Sélection de la langue

Recherche

L’assurance de la qualité – Comment le LNM garantit la qualité de ses travaux de recherche

L’exploitation d’un établissement de recherche de calibre mondial nécessite une grande précision et un immense savoir faire. Vous êtes vous déjà demandé comment des établissements comme le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada s’assurent de la fiabilité de leurs travaux? La réponse se trouve en partie dans les brillants scientifiques qui mènent les recherches, mais elle réside aussi dans une équipe d’employés de soutien spécialisés qui s’assurent que des mesures techniques strictes sont appliquées à toutes les étapes pour garantir la qualité des résultats.

Ces mesures techniques forment un ensemble de procédures normalisées appelé « système de gestion de la qualité ». Il s’agit de lignes directrices concernant toutes les activités, de l’embauche de nouveaux scientifiques à la façon d’assurer la confiance dans les résultats d’analyse. Ces lignes directrices sont établies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), qui n’accorde la certification qu’aux établissements satisfaisant aux normes les plus strictes à l’échelle internationale, comme le LNM.

La certification ISO garantit que des laboratoires comme le LNM obtiendront des résultats exacts, car elle confirme le niveau élevé de compétence et la grande capacité de résolution de problèmes. S’il y a un problème concernant l’une des procédures du système de gestion de la qualité, le Bureau de la qualité aide le laboratoire à identifier la cause. Les deux équipes travaillent ensemble pour résoudre le problème et établir un plan d’action afin qu’il ne se reproduise plus.

En quoi consiste la normalisation?

Le LNM recourt à des systèmes de gestion de la qualité pour évaluer et améliorer continuellement son fonctionnement. Pour s’assurer du respect des normes de l’ISO, l’établissement se soumet à une vérification rigoureuse, effectuée par des spécialistes internes et externes. Sharla Beddome est l’une des spécialistes ISO internes qui veillent à ce que tout marche comme sur des roulettes.

« Le Bureau de la qualité s’occupe de la normalisation dans la plupart des secteurs du LNM », déclare Mme Beddome. « La normalisation consiste à appliquer les normes de l’ISO et est un aspect important de tout système qualité. Il existe des procédures pour presque tout, et notre rôle est d’aider les gens à les suivre pour que, chaque fois que nous évaluons la compétence du personnel ou recevons des échantillons de virus, nous ayons la certitude que tout fonctionne le mieux possible et que nous fournissons des résultats uniformes et fiables. »

Mais ce n’est pas tout. Le Bureau de la qualité aide le personnel du LNM à revoir ses processus pour que, si jamais il y a un problème, il puisse trouver la cause et obtenir de meilleurs résultats la fois suivante.

Pourquoi le LNM a t il besoin de systèmes de gestion de la qualité?

« L’assurance de la qualité (AQ) est essentielle au LNM parce qu’elle inspire confiance », affirme Mme Beddome. Lorsque le virus à l’origine de la COVID 19 est apparu un peu partout dans le monde, nous savions que ce n’était qu’une question de temps avant que notre laboratoire soit appelé à diagnostiquer la maladie. Nous étions certains que notre équipe des virus grippaux pourrait s’occuper de ce nouveau virus respiratoire en raison des évaluations effectuées dans le cadre du programme d’AQ et parce qu’elle avait fait ses preuves face à des épidémies comme celles du SRAS, du H1N1 et du SRMO. »

En fin de compte, le Bureau de la qualité apporte un soutien à chaque scientifique ainsi qu’aux autres employés du LNM. Si la recherche scientifique semble palpitante, l’assurance de la qualité, qui repose sur la documentation et les procédures, l’est peut être un peu moins.

Mme Beddome admet que : « l’assurance de la qualité n’est pas un domaine de travail prestigieux. Il faut être bien organisé et minutieux. Tout doit être documenté. Cela peut parfois être fastidieux, mais c’est de cette façon que nous nous assurons que tout est fait dans les règles de l’art et que nos résultats d’analyse de laboratoire sont fiables. »


Date de modification :