How science is bringing Canada back to life

science

By Mona Nemer

Canada’s scientists stepped up like never before during the COVID-19 pandemic, helping to flatten the curve and pave the way towards reopening. But with vaccines still months away, researchers are also showing us how to live safely with the virus in our midst.


The cloth mask has become the pre-eminent symbol of life in the COVID era. Masks are everywhere now, and as they become ingrained in our daily social routines, they can even begin to grow on us. They come in all sizes and colours, often in beautiful patterned fabrics. Many carry a message or slogan. Some are homemade, some are designer-stitched. We start to recognize friends and colleagues by their masks. And the more ubiquitous they become, the more effective they are at hindering the spread of coronavirus.

Cloth masks have enabled our individual and collective lives to take an important step towards normalcy, and provided some helpful stability to the process of reopening of our economy.

They also happen to be the result of a massive and coordinated international scientific inquiry, one that would have been highly improbable just six months ago.

At the outset of the pandemic, it was unclear whether cloth masks were effective at stopping the spread of COVID-19, because no one had studied the issue. Like so much of COVID-era science, the study of masks quickly became a kind of relay race, with one scientific discipline handing its results off to the next. Environmental scientists and engineers teamed up with infectious disease researchers to conduct simulations in chambers with fluorescent dyes, calculating the distance that COVID aerosols and droplets could travel. Materials scientists then conducted experiments using different types of fabric in different combinations and thicknesses to determine which were most effective at preventing the virus from spreading. Behaviourists studied the social barriers and incentives to wearing masks. And mathematicians constructed models based upon all those results, to predict masking’s impact on disease transmission.

At every step, researchers published their findings openly, and every subsequent step was taken up and built upon by scientific teams around the world. Some of those teams were already in place, but many others came together rapidly, as scientists mobilized and cobbled together the expertise needed to help manage the pandemic.

And as it went with masks, so it has gone with nearly every aspect of COVID science. New types of ventilators are now being manufactured thanks to the work of respirologists, physicists and design and process engineers. The procedure for the decontamination of N95 medical masks was the combined work of materials scientists, microbiologists and engineers. Testing technologies were developed thanks to the work of virologists, geneticists, and biochemists; from there, public health physicians and epidemiologists established the test-trace-isolate model for containing the virus’ spread. Throughout the pandemic, these efforts have been supported by substantial, targeted government investment in COVID-related research.

Over the past few months, as the Government of Canada has sought out reliable information on how best to manage the pandemic, Canada’s scientists came forward to lend their expertise. I was struck by the sense of urgency displayed by my peers from all disciplines, across industry and academia, as they devoted their time and energy to assisting policymakers. Across my 30-year career as a scientist, I had never seen anything of that intensity. Others in government, with decades of experience in the public service, told me much the same.

That same measure of commitment is now being applied to the search for COVID treatments, whether in the form of vaccines to prevent infection or antiviral drugs to slow the disease’s course and alleviate its lingering effects. And thus far, we are seeing remarkable progress at a pace never seen before. But even with every effort to shorten timelines, mass vaccination is unlikely to happen before late 2021.

The novel coronavirus will be with us for months to come. We will all remain vulnerable to its spread, and we must continue to fight it, together, with the means that we have.

We all want a full return to normalcy, to a life in which COVID is of no more concern than the seasonal flu. I am confident that science will get us there. In the meantime, science has shown what we can all do to help: masking, physical distancing, frequent hand-washing, and reduced social circles can slow the spread of the virus to a trickle.

These measures are a significant departure from our usual social habits, and they feel like a sacrifice. But they are also simple actions, easily adaptable by one and all in our daily routines. When we adopt them together they become a signal of our care and respect for one another, and when those values take hold we are certain to win the fight.

This article was published in the August 17, 2020, edition of The Hill Times.


Date modified:

Comment la science redonne vie au Canada

science

Par Mona Nemer

Les scientifiques canadiens se sont mobilisés comme jamais auparavant lors de la pandémie de COVID-19, contribuant à aplatir la courbe et à ouvrir la voie à la reprise. Cependant, à quelques mois de la sortie des vaccins, les chercheurs nous montrent aussi comment vivre en toute sécurité malgré le virus.


Le couvre-visage en tissu est devenu le symbole prééminent de la vie à l’époque de la COVID. Les couvre-visages sont partout maintenant, et à mesure qu’ils s’intègrent dans nos routines sociales quotidiennes, il se peut même qu’on commence à s’y attacher. Ils existent dans toutes les tailles et couleurs, souvent dans de magnifiques tissus à motifs. Beaucoup d’entre eux portent un message ou un slogan. Certains sont faits maison, d’autres sont cousus par des designers. Nous commençons à reconnaître nos amis et collègues à leur couvre-visage. Et plus ils deviennent répandus, plus ils sont efficaces pour empêcher la propagation de la maladie à coronavirus.

Les couvre-visages en tissu ont permis à nos vies individuelles et collectives de faire un pas important vers la normalité, et ont apporté une stabilité utile au processus de réouverture de notre économie.

Il se trouve également qu’ils sont le résultat d’une immense enquête scientifique internationale coordonnée, ce qui aurait été hautement improbable il y a seulement six mois.

Au début de la pandémie, il n’était pas clair si les couvre-visages en tissu étaient efficaces pour arrêter la propagation de la COVID-19, car personne n’avait étudié la question. Comme tant d’autres études scientifiques de l’ère de la COVID, l’étude des masques de tous genres est rapidement devenue une sorte de course de relais, une discipline scientifique transmettant ses résultats à la suivante. Des scientifiques et des ingénieurs en environnement ont fait équipe avec des chercheurs en maladies infectieuses pour effectuer des simulations dans des chambres avec des colorants fluorescents, en calculant la distance que les aérosols et les gouttelettes de COVID pouvaient parcourir. Les spécialistes des matériaux ont ensuite mené des expériences en utilisant différents types de tissus dans différentes combinaisons et épaisseurs afin de déterminer lesquels étaient les plus efficaces pour empêcher le virus de se propager. Les comportementalistes ont étudié les barrières sociales et les mesures d’incitation au port du couvre-visage. Et les mathématiciens ont construit des modèles basés sur tous ces résultats, pour prédire l’impact du port du masque ou du couvre-visage sur la transmission de la maladie.

À chaque étape, les chercheurs ont publié leurs résultats ouvertement, et chaque étape suivante a été reprise et développée par des équipes scientifiques du monde entier. Certaines de ces équipes étaient déjà en place, mais beaucoup d’autres se sont rapidement réunies, les scientifiques se mobilisant et rassemblant les compétences nécessaires pour aider à gérer la pandémie.

L’exemple des masques est représentatif de tous les aspects de la science liée à la COVID. De nouveaux types de ventilateurs sont désormais fabriqués grâce au travail des pneumologues, des physiciens et des ingénieurs de conception et de processus. La procédure de décontamination des masques médicaux N95 a été le fruit du travail combiné de spécialistes des matériaux, de microbiologistes et d’ingénieurs. Les technologies de test ont été développées grâce au travail des virologistes, des généticiens et des biochimistes; à partir de là, les médecins de santé publique et les épidémiologistes ont établi le modèle tester-retracer-isoler pour contenir la propagation du virus. Tout au long de la pandémie, ces efforts ont été soutenus par des investissements gouvernementaux substantiels et ciblés dans la recherche liée à la COVID.

Au cours des derniers mois, alors que le gouvernement du Canada cherchait des informations fiables sur la meilleure façon de gérer la pandémie, les scientifiques canadiens ont offert leur aide et leur expertise. J’ai été frappée par le sentiment d’urgence manifesté par mes pairs de toutes les disciplines, de l’industrie et du monde universitaire, qui consacrent leur temps et leur énergie à aider les décideurs politiques. En 30 ans de carrière en tant que scientifique, je n’avais jamais rien vu d’aussi intense. D’autres membres du gouvernement, qui ont des dizaines d’années d’expérience dans la fonction publique, m’ont dit à peu près la même chose.

Cette même mesure d’engagement est maintenant appliquée à la recherche de traitements pour la COVID, que ce soit sous forme de vaccins pour prévenir l’infection ou de médicaments antiviraux pour ralentir l’évolution de la maladie et en atténuer les effets persistants. Jusqu’à présent, nous constatons des progrès remarquables à un rythme jamais vu auparavant. Toutefois, même en s’efforçant de raccourcir les délais, la vaccination de masse n’aura probablement pas lieu avant la fin de 2021.

Le nouveau coronavirus sera avec nous pendant les mois à venir. Nous resterons tous vulnérables à sa propagation, et nous devons continuer à le combattre, ensemble, avec les moyens dont nous disposons.

Nous voulons tous un retour complet à la normale, à une vie où la COVID n’est pas plus préoccupante que la grippe saisonnière. J’ai la certitude que la science nous aidera à y parvenir. En attendant, la science a montré ce que nous pouvons tous faire pour aider : le port du couvre-visage, l’éloignement physique, le lavage fréquent des mains et la limitation des cercles sociaux peuvent ralentir énormément la propagation du virus.

Ces mesures nous éloignent considérablement de nos habitudes sociales habituelles, et elles sont perçues comme un sacrifice. Toutefois, ce sont aussi des mesures simples, facilement adaptables par tous à notre quotidien. Lorsque nous les adoptons ensemble, elles deviennent un signe de notre attention et de notre respect mutuel, et lorsque ces valeurs s’imposent, nous sommes certains de gagner le combat.

Cet article a été publié le 17 août 2020 dans le journal The Hill Times.


Date de modification :