Vaccines Laboratory

Virology: Vaccines and Other Biologics

At the Centre for Vaccine Evaluation, viruses are studied in order to improve assays for viral vaccines and other biologics.

 

Why we study viruses and vaccines

Viruses:

Viruses are small infectious particles composed of genetic material (DNA or RNA) surrounded by a protein coat. They are not capable of growth or replication outside a living organism. Viruses generally initiate infections through one of three common routes. For example, Hepatitis A virus infects the gastrointestinal system and is transmitted orally through under-cooked food. Influenza viruses initiate infection in the respiratory pathway and are transmitted through inhalation. Yellow fever viruses initiate infection in cells of the immune system and are transmitted directly through blood. Because of the health risk posed by certain types of viruses, some biological products are screened for the presence of specific viral pathogens.

Vaccines:

The immune system can recognize previously encountered pathogens. This function is the reason why many pathogens are unable to cause serious infections in a person the second time that the person encounters it.

Vaccines are biologic agents that trigger this immunological memory through a small or pseudo first infection. This immune system “preview” allows a more rapid and complete response when the real pathogen is encountered, preventing or lessening the severity of the infection.

In 1796, Edward Jenner demonstrated that infection by the cow-pox virus (vaccinia virus) prevented a subsequent infection by the smallpox virus (variola virus) after observing that milk-maids were seemingly immune to the devastating effects of smallpox. This protective demonstration has since developed into world-wide public health programs to prevent the transmission of serious human pathogens.

In Canada, we are currently using three types of viral vaccines:

  • Subunit vaccines;
  • Inactivated virus particles;
  • Live attenuated virus particles.

Subunit vaccines are composed of recombinant viral proteins as well as an immunostimulatory molecule called an adjuvant. These vaccine types have good safety profiles as all of the components are purified and characterized. However, subunit vaccines tend to be more expensive and induce a smaller immune response when compared with live attenuated vaccines.

Inactivated whole viruses can also be used as vaccines. In these vaccines, viruses are grown in vaccine-approved cell lines, purified and inactivated. The killed virus vaccines are also given with an adjuvant to boost the immune response.

Live attenuated viral vaccines are made up of infectious viruses that have been changed, so that they cannot start a systemic infection. Some types can infect single cells, but cannot replicate.

 

How We Study Viruses and Vaccines

While enzyme-linked immunosorbent assays (ELISAs) are a standard method for quantifying protein antigens in matrices such as vaccines, the assays have several limitations. ELISAs use a relatively large amount of resources per assay (antibodies, time) and are only capable of examining one analyte per reaction. A relatively simple vaccine containing two antigens would require two ELISAs per vaccine lot. If the vaccine had more than two antigenic components or was part of a multi-component vaccine, the number of ELISAs required would increase, quickly multiplying the work required for analysis. Recently, bead-based immunoassays have been developed that use a flow cytometry–based approach. This approach has been used to detect cytokines, pathogens and antibodies. The advantages of these assays are increased speed, reproducibility, and multiplexing or the capacity to simultaneously detect the multiple analytes.

 

Research Highlight 1: Rapid Batch Testing of Vaccines

Currently, we are developing several bead-based immunoassays for multi-component vaccines. We will compare the accuracy, sensitivity, speed and cost of these methods with the single radial immuno-diffusion (SRID) assay and universal ELISAs currently used to evaluate vaccine lots.

We are working to:

  • Develop an assay to quantify components of anti-viral vaccines.

 

Research Highlight 2: Development of New Polio Virus Vaccine Potency Test.

In Canada, licensed poliovirus vaccines consist of inactivated poliovirus derived from wild-type strains.Once transmission of wild-type poliovirus is stopped world-wide (Polio Eradication Initiative, WHO), all vaccine production will shift to using only inactivated poliovirus derived from attenuated strains. The potency of these new vaccines cannot be quantified using the currently approved testing regime.

We are working to:

  • Develop a new test for the quantification of inactivated poliovirus vaccines derived from attenuated poliovirus strains.

 

For information about the lead scientist of this laboratory, please visit their  Directory of Scientists and Professionals profile.

Date modified:

Laboratoire des vaccins

Virologie : Vaccins et autres produits biologiques

Au Centre d'évaluation des vaccins, nous étudions les virus afin d’améliorer les épreuves pour les vaccins virologiques et les autres produits biologiques.

 

Pourquoi nous étudions les virus et les vaccins

Les virus
Les virus sont de petites particules infectieuses composées de matériel génétique (ADN ou ARN) entouré d'une enveloppe de protéines. Ils ne peuvent pas se développer ou se reproduire à l'extérieur d'un organisme vivant. Les virus déclenchent généralement des infections en utilisant l'un de trois principaux mécanismes. Par exemple, le virus de l'hépatite A infecte le système gastrointestinal et se transmet par voie orale par le biais d'aliments insuffisamment cuits. Les virus grippaux déclenchent une infection dans les voies respiratoires et sont transmis par inhalation. Les virus de la fièvre jaune initient une infection dans les cellules du système immunitaire et se transmettent directement par le sang. Parce que certains types de virus peuvent être dangereux pour la santé, des analyses sont pratiquées sur certains produits biologiques afin d'y déceler la présence de pathogènes viraux précis.

Les vaccins
Le système immunitaire peut se souvenir d'agents pathogènes qu'il a déjà rencontrés. C'est pour cette raison que de nombreux agents pathogènes ne peuvent causer une infection grave une seconde fois.

Les vaccins sont des agents biologiques qui mettent en branle cette mémoire immunologique en provoquant une petite infection ou une pseudo-infection. Cette « pré-exposition » du système immunitaire permet une réaction plus rapide et plus complète lors de la première rencontre avec l'agent infectieux -- elle équivaut, en quelque sorte, à une deuxième exposition et prévient ainsi l'infection ou en atténue grandement la gravité.

En 1796, Edward Jenner a démontré que l'infection par le virus de la vaccine (variole de la vache) immunisait contre la variole, après avoir observé que les domestiques des laiteries étaient apparemment immunisés contre les effets dévastateurs de la variole. Cette démonstration d'un pouvoir protecteur a évolué et s'est transformée depuis en programmes mondiaux de santé publique, dont le but est de prévenir la transmission d'agents pathogènes dangereux pour la santé humaine.

Au Canada, nous utilisons actuellement trois types de vaccins viraux :

  • Les vaccins sous-unitaires;
  • Les particules virales inactivées;
  • Les particules virales vivantes atténuées.

Les vaccins sous-unitaires sont composés de protéines virales recombinantes et d'une molécule de stimulation du système immunitaire appelée adjuvant. Ces types de vaccin ont un bon profil de sécurité car tous leurs composants sont purifiés et bien caractérisés. Toutefois, les vaccins sous-unitaires tendent à être plus coûteux et induisent une réponse immunitaire plus faible que les vaccins à virus vivants atténués.

On peut aussi utiliser, pour la vaccination, des virus entiers inactivés. Les virus sont cultivés dans des lignées cellulaires approuvées, puis purifiés et inactivés. Les vaccins à virus inactivés sont également administrés avec un adjuvant afin de stimuler la réponse immunitaire.

Les vaccins à virus vivants atténués sont composés de virus infectieux qui ont été modifiés, de manière à ne pas pouvoir déclencher une infection systémique. Certains types de vaccin peuvent infecter des cellules individuelles, mais ne peuvent pas se reproduire.

 

Comment nous étudions les virus et les vaccins

Bien que les épreuves immunoenzymatiques dites ELISA soient utilisées de façon courante pour quantifier les antigènes protéiques présents dans des matrices comme les vaccins, elles ont plusieurs limites. Elles exigent, en effet, d'importantes ressources (anticorps, temps) et ne permettent d'examiner qu'un seul analyte à la fois. Un vaccin relativement simple ne contenant que deux antigènes exigerait deux dosages ELISA par lot de vaccin. Si le vaccin contenait plus de deux composants antigéniques ou faisait partie d'un vaccin plus complexe à composants multiples, le nombre d'épreuves ELISA qu'il faudrait réaliser augmenterait, ce qui alourdirait rapidement la charge de travail. Récemment, des épreuves immunologiques sur billes recourant à la cytométrie en flux ont été développées. Cette approche a été utilisée pour la détection de cytokines, d'agents pathogènes et d'anticorps. Ses avantages sont rapidité accrue, reproductibilité et multiplexage, c'est-à-dire possibilité de détecter simultanément plusieurs analytes.

 

Point saillant de la recherche 1 : Analyse rapide de vaccins par lot de fabrication

À l'heure actuelle, nous travaillons à la mise au point de plusieurs épreuves immunologiques sur billes destinées aux vaccins à composants multiples. Nous comparerons l'exactitude, la sensibilité, la vitesse et le coûts de ces épreuves à la méthode par immunodiffusion radiale (SRID) et aux épreuves universelles de type ELISA actuellement utilisées pour l'évaluation des lots de vaccins.
Nous travaillons à :

  • Développer une épreuve pour la détermination quantitative des composants des vaccins antiviraux.

 

Point saillant de la recherche 2 : Developper une épreuve pour la détermination quantitative d'un nouveau vaccin pour la Poliomyélite

Les vaccins de la Polyomyélite qui sont autorisés pour la vente au Canada consistent en une souche inactivée du virus sauvage de Poliomyélite. Quand la transmission de cette souche sauvage sera éradiquer mondialement ( Initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé ), toute la production changera pour n'utiliser que le vaccin de Poliomyélite inactivé, dérivé de souches atténuées. L'efficacité de ces nouveaux vaccins ne peut être quantifier avec les méthodes actuelles approuvées.

Alors nous développons un nouveau test pour quantifier ce vaccin inactivé de la Poliomyélite.

 

Pour des renseignements au sujet du chercheur scientifique responsable de ce laboratoire, veuillez visiter son  profil dans le Répertoire des scientifiques et des professionnels

Date de modification :