre du programme, me plaisait aussi beaucoup. » Adelene a également été admise au programme de maîtrise en radioprotection, qui porte sur la protection des travailleurs et de la population contre l’exposition aux radiations. Sa formation lui a permis d’acquérir des bases solides sur lesquelles elle peut s’appuyer dans son rôle de coordonnatrice de la Section des opérations techniques relatives au radon au Bureau de la radioprotection de Santé Canada.

C’est un travail intéressant, car le radon est une importante source d’exposition aux radiations », explique-t-elle. « Le radon dans les maisons représente, pour la plupart des gens, la plus grande source d’exposition aux radiations au cours de leur vie. »

Avant d’intégrer le Programme national sur le radon de Santé Canada, Adelene a travaillé pendant plus de dix ans dans le domaine de l’évaluation de l’exposition au rayonnement nucléaire et des risques connexes. Elle dirige actuellement l’élaboration de lignes directrices à jour sur la mesure et l’atténuation du radon, ainsi que sur la gestion des matières radioactives naturelles du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, Adelene a aussi l’occasion de travailler avec le public et des partenaires pour faire mieux connaître les mesures fondées sur des données probantes qui peuvent aider les Canadiens à réduire leur risque de développer un cancer du poumon induit par le radon.

delene a de judicieux conseils à partager avec quiconque envisage de faire carrière en sciences. « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Considérez les nombreuses options qui s’offrent à vous dans ce domaine », conseille-t-elle. « Souvent, les gens étudient en sciences dans le but de devenir médecins, sans réaliser toute l’étendue des possibilités qui s’offrent à eux! C’est l’une des découvertes passionnantes que j’ai faites quand je me suis lancée en sciences. »

Adelene souhaite faire la promotion du travail des femmes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Elle participe à l’initiative Femmes en STIM de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, où elle a travaillé avant d’être recrutée par Santé Canada. « Il y a tellement d’excellentes candidates pour des postes en sciences. »

Dans ses temps libres, Adelene aime parcourir le monde et s’adonne à la confection de courtepointes pour laisser libre cours à son côté artistique. Elle est sans contredit une femme polyvalente!


Attirons l’attention sur le travail exceptionnel des femmes en sciences! Cet article fait partie d’une série d’un mois pour célébrer les femmes dans le domaine des sciences, à partir de la Journée internationale des femmes et des filles de science (11 février) jusqu’à la Journée internationale de la femme (8 mars). Pour lire encore plus d’articles sur les femmes extraordinaires qui travaillent en sciences, rendez-vous sur le blogue Les Canadiennes dans le domaine des STIM.


Date de modification :