Language selection

Search

COVID-19: Putting NML to the test

On January 26, 2020, a team of specialized respiratory illness researchers at the Public Health Agency of Canada’s (PHAC) National Microbiology Laboratory (NML) restlessly awaited the arrival of a delivery that would change Canadian history. A sample from Canada’s first presumptive positive COVID-19 case. As soon as the patient was presumed positive for COVID-19, the NML was preparing to have the virus shipped to their laboratory in Winnipeg to confirm the diagnosis.

Dr. Nathalie Bastien, Senior Research Scientist at the NML, knew what steps to take to prepare for the arrival of the virus that causes COVID-19. She is an expert on respiratory viruses like the flu, and led the lab team on previous major outbreaks in Canada, such as SARS and H1N1.

Preparation is key

“We began making preparations when we first saw the virus developing early in January,” says Dr. Bastien. “We knew it was only a matter of time before the virus found its way to Canada so we began preparing right away. We had not seen anything like this since SARS. There were no easily accessible tests to confirm the virus, so we had to be inventive and create our own. It felt like a race against time and the wellbeing of Canadians was at stake.”

Dr. Bastien and her team already had extensive experience dealing with coronaviruses, which positioned them well to handle the emerging pandemic virus that causes COVID-19. Her team learned a lot about coronaviruses after Canada’s SARS outbreak of 2003.

During the SARS outbreak, Dr. Bastien’s team developed specialized lab tests meant to detect any type of coronavirus that could arise in the future. Since the team had been hard at work since the virus first emerged in January, the time had come to see if the hard work paid off – specifically, would the tools they had developed accurately detect this new pandemic strain?

Cashing out at the genetic bank

“We were sitting on pins and needles,” said Laura Hart, a technician on the team who worked to develop the test. “We started the preliminary work needed to develop the test when we first heard about this virus emerging in China, but we really had nothing to confirm it with until our first positive sample arrived. We made our preparations and at some point, all we could do was wait.”

In the short time between when the virus was shipped from Toronto, to when it arrived in Winnipeg, Dr. Bastien’s team of specialized respiratory disease researchers stood on the backs of COVID-19 trailblazers – scientists who had already been battling with the virus around the world and had sequenced the virus with what we call genomics.

The genetic information that is shared by scientists around the globe is stored in a public genome sequence database called “GISAID”, an international collaboration of scientists who decode and archive the genetic material of different living things, including viruses like the one that causes COVID-19. This genetic information can be used to answer research questions and develop new testing approaches.

Burning the midnight oil

Dr. Bastien’s team toiled tirelessly through the night, testing, isolating and confirming the first COVID-19 virus sample. Using only peer-reviewed information that scientists in other countries had shared, they put Canada’s first diagnostic tool for the virus that causes COVID-19 to the test and subsequently confirmed that it worked. Multiple people were required to develop and validate the first test to ensure its accuracy.

“That first evening was a ‘make it or break it’ moment,” said April Powell, a technician on the team who works to diagnose COVID-19. “Detecting those first cases was critical to help slow the spread in Canada. With a positive lab test, you can isolate patients and do contact tracing to try to reduce further transmission. We worked nonstop in those first weeks for almost twelve hours a day, seven days a week. You get used to seeing mysterious things with respiratory viruses, so our jobs had already prepared us for this level of intensity.”

The team relied on genome sequencing – or, scanning the genetic material of all the COVID-19 virus samples in parallel with the molecular diagnostic test. This process ensured testing accuracy, which was vital in those early stages without fast, standardized tests like what we use now.

Continuing to help

During the early days of Canada’s response to COVID-19, all laboratory samples were sent to the NML from provincial and territorial public health labs to confirm the presumptive results. Still now, the NML continues to work in close collaboration with these public health labs to ensure that the test we use to diagnose COVID-19 remains accurate.

The NML provides all provinces and territories with laboratory reference services on an ongoing basis. These testing services provide a variety of support to provincial and territorial laboratories across Canada including confirmatory testing for all presumed positive samples, quality assurance to ensure testing is accurate and in-depth analysis of difficult to diagnose specimens.

One day soon, Dr. Bastien’s team at the NML hopes that they will no longer need to do tests in Canada for the virus that causes COVID-19 in Canada. Once that day comes, they will continue their research to prepare for any future viruses that could impact Canadians or people around the world.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

COVID-19 : Mise à l’épreuve du LNM

Le 26 janvier 2020, une équipe de chercheurs spécialisés en maladies respiratoires au Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) attendait avec impatience l’arrivée d’une livraison qui changerait l’histoire du Canada : un échantillon du premier cas présumé de COVID-19 au Canada. Dès que le patient a été présumé positif à la COVID-19, le LNM s’est préparé à faire expédier l’échantillon de virus à son laboratoire de Winnipeg pour confirmer le diagnostic.

Nathalie Bastien (Ph. D.), chercheuse scientifique principale au LNM, savait quelles mesures prendre pour se préparer à l’arrivée du virus à l’origine de la COVID-19. Elle est une experte des virus respiratoires, comme la grippe, et a dirigé l’équipe du laboratoire lors d’importantes éclosions antérieures ayant eu lieu au Canada, comme celles de SRAS et de grippe H1N1.

La préparation est essentielle

« Nous avons commencé les préparatifs lorsque nous avons vu apparaître le virus au début du mois de janvier », explique Mme Bastien. « Nous savions que ce n’était qu’une question de temps avant que le virus n’arrive au Canada, nous avons donc commencé à nous préparer sans délai. Nous n’avions rien vu de tel depuis le SRAS. Il n’existait pas de tests facilement accessibles pour confirmer la présence du virus, nous avons donc dû faire preuve d’inventivité et créer notre propre test. C’était comme une course contre la montre, et le bien-être des Canadiens était en jeu ».

Mme Bastien et son équipe possédaient déjà une vaste expérience des coronavirus, ce qui les mettait en bonne position pour gérer le nouveau virus pandémique à l’origine de la COVID-19. Son équipe a beaucoup appris sur les coronavirus après l’éclosion de SRAS au Canada en 2003.

Pendant l’éclosion de SRAS, l’équipe de Mme Bastien a mis au point des tests de laboratoire spécialisés destinés à détecter tout type de coronavirus qui pourrait apparaître dans l’avenir. Comme l’équipe travaillait d’arrache-pied depuis l’apparition du virus en janvier, le moment était venu de voir si ce travail acharné avait porté ses fruits. Plus précisément, les outils que l’équipe avait mis au point permettraient-ils de détecter avec précision cette nouvelle souche pandémique?

Encaissement à la banque génétique

« Nous nous trouvions dans une situation délicate », décrit Laura Hart, une technicienne de l’équipe qui a travaillé à la mise au point du test. « Nous avons commencé les travaux préliminaires nécessaires à la mise au point du test dès que nous avons entendu parler de l’apparition de ce virus en Chine, mais nous n’avions rien pour confirmer son efficacité avant l’arrivée du premier échantillon positif. Nous avons fait nos préparatifs et, à un moment donné, nous ne pouvions rien faire d’autre qu’attendre ».

Pendant la courte période entre l’expédition de l’échantillon de virus de Toronto et son arrivée à Winnipeg, l’équipe de chercheurs spécialisés en maladies respiratoires de Mme Bastien s’est appuyée sur les pionniers en matière de COVID-19, soit des scientifiques qui luttaient déjà contre le virus ailleurs dans le monde et qui avaient séquencé le virus avec ce que nous appelons la génomique.

L’information génétique diffusée par des scientifiques du monde entier est stockée dans une base de données publique sur le séquençage génomique appelée « GISAID ». Il s’agit d’une collaboration internationale de scientifiques qui décodent et archivent le matériel génétique de différents êtres vivants, dont des virus comme celui qui est à l’origine de la COVID-19. Cette information génétique peut être utilisée pour répondre à des questions de recherche et mettre au point de nouvelles méthodes d’analyse.

Travailler tard dans la nuit

Les membres de l’équipe de Mme Bastien ont travaillé sans relâche pendant la nuit pour tester, isoler et confirmer le premier échantillon de virus de la COVID-19. N’utilisant que des renseignements examinés par des pairs et diffusés par des scientifiques d’autres pays, ils ont mis à l’essai le premier outil de diagnostic du virus à l’origine de la COVID-19 au Canada et ont ensuite confirmé son efficacité. Plusieurs personnes ont été nécessaires à la mise au point et à la validation du premier test afin d’en garantir l’exactitude.

« Cette première soirée était un moment décisif », explique April Powell, une technicienne de l’équipe qui travaille à diagnostiquer la COVID-19. « La détection de ces premiers cas était essentielle pour freiner la propagation au Canada. Avec un résultat positif au test de dépistage, les patients peuvent être isolés et il est possible d’effectuer une recherche des contacts pour réduire la transmission. Nous avons travaillé sans relâche pendant ces premières semaines, presque douze heures par jour, sept jours par semaine. Les virus respiratoires sont remplis de mystères, notre travail nous avait donc déjà préparés à ce degré d’intensité ».

L’équipe s’est appuyée sur le séquençage génomique, soit le balayage du matériel génétique de tous les échantillons de virus de la COVID-19 en parallèle avec le test de diagnostic moléculaire. Ce procédé permettait de garantir la précision du test, ce qui était vital aux premiers stades sans tests rapides et normalisés comme ceux que nous utilisons actuellement.

Continuer d’aider

Au cours des premiers jours de l’intervention du Canada face à la COVID-19, tous les échantillons de laboratoire étaient envoyés au LNM par les laboratoires provinciaux et territoriaux de santé publique pour confirmer les résultats présumés. Aujourd’hui encore, le LNM continue de travailler en étroite collaboration avec ces laboratoires de santé publique pour s’assurer que le test utilisé pour diagnostiquer la COVID-19 reste précis.

Le LNM fournit à toutes les provinces et à tous les territoires des services de référence en laboratoire de façon continue. Ces services d’analyse offrent diverses formes de soutien aux laboratoires provinciaux et territoriaux du Canada, dont un test de confirmation pour tous les échantillons présumés positifs, l’assurance de la qualité pour garantir la précision du test et l’analyse approfondie des échantillons difficiles à diagnostiquer.

Les membres de l’équipe de Mme Bastien au LNM espèrent qu’il ne sera bientôt plus nécessaire d’effectuer des tests sur le virus à l’origine de la COVID-19 au Canada. Une fois ce jour venu, ils poursuivront leurs travaux de recherche pour se préparer à tout virus qui pourrait apparaître dans l’avenir et avoir une incidence sur les Canadiens ou les habitants du monde entier.

Date de modification :