Language selection

Search

Dr. Carrie Bourassa on tuberculosis among Indigenous Peoples and her personal story with the disease

What does World Tuberculosis (TB) Day represent to you?

Every year, March 24 provides an opportunity to raise awareness of TB, which is a serious infectious disease that affects people’s lungs. TB is still not eradicated in Canada and in particular in the North among Inuit communities. Overall TB rates in Canada are quite low (around 4.9 per 100,000 people), but for Inuit Peoples the TB rates are 300 x higher, comparable to rates in developing countries.

How have you personally been affected by TB?

World TB Day touches very close to home. My grandfather had TB twice – once in his lung and once in his kidney. He was very lucky to survive. When I was 28 and had a one-year-old daughter, I contracted TB. They never caught it until the third sputum test, and it has impacted my health greatly in the long term. I was diagnosed with lupus in 2010. It is an autoimmune disease with no cure. Because I had TB, it compromised my lungs, in particular my left lung. I also have asthma (which I had from childhood) and because the TB was caught so late, I have extensive scarring. Combine lupus, asthma and a scarred lung I have to be very careful. A common cold can turn into pneumonia. Now with COVID-19, I am immuno-compromised and having had TB puts me at higher risk because of the scarring in my lungs and my other co-morbidities.

Is TB an important issue facing Indigenous Peoples in Canada?

First Nations, Inuit and Métis Peoples in Canada continue to be disproportionately affected by TB, with the highest TB rates in the North. It is important to note that the social determinants of health (lack of housing/overcrowding, poverty, lack of access to culturally safe care) have contributed to this serious situation facing Indigenous Peoples. Moreover, stigma, discrimination and historic trauma all impact TB incidence rates. In 2016, rates of TB were:

  • 0.6 per 100,000 among Canadian-born, non-Indigenous Peoples;
  • 23.8 per 100,000 among all First Nations Peoples;
  • 170.1 per 100,000 among Inuit;
  • 2.1 per 100,000 among Métis Peoples. (Jetty, 2020)

Is CIHR investing in TB research?

Yes. From 2009-10 to 2019-20, CIHR invested over $70.7 million towards TB-related research, with average funding amounts reaching $6.4 million annually.

To give you some specific examples, tuberculosis was one of the four priority areas for the Pathways to Health Equity for Aboriginal Peoples (Pathways) initiative that is now in its final stages of funding. In 2019, under Component 3 of the Pathways Initiative (Implementation Science Team Grants), CIHR provided $1.5M over five years to researchers at the University of Alberta to improve control of TB disease, and most significantly, commit to the aspirations of self-determination among Indigenous partners.

In that same year, CIHR supported a three-year Transitions to Leadership Fellowship award to Stephanie Law to work with the Nunavik Regional Board of Health and Social Services to develop, implement and evaluate an Inuit-specific community health worker pilot program in TB, and a video-based training program on cultural safety for all health care workers in TB prevention.

More recently, in 2020, researchers from the University of Winnipeg received $500,000 to advance and mobilize Indigenous tuberculosis knowledge in Manitoba.

CIHR has been working directly with Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) to support the implementation of the National Inuit Strategy on Research and meet the needs of Inuit communities. In February 2020, ITK and CIHR also co-hosted a roundtable on research to support tuberculosis elimination across Inuit Nunangat.

How can we address TB and improve the health of First Nations, Inuit and Métis Peoples?

I think we must address the social determinants of health, including addressing stigma, discrimination and ensuring access to culturally safe care and patient/family-centered care. Research can play a very important role. It is vital that Inuit communities lead the research and that the research translates into beneficial services that remain in the communities.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

La Dre Carrie Bourassa parle de la tuberculose chez les peuples autochtones et son histoire personnelle avec la maladie

Que représente pour vous la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose?

Chaque année, le 24 mars est l’occasion de sensibiliser la population à la tuberculose, une maladie infectieuse grave qui touche les poumons. La tuberculose n’est toujours pas éradiquée au Canada, en particulier dans le Nord parmi les collectivités inuites. Dans l’ensemble, les taux de tuberculose au Canada sont assez faibles (environ 4,9 cas par tranche de 100 000 habitants); chez les Inuits, en revanche, les taux de tuberculose sont 300 fois plus élevés, ce qui représente des taux comparables à ceux des pays en développement.

Dans quelles circonstances avez-vous été personnellement touchée par la tuberculose?

Je suis effectivement très sensible à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Mon grand-père a eu la tuberculose deux fois, une fois au poumon et une fois au rein. Il a eu beaucoup de chance d’y survivre. Par ailleurs, quand ma fille avait un an, j’ai contracté la tuberculose à l’âge de 28 ans. Cependant, les médecins ne l’ont détectée qu’à la troisième analyse des expectorations, et cela a eu un impact considérable sur ma santé à long terme. On m’a diagnostiqué un lupus en 2010. Il s’agit d’une maladie auto-immune incurable. Puisque j’avais la tuberculose, cela a compromis mes poumons, en particulier le gauche. Je suis également asthmatique depuis l’enfance et en raison du diagnostic tardif de tuberculose, j’ai aujourd’hui de nombreuses cicatrices. Je dois donc être très prudente à cause de la combinaison du lupus, de l’asthme et des cicatrices sur un poumon. Dans mon cas, un simple rhume peut se transformer en pneumonie. En ce qui concerne la pandémie actuelle de COVID-19, je suis immunodéprimée et mes antécédents médicaux liés à la tuberculose me mettent plus à risque en raison de la cicatrisation de mes poumons et de mes autres comorbidités.

La tuberculose est-elle un problème important auquel sont confrontés les peuples autochtones au Canada?

Au Canada, les Premières Nations, les Inuits et les Métis continuent d’être touchés de façon disproportionnée par la tuberculose; il s’agit des taux de tuberculose les plus élevés dans le Nord. Il est important de noter que les déterminants sociaux de la santé (comme le manque de logement, le surpeuplement, la pauvreté, le manque d’accès à des soins respectueux des valeurs culturelles) ont contribué à cette situation grave à laquelle sont confrontés les peuples autochtones. De plus, la stigmatisation, la discrimination et les traumatismes historiques ont tous une incidence sur les taux d’incidence de la tuberculose. En 2016, les taux de tuberculose étaient les suivants :

  • 0,6 cas par tranche de 100 000 habitants chez les peuples non autochtones nés au Canada;
  • 23,8 cas par tranche de 100 000 habitants chez les différents membres des Premières Nations;
  • 170,1 cas par tranche de 100 000 habitants chez les Inuits;
  • 2,1 cas par tranche de 100 000 habitants chez les Métis. (Jetty, 2020)

Les IRSC investissent-ils dans la recherche sur la tuberculose?

Oui. De 2009-2010 à 2019-2020, les IRSC ont investi plus de 70,7 millions de dollars dans la recherche sur la tuberculose; en moyenne, le financement atteint 6,4 millions de dollars par année.

Pour vous donner quelques exemples précis, la tuberculose a été l’un des quatre domaines prioritaires dans le cadre de l’initiative Voies de l’équité en santé pour les Autochtones qui en est maintenant dans sa phase finale de financement. En 2019, dans le cadre de la composante 3 de l’initiative Voies de l’équité (équipes de recherche sur la mise en œuvre), les IRSC ont versé 1,5 million de dollars sur cinq ans à des chercheurs de l’Université de l’Alberta pour améliorer la lutte contre la tuberculose et surtout, pour s’engager à atteindre les aspirations d’autodétermination des partenaires autochtones.

Au cours de cette même année, les IRSC ont accordé à Stephanie Law une bourse de recherche de trois ans, la bourse Transition à un rôle de chef de file, pour son travail avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik dans le but de développer, de mettre en œuvre et d’évaluer un programme pilote d’agent de santé communautaire sur la tuberculose destiné aux Inuits, et un programme de formation vidéo sur la sécurisation culturelle pour tous les travailleurs des soins de santé en matière de prévention de la tuberculose.

Plus récemment, en 2020, des chercheurs de l’Université de Winnipeg ont reçu 500 000 $ pour faire progresser et mobiliser les connaissances sur la tuberculose dans le milieu autochtone au Manitoba.

Les IRSC travaillent directement avec l’organisation Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie nationale inuite sur la recherche et répondre aux besoins des communautés inuites. En février 2020, ITK et les IRSC ont également coorganisé une table ronde sur la recherche pour appuyer l’élimination de la tuberculose dans l’Inuit Nunangat.

Comment pouvons-nous nous attaquer à la tuberculose et améliorer la santé des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis?

Je pense que nous devons nous attaquer aux déterminants sociaux de la santé, notamment la lutte contre la stigmatisation, la discrimination, l’accès à des soins culturellement sécurisants et l’accès à des soins centrés sur le patient et sur la famille. La recherche peut jouer un rôle très important. Il est essentiel que les communautés inuites dirigent la recherche et que la recherche se traduise par des services bénéfiques qui demeurent dans les communautés.


Date de modification :