Language selection

Search

Motivation, Aspiration, Inspiration of an Inquisitive Mind – Dr. Violina Lozeva-Thomas

Dr. Lozeva-Thomas comes from a family of smart, strong, independent, well-educated women. They helped shape her life (and her inquisitive mind) from an early age. She always knew that she wanted to enter the medical profession in order to help people overcome their illnesses. What she didn’t know was how far that dream would take her — and that the different paths she would follow would lead her to where she is right here, right now.

While she felt well supported in her studies, she was always driven and motivated to prove her worth. She studied and trained both in her native Bulgaria (where she became a medical doctor) and in Finland (where she achieved her PhD in Neuropharmacology) before coming to Canada to do her post-doctoral research.

This led her to her current career as an assessment officer at the Therapeutic Products Directorate of Health Canada, where she puts her vast academic training and knowledge to good use.

Dr. Lozeva-Thomas has the important task of helping to ensure that the drugs that enter the Canadian market are safe and effective. As part of her work, she uses her scientific background and training to review clinical studies and other relevant data submitted by pharmaceutical companies. Ultimately her works provides the necessary context used to recommend the approval or rejection of drugs for the treatment of various diseases. Her extensive background in research and medicine has been crucial to her ability to effectively assess pharmaceutical applications.

In addition to her scientific work, Dr. Lozeva-Thomas is a wife and a mother. Growing up, many of the female role models who helped shape her career demonstrated that you could aspire to a successful scientific career while still having a family.

Like other professional mothers, Dr. Lozeva-Thomas has had to make professional and personal sacrifices. However, her role models and those around her made it easier to endure the most difficult times.

She says, “For any young woman who works hard, the sky is the limit. Just like my mentors encouraged me to believe in myself and to follow my dreams, I try to inspire these young women and to show them that anything is possible.” Through it all, she remained committed to showing her daughter, as well as other aspiring scientists, that with the right motivation it is possible to be successful and have a positive family life.

Not surprisingly, Dr. Lozeva-Thomas is devoted to promoting the role of women in science. She is a member of the steering committee of the science network at her workplace and a member of the National Science Advisory Committee through her union, where she has had the opportunities to organize and participate in activities aimed at empowering other women.

“More support for women such as continuously modernising parental leave policies, supporting mothers after their return from maternity leave, establishing mentorship programs to assist women in science, and providing more research funding geared towards women” as crucial steps to urging more women to join science-focused fields, she notes. Dr. Lozeva-Thomas works hard to further these causes through her tireless volunteer work promoting women in scientific pursuits.

Dr. Lozeva-Thomas believes that the diversity of women in science is an asset, as well as their shared interest in making a difference.

“I am just one of the many women scientists who work at Health Canada. We are different ages, come from different backgrounds, have different religions, ethnicities, family circumstances, we have different levels of education—some have a bachelor’s degree, others have doctorates,” she concludes. “What we all have in common is our dedication to the work we do, and the impact that our work has on the life of Canadians. I am proud of my colleagues, and would like to thank them all for keeping Canadians safe and healthy.”


Let’s draw attention to the incredible work of women in science! This article is part of a month-long series celebrating women in science, from International Day of Women and Girls in Science (February 11) to International Women’s Day (March 8).


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Motivation, aspiration, inspiration d’un esprit inquisiteur – Dre Violina Lozeva-Thomas

La Dre Lozeva-Thomas vient d’une famille qui compte des femmes intelligentes, fortes, indépendantes et bien instruites. Elles ont influé sur sa vie (et sur son esprit inquisiteur) dès son plus jeune âge. Elle a toujours su qu’elle voulait pratiquer la médecine pour aider les gens à lutter contre leurs maladies. Ce qu’elle ignorait, c’est jusqu’où ce rêve la mènerait et que les différents parcours qu’elle emprunterait la mèneraient où elle est aujourd’hui et maintenant.

Bien qu’elle se soit sentie bien appuyée dans ses études, elle a toujours été une personne ambitieuse souhaitant faire ses preuves. Elle a fait des études et a été formée dans sa Bulgarie natale (où elle est devenue médecin) et en Finlande (où elle a décroché son doctorat en neuropharmacologie) avant de venir au Canada pour faire ses recherches postdoctorales.

Voilà ce qui l’a conduite à sa carrière actuelle en tant qu’agente d’évaluation de la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada, où elle met à profit sa vaste formation universitaire et toutes ses connaissances.

La Dre Lozeva-Thomas a la tâche importante de contribuer à garantir que les médicaments commercialisés au Canada sont sûrs et efficaces. Dans le cadre de son travail, elle examine à la lumière de son expérience et de sa formation scientifique des données issues d’études cliniques et d’autres données pertinentes fournies par des sociétés pharmaceutiques. Au final, son travail fournit le contexte nécessaire utilisé pour recommander l’homologation ou le rejet des médicaments servant à traiter des maladies diverses. Sa solide expérience en recherche et en médecine a contribué sans contredit à sa capacité d’évaluer efficacement les applications pharmaceutiques.

En plus d’être une scientifique, la Dre Lozeva-Thomas est aussi une épouse et une mère. Pendant sa jeunesse, nombre des modèles féminins qui ont contribué à façonner sa carrière lui ont appris qu’il était possible de réussir une carrière scientifique tout en ayant une famille.

Comme d’autres mères professionnelles, la Dre Lozeva-Thomas a dû faire des sacrifices dans son travail et dans sa vie personnelle. Mais, ses modèles et son entourage l’ont aidée à mieux traverser les moments les plus difficiles.

Elle dit : « Pour toute jeune femme qui travaille dur, les possibilités sont illimitées. Tout comme mes mentors m’ont encouragée à croire en moi et à réaliser mes rêves, j’essaie d’inspirer ces jeunes femmes et de leur montrer que tout est possible ». Malgré tout, elle est restée déterminée à montrer à sa fille, ainsi qu’à d’autres scientifiques en herbe, qu’avec la bonne motivation, il est possible de réussir et d’avoir une vie de famille positive.

Sans grande surprise, la Dre Lozeva-Thomas se consacre à la promotion du rôle des femmes dans les sciences. Elle est membre du comité directeur du réseau scientifique sur son lieu de travail et membre du comité consultatif national sur la science par l’intermédiaire de son syndicat, ce qui lui a donné l’occasion de participer à des activités visant à renforcer l’autonomie des autres femmes et d’en organiser.

« Un soutien accru aux femmes, tel que la modernisation continue des politiques de congé parental, le soutien aux mères après leur retour de congé de maternité, la mise en place de programmes de mentorat pour aider les femmes dans le domaine des sciences et l’augmentation des ressources financières consacrées à la recherche orientée vers les femmes » sont des étapes cruciales pour encourager davantage de femmes à se diriger vers une carrière scientifique, note-t-elle. La Dre Lozeva-Thomas travaille sans relâche pour faire avancer ces causes grâce à ses efforts infatigables comme bénévole dans le but de favoriser la participation des femmes aux activités scientifiques.

La Dre Lozeva-Thomas croit que la diversité des femmes en sciences est un atout, tout comme leur intérêt commun de faire une difference.

« Je ne suis qu’une seule des nombreuses femmes scientifiques qui travaillent à Santé Canada. Nous sommes d’âges différents, nous venons de milieux différents, nous avons des religions, des ethnies et des situations familiales différentes, nous avons des niveaux d’éducation différents – certaines ont un baccalauréat, d’autres un doctorat, conclut-elle. Ce que nous avons toutes en commun, c’est notre dévouement envers le travail que nous faisons et les répercussions que notre travail a sur la vie des Canadiens. Je suis fière de mes collègues et je voudrais les remercier toutes de veiller à la sécurité et à la santé des Canadiens ».


Attirons l’attention sur le travail exceptionnel des femmes en sciences! Cet article fait partie d’une série d’un mois pour célébrer les femmes dans le domaine des sciences, à partir de la Journée internationale des femmes et des filles de science (11 février) jusqu’à la Journée internationale de la femme (8 mars).


Date de modification :