Language selection

Search

Polar Bears: The very large canary in the coalmine for our generation

This month, we catch up with Environment and Climate Change Canada (ECCC) research scientist, Evan Richardson, to talk about his research on polar bears and the impacts of climate change on the iconic northern species.

For someone who has dedicated his career to the study of polar bears, Evan Richardson will tell you that it all started with a chance meeting. His undergrad in zoology led him to a summer job researching Arctic and red fox dens in Churchill, Manitoba. There, he met ECCC’s Ian Stirling (now retired) and Nick Lunn who runs the Western Hudson Bay Polar Bear research program today. This chance meeting eventually lead to a Master of Science with Stirling at the University of Alberta and a subsequent job offer with ECCC where he has remained for the last twenty years. Richardson’s research focuses on the ecology of polar bears and includes work on their diet, genetic structure, exposure to contaminants and disease and ultimately the impacts of human actions, including climate change and industrial development. His work contributes to the long-term conservation of this iconic Arctic species in a rapidly changing environment. “The carpet is being pulled out from underneath their feet,” says Richardson. “We can’t put a fence around sea ice and make a national park to give the animals space to roam while limiting people’s access.”

The contradictory polar bear: predatory and playful

It’s not surprising that polar bears captured Richardson’s interest. After all, they capture the hearts and minds of most Canadians with their power and hunting prowess. However that is not the only side of polar bears, as Richardson explains, “Polar bears also have a sense of play. You see that in photos and documentaries. Mothers playing with their cubs or two males wrestling on the tundra just being goofy. They are unique, dynamic, intelligent creatures.” Unlike the average Canadian, Richardson has had the opportunity to see polar bears up close and in person.

For the past 3 years, his focus has been community-based monitoring out of ECCC’s research station in Pond Inlet, Nunavut on Baffin Island. Evan and Jamie Enook, ECCC’s wildlife research technician in Pond Inlet, collaborate with the community to develop and support a range of research based at the ECCC research station in the community. Richardson and Enook go out on the sea ice with Inuit trackers to follow polar bear footprints in the snow in order to understand how polar bears use the complex sea ice habitat. “By working with people from communities in the north who have traditional knowledge about polar bears and the habitats they use, we learn about the behaviour and health of bears over the long term and how they are responding to changes in their environment,” says Richardson.

Conserving the sea ice ecosystem

“Climate change is impacting Arctic marine ecosystems. It’s impacting a wide variety of species and we are not just talking about potentially losing polar bears, but about losing a whole ecosystem that is dependent on sea ice,”explains Richardson. The polar bear is often referred to as the canary in the coalmine when it comes to climate change, and using the plight of the species can go a long way to making the public aware of changes in the North. That conversation extends beyond Canada’s borders to include all other countries where polar bears live. Richardson works with the International Union for Conservation of Nature’s Polar Bear Specialist Group to share his, and Canada’s, research on polar bears with colleagues from Russia, the United States, Denmark and Norway. “Exchanging information with other polar nations is really important to get that broader perspective and understanding of how the species is responding to climate change in different ways in different areas.”

Challenge accepted

Being home to two-thirds of the world’s polar bears, Canada has an important role in the long-term conservation of the species. As a symbol of the true north and a culturally important species to Canadians and Indigenous peoples, Richardson feels a responsibility to help inform the conservation of the iconic bear that is fighting to survive in a changing Arctic. “I’d like to do everything I can to make sure that we conserve polar bears,” he says. “They are such an amazing animal it’s definitely worth all the effort to do everything we can to make sure they are here in the future.”



Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Les ours blancs : Le très grand signe avant-coureur pour notre génération

Ce mois-ci, Evan Richardson, chercheur scientifique à Environnement et Changement climatique Canada, nous parle de ses recherches sur les ours blancs et des répercussions des changements climatiques sur cette espèce emblématique du Nord.

Pour quelqu’un qui a consacré sa carrière à l’étude des ours blancs, Evan Richardson vous dira que tout a commencé par une rencontre fortuite. Son diplôme de zoologie l’a conduit à un emploi d’été dans la recherche sur les terriers de renards arctiques et de renards roux à Churchill, au Manitoba. Il y a rencontré Ian Stirling (aujourd’hui retraité) d’Environnement et Changement climatique Canada et Nick Lunn qui dirige maintenant le programme de recherche sur l’ours blanc de l’ouest de la baie d’Hudson. Cette rencontre fortuite lui a permis d’obtenir une maîtrise en sciences avec Stirling à l’Université de l’Alberta et de décrocher par la suite un emploi à Environnement et Changement climatique Canada où il est resté depuis ces vingt dernières années. Les recherches de Richardson se concentrent sur l’écologie des ours blancs et comprennent des travaux sur leur régime alimentaire, leur structure génétique, leur exposition aux contaminants et aux maladies et, enfin, les conséquences des activités humaines, notamment les changements climatiques et le développement industriel, sur leur population. Son travail contribue à la conservation à long terme de cette espèce emblématique de l’Arctique dans un environnement en rapide évolution. « Le tapis leur est arraché sous les pieds », dit Richardson. « On ne peut pas ériger une clôture autour de la glace marine et en faire un parc national pour donner aux animaux l’espace dont ils ont besoin tout en limitant l’accès aux humains. »

L’ours blanc contradictoire : prédateur et joueur

Il n’est pas surprenant que Richardson s’intéresse aux ours blancs. Après tout, ils touchent le cœur et l’esprit de la plupart des Canadiens par leur puissance et leurs prouesses de chasse. Mais ce n’est pas la seule facette des ours blancs, comme l’explique Richardson : « Les ours blancs ont aussi le sens du jeu. Vous le voyez sur les photos et dans les documentaires. Les mères qui jouent avec leurs petits ou deux mâles qui se battent maladroitement dans la toundra. Ce sont des créatures uniques, dynamiques et intelligentes. » Contrairement au Canadien moyen, Richardson a eu l’occasion de voir des ours blancs de près et en personne.

Au cours des trois dernières années, il s’est concentré sur la surveillance communautaire à partir de la station de recherche d’Environnement et Changement climatique Canada à Pond Inlet, au Nunavut, sur l’île de Baffin. Evan et Jamie Enook, technicien de recherche sur la faune d’Environnement et Changement climatique Canada à Pond Inlet, y collaborent avec la collectivité pour développer et soutenir une série de recherches. Richardson et Enook filent sur la glace marine avec des pisteurs inuits pour suivre les empreintes des ours blancs dans la neige afin de comprendre comment les ours blancs utilisent l’habitat complexe de la glace marine. « En travaillant avec des personnes des collectivités du Nord qui ont des connaissances traditionnelles sur les ours blancs et leurs habitats, nous en apprenons davantage sur le comportement et la santé des ours à long terme et sur la façon dont ils réagissent aux changements de leur milieu naturel », explique Richardson.

Conserver l’écosystème des glaces marines

« Les changements climatiques ont des répercussions sur les écosystèmes marins de l’Arctique. Ils ont des effets néfastes sur une grande variété d’espèces et nous ne parlons pas seulement de la perte potentielle d’ours blancs, mais de la perte de tout un écosystème qui dépend de la glace marine », explique Richardson. En matière de changements climatiques, l’ours blanc fait souvent office de signe avant-coureur, et le fait d’utiliser le sort de cette espèce peut contribuer grandement à sensibiliser le public aux changements qui se produisent dans le Nord. Les échanges à ce sujet s’étendent au-delà des frontières du Canada pour inclure tous les autres pays où vivent des ours blancs. Richardson travaille avec le Groupe de spécialistes des ours blancs de l’Union internationale pour la conservation de la nature afin de partager ses recherches et celles du Canada sur les ours blancs avec ses collègues de la Russie, des États-Unis, du Danemark et de la Norvège. « L’échange d’information avec d’autres nations polaires est crucial pour obtenir une perspective et une compréhension plus larges, selon les régions, des différents comportements de l’espèce qui subit les effets des changements climatiques. »

Défi accepté

Le Canada, qui abrite les deux tiers des ours blancs de la planète, joue un rôle important dans la conservation à long terme de l’espèce. Richardson se sent responsable de contribuer à la conservation de cette espèce emblématique qui se bat pour survivre dans un Arctique en mutation, une espèce qui est le symbole du vrai Nord et importante sur le plan culturel pour les Canadiens et les peuples autochtones. « J’aimerais faire tout mon possible pour que nous préservions les ours blancs », dit-il. « C’est un animal si étonnant, vraiment, nous devons tout faire pour assurer sa pérennité ».



Date de modification :