Language selection

Search

The Q&A of QA: how the NML uses Quality Assurance to produce quality research

Running a world-class research facility involves a lot of precision and expertise. Have you ever wondered how facilities like the Public Health Agency of Canada’s (PHAC) National Microbiology Laboratory (NML) produce trusted work? The answer lies in part with the brilliant scientists who conduct the research, but also relies on a team of expert support staff who maintain a workplace with strict technical measures at every turn to ensure a quality outcome.

These technical measures are compiled into a set of standardized processes called a quality management system, which are guidelines that cover every process, from hiring new scientists to ensuring confidence in testing. The International Organization for Standardization (ISO) establishes these guidelines, and only accredits facilities that meet the international gold standard, like the NML.

ISO certification assures labs like the NML will get accurate results because it verifies a high level of competency and troubleshooting capability in their processes. If there is ever an issue with a procedure in the quality management system, the Quality Office will work with the lab to see where the issue occurred. The two teams will work together to solve the problem, and come up with an action plan to prevent it from happening again in the future.

What is Standardization?

The NML uses quality management systems to constantly evaluate and improve its organization. To meet the ISO’s standards, the NML undergoes a rigorous auditing process by both internal and external experts. Sharla Beddome is one of NML’s in-house ISO experts who helps keep the facility functioning like a well-oiled quality machine.

“The Quality Office handles standardization across most areas in the NML,” says Ms. Beddome. “Standardization is the adherence to ISO standards, and is an important part of a quality system. There are processes for almost everything and our role is to guide everyone in following them, so that each time we test the skill of staff, or receive virus samples, we are confident that everything is performing to the gold standard and we are providing consistent and reliable results.”

However, it does not end there. The Quality Office helps the NML staff review its processes so that if there is ever an issue, they can figure out the cause, and ensure stronger results the next time.

Why does NML need Quality Management Systems?

“Quality assurance (QA) is essential to the NML because it inspires confidence,” says Ms. Beddome. “When the virus that causes COVID-19 began appearing around the world, we knew that it was only a matter of time before our lab would be called upon to diagnose the disease. We were confident that our flu team could handle this emerging respiratory virus because of QA program evaluations, and their proven track record responding to outbreaks such as SARS, H1N1, and MERS.”

At the end of the day, the Quality Office helps ensure that each scientist and the rest of the staff at the NML are supported. Scientific research can seem exciting, Quality Assurance, rooted in documentation and procedures, can be a little tamer.

Ms. Beddome admits, “Quality Assurance is not a glamorous line of work. It requires a lot of organization and diligence. There is paperwork for everything. The work can get tedious, at times, but this is how we make sure that we have done everything correctly and our lab tests are reliable.”


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

L’assurance de la qualité – Comment le LNM garantit la qualité de ses travaux de recherche

L’exploitation d’un établissement de recherche de calibre mondial nécessite une grande précision et un immense savoir faire. Vous êtes vous déjà demandé comment des établissements comme le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada s’assurent de la fiabilité de leurs travaux? La réponse se trouve en partie dans les brillants scientifiques qui mènent les recherches, mais elle réside aussi dans une équipe d’employés de soutien spécialisés qui s’assurent que des mesures techniques strictes sont appliquées à toutes les étapes pour garantir la qualité des résultats.

Ces mesures techniques forment un ensemble de procédures normalisées appelé « système de gestion de la qualité ». Il s’agit de lignes directrices concernant toutes les activités, de l’embauche de nouveaux scientifiques à la façon d’assurer la confiance dans les résultats d’analyse. Ces lignes directrices sont établies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), qui n’accorde la certification qu’aux établissements satisfaisant aux normes les plus strictes à l’échelle internationale, comme le LNM.

La certification ISO garantit que des laboratoires comme le LNM obtiendront des résultats exacts, car elle confirme le niveau élevé de compétence et la grande capacité de résolution de problèmes. S’il y a un problème concernant l’une des procédures du système de gestion de la qualité, le Bureau de la qualité aide le laboratoire à identifier la cause. Les deux équipes travaillent ensemble pour résoudre le problème et établir un plan d’action afin qu’il ne se reproduise plus.

En quoi consiste la normalisation?

Le LNM recourt à des systèmes de gestion de la qualité pour évaluer et améliorer continuellement son fonctionnement. Pour s’assurer du respect des normes de l’ISO, l’établissement se soumet à une vérification rigoureuse, effectuée par des spécialistes internes et externes. Sharla Beddome est l’une des spécialistes ISO internes qui veillent à ce que tout marche comme sur des roulettes.

« Le Bureau de la qualité s’occupe de la normalisation dans la plupart des secteurs du LNM », déclare Mme Beddome. « La normalisation consiste à appliquer les normes de l’ISO et est un aspect important de tout système qualité. Il existe des procédures pour presque tout, et notre rôle est d’aider les gens à les suivre pour que, chaque fois que nous évaluons la compétence du personnel ou recevons des échantillons de virus, nous ayons la certitude que tout fonctionne le mieux possible et que nous fournissons des résultats uniformes et fiables. »

Mais ce n’est pas tout. Le Bureau de la qualité aide le personnel du LNM à revoir ses processus pour que, si jamais il y a un problème, il puisse trouver la cause et obtenir de meilleurs résultats la fois suivante.

Pourquoi le LNM a t il besoin de systèmes de gestion de la qualité?

« L’assurance de la qualité (AQ) est essentielle au LNM parce qu’elle inspire confiance », affirme Mme Beddome. Lorsque le virus à l’origine de la COVID 19 est apparu un peu partout dans le monde, nous savions que ce n’était qu’une question de temps avant que notre laboratoire soit appelé à diagnostiquer la maladie. Nous étions certains que notre équipe des virus grippaux pourrait s’occuper de ce nouveau virus respiratoire en raison des évaluations effectuées dans le cadre du programme d’AQ et parce qu’elle avait fait ses preuves face à des épidémies comme celles du SRAS, du H1N1 et du SRMO. »

En fin de compte, le Bureau de la qualité apporte un soutien à chaque scientifique ainsi qu’aux autres employés du LNM. Si la recherche scientifique semble palpitante, l’assurance de la qualité, qui repose sur la documentation et les procédures, l’est peut être un peu moins.

Mme Beddome admet que : « l’assurance de la qualité n’est pas un domaine de travail prestigieux. Il faut être bien organisé et minutieux. Tout doit être documenté. Cela peut parfois être fastidieux, mais c’est de cette façon que nous nous assurons que tout est fait dans les règles de l’art et que nos résultats d’analyse de laboratoire sont fiables. »


Date de modification :