Language selection

Search

Observations from Space help understand Environmental Issues on Earth

This month, as our neighbours and colleagues in the United States celebrated Earth Science week, we look at how one Environment and Climate Change Canada (ECCC) scientist is using Earth Observations from NASA satellites to inform efforts to combat climate change.


Growing up, Ray Nassar was fascinated by space. Now as a research scientist with ECCC, he works with satellites to measure the different gases in the atmosphere that are responsible for many environmental issues. “I feel like I’m doing something with space that is really practical and important for the planet,” he says.

The Element of Chance

In 2017, Nassar led the first study in the world to use satellite observations to quantify CO2 emissions at the scale of an individual power plant. At the time, it was believed that a satellite specifically designed for this task would be required to provide the level of detail necessary. Nassar thought differently. As a science team member of NASA’s Orbiting Carbon Observatory 2 (OCO-2) mission, he and a student searched the data for observations near power plants.

“There is an element of chance involved with the current satellite, OCO-2. People often think that satellites observe every point on the earth, but there are wide gaps between measurements,” Nassar explains.

Despite the gaps, Nassar and his team were able to use modeling together with the satellite data to quantify emissions from a small number of individual power plants to demonstrate that it really was feasible. Their findings showed that improving the satellite design with more detailed observations, could prove to be a powerful tool in quantifying CO2 emissions from power plants or from urban regions where emissions are spatially distributed over a larger area.

Paris Agreement

In 2015, the Paris Agreement was put in place providing a framework for nations around the world to combat climate change. Since then, there has been a growing realization internationally that having more reliable and detailed information about emissions, including sources and sectors, could help reach the ultimate goal of reducing greenhouse gases in the most cost effective way possible. Nassar quotes a common adage in his field, “We can’t manage what we can’t measure.”

The typical approach that most countries use to report their emissions under the Paris Agreement is generally based on accounting. Emissions are reported based on a calculation of the fuel amounts purchased and the time period of burning. Nassar says the global direction for understanding our emissions is to move toward more transparency and greater use of observations. “The research by my group, and many others around the world, uses an observation-based approach with atmospheric measurements to quantifying emissions to see if they are consistent with what we think they are, or suggest that emissions are perhaps higher or lower.”

What’s Next?

Space agencies around the world are currently exploring how to design satellite missions to address different aspects of climate change. “We are facing a global problem and no one country is going to solve it alone,” Nassar says. He is continuing to work with NASA’s OCO-2 satellite mission as well as its recent follow-on, OCO-3, and will release a new paper based on over five years of data. Nassar is also the principal investigator for a proposed satellite project that would measure greenhouse gases, air quality and weather parameters with a specific focus on northern regions, including all of Canada. The Arctic Observing Mission is jointly led by ECCC and the Canadian Space Agency, and has potential for international involvement by the National Oceanic and Atmospheric Administration and NASA.



Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Les observations depuis l’espace aident à comprendre les problèmes environnementaux sur Terre

Ce mois-ci, alors que nos voisins et collègues des États-Unis ont célébré la Semaine des sciences de la Terre, nous étudions comment un scientifique d’Environnement et Changement climatique Canada utilise les observations de la Terre provenant des satellites de la NASA pour guider les efforts de lutte contre les changements climatiques.


En grandissant, Ray Nassar était fasciné par l’espace. Aujourd’hui chercheur scientifique au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, il travaille avec des satellites pour mesurer les différents gaz présents dans l’atmosphère qui sont responsables de nombreux problèmes environnementaux. « Avec mes observations de l’espace, j’ai l’impression de faire quelque chose de vraiment concret et important pour la planète », dit-il.

Élément de hasard

En 2017, Ray a dirigé la première étude au monde (en anglais seulement) utilisant des observations par satellite pour quantifier les émissions de CO2 à l’échelle d’une centrale énergétique individuelle. À l’époque, on pensait qu’un satellite spécialement conçu pour cette tâche serait nécessaire pour fournir le niveau de détail requis. Ray n’était pas de cet avis. En tant que membre de l’équipe scientifique de la mission OCO-2 (Orbiting Carbon Observatory 2) de la NASA, il a, avec un étudiant, recherché dans les données des observations à proximité de centrales énergétiques.

« Le satellite actuel, OCO-2, comporte un élément de hasard. Les gens pensent souvent que les satellites observent chaque point de la Terre, mais il y a de grands écarts entre les relevés », explique Ray.

Malgré les lacunes, Ray et son équipe ont pu utiliser la modélisation avec les données satellitaires pour quantifier les émissions d’un petit nombre de centrales énergétiques individuelles afin de démontrer que c’était vraiment faisable. Leurs conclusions ont montré que l’amélioration de la conception du satellite avec des observations plus détaillées pourrait constituer un outil puissant pour quantifier les émissions de CO2 des centrales énergétiques ou des régions urbaines où les émissions sont réparties géographiquement sur une plus grande surface.

Accord de Paris

En 2015, l’Accord de Paris a été mis en place, offrant un cadre aux nations du monde entier pour lutter contre les changements climatiques. Depuis, la communauté internationale a réalisé que des données plus fiables et plus détaillées sur les émissions, y compris les sources et les secteurs, seraient utiles pour atteindre l’objectif ultime de réduction des gaz à effet de serre de la manière la plus rentable possible. Ray cite un adage courant dans son domaine : « Ce qui ne peut être mesuré ne peut être géré. ».

L’approche typique que la plupart des pays utilisent pour déclarer leurs émissions dans le cadre de l’Accord de Paris est généralement basée sur le calcul. Les émissions sont déclarées sur la base d’un calcul des quantités de combustible achetées et de la durée de combustion. Selon Ray, l’orientation mondiale pour comprendre nos émissions consiste à aller vers plus de transparence et une plus grande utilisation des observations. « Les recherches de mon groupe, et de nombreux autres groupes dans le monde, utilisent une approche basée sur l’observation et des mesures atmosphériques pour quantifier les émissions afin de voir si elles correspondent à nos hypothèses, ou si elles peuvent être plus ou moins élevées ».

Prochaines étapes?

Les agences spatiales du monde entier étudient actuellement comment concevoir des missions satellites pour traiter différents aspects des changements climatiques. « Nous sommes confrontés à un problème mondial et aucun pays ne va le résoudre seul », déclare Ray. Il continue à travailler avec la mission satellite OCO-2 de la NASA ainsi qu’avec la mission OCO-3 qui a récemment suivi, et publiera un nouvel article basé sur plus de cinq ans de données. Ray est également le chercheur principal d’un projet de satellite proposé qui mesurerait les gaz à effet de serre, la qualité de l’air et les paramètres météorologiques en se concentrant sur les régions nordiques, y compris tout le Canada. La mission d’observation de l’Arctique (Arctic Observing Mission – en anglais seulement) est dirigée conjointement par Environnement et Changement climatique Canada et l’Agence spatiale canadienne. La National Oceanic and Atmospheric Administration et la NASA pourraient y participer à l’échelle internationale.



Date de modification :