How ECCC is managing pollution from small gas engines

This month, we are profiling ECCC’s work on managing pollution from small gas engines. Be sure to follow the department’s social media channels to learn interesting facts about pollution from everyday tools, and actions you can take to help make our air cleaner.

Did you know that at ECCC, we have a team at the Ottawa River Road facility who is responsible for testing engines to ensure compliance with Canadian regulations? As Canadians are enjoying the summer, many of us are using lawn mowers, hedge trimmers and weed-whackers to take care of our lawns and gardens.

While we are all aware of the pollution emitted by vehicles, we may not think that these smaller engines are also significant sources of pollutants. In 2018, the Government of Canada amended regulations for off-road small spark-ignition (gasoline powered) engine emissions, which includes common household garden tools like lawnmowers. These new regulations are more stringent, and designed to align with those of the United States Environmental Protection Agency (US EPA). Our colleagues at the River Road lab work to ensure our everyday garden tools comply with these regulations.

Testing engines large and small

Norman Meyer, Unit Head of Development/Engine Testing explains the compliance tests done by their group of engineers and technicians. The testing done at the facility ranges from small handheld engines with less than one horsepower right up to cars, trucks, motorcycles, snowmobiles, trains and ships. However, no matter the size of the engine, the goal remains the same.

“ECCC is here to guarantee that engines meet the Canadian Environmental Protection Act,” says Meyer.

Manufacturers are responsible for submitting results to ECCC’s Environmental Protection Branch. The team at the River Road facility provide a valuable extra check. Meyer and his team run the engine at various speeds and loads, and measure the amount of pollutants including carbon monoxide, hydrocarbons, nitrogen oxides, and carbon dioxide released into the environment.

Trust but Verify

While the majority of products pass the test, the extra verification provides confirmation that companies can use the ECCC national emissions mark on their product.

“It’s a matter of trust…but verify,” Meyer explains. Meyer and his team test the engines at different speeds and power to ensure compliance with the federal regulations. Recent stories about engine and car companies providing inaccurate information to authorities is one example to demonstrate how essential their role is.

While the majority of the group’s work on small engines is for compliance purposes, the River Road facility also conducts a significant amount of effort on research projects with other Government of Canada and U.S. partners as well as consortiums of exhaust equipment manufacturers and others. In the past, they have also collaborated on many international projects, especially helping countries in the developing world gain experience in emission testing.

While the work of Norm’s group ensures compliance, did you know there are many corded and battery powered lawn and garden tools on the market today that perform as well as gas-run engines, and are often priced competitively? Learn more by following our social media channels as we continue to highlight pollution from small gas engines this month.



Date modified:

Comment ECCC gère la pollution des petits moteurs à essence

Ce mois-ci, nous présentons le travail d’ECCC sur la gestion de la pollution des petits moteurs à essence. N’oubliez pas de suivre les médias sociaux du Ministère pour apprendre des faits intéressants sur la pollution provoquée par les outils de tous les jours et les mesures que vous pouvez prendre pour contribuer à rendre notre air plus propre.

Saviez-vous qu’à ECCC, nous avons une équipe au laboratoire River Road d’Ottawa qui est responsable de tester les moteurs pour l’assurance de conformité au règlement canadien? Alors que nous profitons de l’été, nous sommes nombreux à utiliser des tondeuses à gazon, des taille-haies et des taille-bordures pour entretenir nos pelouses et nos jardins.

Même si nous sommes tous conscients de la pollution émise par les véhicules, nous ne pensons peut-être pas que ces petits moteurs sont également des sources importantes de polluants. En 2018, le gouvernement du Canada a modifié le Règlement sur les émissions des petits moteurs hors route à allumage commandé (à essence), qui vise notamment les outils de jardinage courants comme les tondeuses à gazon. Ce nouveau règlement est plus strict et il est conçu pour s’aligner sur celui de l’Environmental Protection Agency des États-Unis. Le travail de nos collègues au laboratoire River Road consiste à s’assurer que nos outils de jardin quotidiens sont conformes à ce règlement.

Essais de moteurs, gros et petits

Norman Meyer, chef d’unité pour le développement et les essais de moteurs, explique les tests de conformité effectués par son groupe d’ingénieurs et de techniciens. Les essais effectués à l’installation vont des petits moteurs portatifs de moins d’un cheval-puissance aux voitures, camions, motos, motoneiges, trains et navires. Cependant, quelle que soit la taille du moteur, l’objectif reste le même.

« ECCC est là pour garantir que les moteurs respectent la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) », déclare Norman.

Les fabricants sont tenus de présenter des résultats à la Direction générale de la protection de l’environnement du Ministère. L’équipe du laboratoire River Road fournit un précieux contrôle supplémentaire. Norman et son équipe font tourner le moteur à différentes vitesses et charges, et mesurent la quantité de polluants, notamment le monoxyde de carbone, les hydrocarbures, les oxydes d’azote et le dioxyde de carbone rejetés dans l’environnement.

Faire confiance mais vérifier

Bien que la majorité des produits soient conformes aux normes, la vérification supplémentaire confirme que les entreprises peuvent apposer la marque nationale d’ECCC sur leur produit.

« C’est une question de confiance... mais il faut vérifier », explique Norman. Norman et son équipe testent les moteurs à différentes vitesses et puissances pour s’assurer de leur conformité avec le règlement fédéral. Les faits récents concernant les constructeurs de moteurs et de voitures ayant fourni des renseignements inexacts aux autorités sont un exemple révélant à quel point le rôle de cette équipe est essentiel.

Bien que la majorité des travaux du groupe sur les petits moteurs soient effectués aux fins de conformité, le laboratoire River Road déploie des efforts considérables dans des projets de recherche avec d’autres partenaires du gouvernement du Canada et des États-Unis, et aussi avec des consortiums de fabricants de matériel de systèmes d’échappement et autres dispositifs. Dans le passé, ils ont également collaboré à de nombreux projets internationaux, notamment en aidant les pays en développement à acquérir de l’expérience dans le domaine des essais de contrôle des émissions.

Bien que le travail du groupe de Norman garantisse la conformité, saviez-vous qu’il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux outils de jardinage et d’entretien du gazon avec fil et batterie qui fonctionnent aussi bien que les appareils à moteur à essence, et que leur prix est souvent compétitif? Pour en savoir plus, suivez nos médias sociaux, car nous continuons de fournir de l’information sur la pollution des petits moteurs à essence ce mois-ci.



Date de modification :