Collaborations: The Survey Team

The Extended Continental Shelf Program is an excellent example of how cooperation across disciplines, sectors, and countries can advance scientific research.

Research team
The research team from the 2007 joint Canada-Denmark seismic project in Alert.

The Canadian Team

Scientists with the Geological Survey of Canada (part of Natural Resources Canada) and surveyors with the Canadian Hydrographic Service (part of Fisheries and Oceans Canada) collected scientific data under challenging conditions. The GSC and CHS are also responsible for interpreting the data, preparing the submission from a scientific and technical standpoint and supporting engagement with the Commission as it considers Canada’s submission.

Foreign Affairs, Trade and Development Canada is responsible for the legal aspects of the submission, for undertaking associated diplomatic work, and for overall engagement with the Commission.

Other departments and agencies were involved in collecting the data, including the Canadian Coast Guard, the Department of Fisheries and Oceans (Environmental Assessment), Environment Canada (Canadian Ice Service and Environmental Assessment Office), Defence Research and Development Canada, the Department of National Defence, and Parks Canada.

Meet some of the science team from Natural Resources Canada – hear their personal accounts of the Survey Expeditions.

International Collaboration

Canadian scientists have conducted research both independently and collaboratively in the Arctic and the Atlantic under challenging conditions. For operational and scientific reasons, it is highly advantageous to work with other coastal states in the collection and interpretation of scientific data (see Survey Missions Timeline to learn more).

In the Atlantic Ocean, Canada collaborated with its neighbours in the scientific work necessary for the submission, including with Denmark in the Labrador Sea and with the United States off the Scotian Shelf.

In the Arctic Ocean, Canada collaborated with its neighbours in the scientific work necessary for the submission, including joint surveys with Denmark and the US and cooperation with Russia.

Date modified:

Collaboration : L’équipe responsable des levés

Le Programme du plateau continental étendu illustre très bien à quel point la collaboration entre divers pays, secteurs et disciplines pays fait progresser la recherche scientifique.

L’équipe de recherche
L’équipe de recherche canado-danoise du projet de levés sismiques de 2007 à la SFC Alert.

L’équipe canadienne

Les chercheurs de la Commission géologique du Canada (CGC, qui fait partie de Ressources naturelles Canada) et les arpenteurs du Service hydrographique du Canada (SHC, qui fait partie de Pêches et Océans Canada) ont recueilli des données scientifiques dans des conditions difficiles. La CGC et le SHC sont aussi chargés d’interpréter les données, de préparer les éléments scientifiques et techniques de la demande et de favoriser le dialogue avec la Commission lorsqu’elle étudiera la demande du Canada. Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement assure la rigueur juridique de la demande, effectue les démarches diplomatiques connexes et supervise le dialogue avec la Commission.

D’autres ministères et organismes gouvernementaux ont participé à la collecte des données, notamment la Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada (Évaluation environnementale), Environnement Canada (Service canadien des glaces et Bureau de l’évaluation environnementale), Recherche et développement pour la défense Canada, ministère de la Défense nationale et Parcs Canada.

Faites connaissance avec des membres de l’équipe scientifique de Ressources naturelles Canada et écoutez-les parler des expéditions de recherche auxquelles ils ont participé.

Collaboration internationale

Les scientifiques canadiens ont mené des recherches tantôt indépendantes, tantôt collaboratives, dans l’Arctique et dans l’Atlantique dans des conditions difficiles. Pour des raisons d’ordre opérationnel et scientifique, il est très avantageux de travailler avec d’autres pays côtiers pour recueillir et interpréter les données scientifiques (pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir Chronologie des missions de levés).

En ce qui concerne l’océan l’Atlantique, le Canada a collaboré avec ses voisins pour mener à bien les travaux scientifiques nécessaires pour la préparation de la demande, notamment avec le Danemark dans la mer du Labrador et avec les États-Unis au large du plateau néo-écossais.

Pour ce qui est de l’océan Arctique, le Canada a également collaboré avec ses voisins pour mener à bien les travaux scientifiques nécessaires pour la préparation de la demande, en réalisant notamment des levés conjointement avec le Danemark et les É.-U., en plus de collaborer avec la Russie.

Date de modification :