Sélection de la langue

Science.gc.ca

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Ressources pour les entreprises canadiennes

Gérer votre entreprise pendant la crise de la COVID-19

La source officielle du gouvernement du Canada pour les sciences et la technologie.

Suivez :

Services et renseignements

Icône : Collaboration entre les organismes fédéraux de financement de la recherche
Collaboration entre les organismes fédéraux de financement de la recherche

Assurer le leadership auprès du milieu canadien de la recherche et le partage des connaissances entre les universités, les collèges et le secteur privé.

Icon: Citizen Science Portal
Laboratoires Canada

Laboratoires Canada est une stratégie pangouvernementale d’une durée de 25 ans qui vise à favoriser davantage la collaboration entre les établissements scientifiques fédéraux et avec les universités, les partenaires internationaux et la population canadienne.

Icon: Protégez votre recherche
Protégez votre recherche

Cette ressource en ligne fournit aux chercheurs canadiens et autres membres du milieu de la recherche des instructions, de l’information et des outils pour les aider à protéger leur recherche et leur propriété intellectuelle.

Icône : Bureau de la Conseillère scientifique en chef
Bureau de la Conseillère scientifique en chef

Le Bureau de la Conseillère scientifique en chef du Canada s'assurera que les travaux scientifiques du gouvernement fédéral sont accessibles à la population.

Icône : Les femmes en science
Les femmes en science

Découvrez les femmes canadiennes qui évoluent dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Prenez connaissance de leur histoire et du déroulement de leur carrière dans des vidéos, blogues et balados.

Icône : Faites connaissance avec les scientifiques et les professionnels du gouvernement du Canada

Effectuez une recherche ou parcourez ce répertoire consolidé de plus de 1200 scientifiques et chercheurs professionnels de 17 organismes gouvernementaux.

Icône : Instituts et établissements de recherche
Instituts et établissements de recherche

Apprenez-en davantage au sujet des centres de recherche gouvernementaux partout au pays, et découvrez les possibilités de partenariat et d'accès à ces installations pour vos travaux de recherche.

Icône :  blogues
Blogues

Voyez les visages et les lieux qui contribuent à la science et comment cette science touche la vie de tous les Canadiens.

Icône : Ressources pédagogiques
Ressources pédagogiques

Trouvez des activités, des plans de leçon, des vidéos et d'autres ressources pour vous aider à enseigner les sciences et la technologie aux enfants et aux adolescents.

Icône : Portail science citoyenne
Portail science citoyenne

Des projets et des expériences scientifiques sont menés constamment dans votre collectivité, et vous pouvez y participer. En cherchant un peu, vous trouverez des façons intéressantes d’y prendre part.

Icône : vidéos
Vidéos

Plus de 40 vidéos scientifiques sur des sujets comme l'environnement, l'énergie, la santé, l'alimentation, les matériaux, la sécurité et les sciences de la mer et des eaux douces.

Icon: Carrières scientifiques
Carrières scientifiques

Liens vers des ressources sur les emplois scientifiques pour les étudiants et les professionnels de la science.

Icône : Bulletins
Bulletins

Bulletins scientifiques issue du gouvernement du Canada.

Icône : CONCEPTS
CONCEPTS

Collaboration pour le développement de modèles couplés appuyant les avancées sur les prévisions des glaces et océans.

Icône : Alliance de la recherche océanique au Canada (AROC)
Alliance de la recherche océanique au Canada (AROC)

L'AROC rassemble les communautés des sciences et des technologies océaniques du Canada dans le but d'accroître le savoir collectif, d'harmoniser les efforts et d'établir des liens de collaboration plus solides.

Icône : Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord
Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord

Soutenir la recherche visant à réduire les contaminants présents dans les aliments traditionnels récoltés, tout en fournissant aux personnes et aux collectivités l’information dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées en matière d’alimentation.

Icône : programme canadien pour la sûreté et la sécurité
Programme du plateau continental étendu du Canada

Dans le cadre de ce programme, les scientifiques cartographient le plateau continental arctique et atlantique. Les données recueillies ont servi notamment à préparer la demande du Canada à la Commission des limites du plateau continental des Nations Unies.

Icône : Programme canadien pour la sûreté et la sécurité
Programme canadien pour la sûreté et la sécurité

Le programme favorise les percées scientifiques et technologiques qui contribuent à la sûreté et à la sécurité des Canadiens.

Icône : plus

En vedette

Vision scientifique du Canada

photo : Vision scientifique du Canada

Le Canada soutient la science et la recherche. Si l'on tient compte des mesures du budget de 2019, le gouvernement a alloué, depuis 2016, plus de 10 milliards de dollars à la science et à la recherche, ainsi qu'aux personnes qui œuvrent dans ce secteur.

Innover pour un meilleur Canada