Collaboration internationale

La collaboration à l'échelle internationale permet aux nations alliées de partager leurs ressources et leur expertise afin de répondre aux défis communs en matière de sûreté et sécurité publique et de développer les meilleures solutions, tout en évitant le chevauchement des efforts et en garantissant l'interopérabilité des solutions au-delà des frontières.

Dans le cadre du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS), le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS) gère plusieurs ententes et partenariats internationaux au nom du ministère de la Défense nationale. Ces ententes permettent la collaboration en matière de sciences et de technologie (S et T) à l'appui des priorités communes de sûreté publique et de sécurité nationale.

RDDC CSS tient des ententes de collaboration officielles avec les pays suivants:

Protocole d'entente entre le Canada et les États-Unis pour la recherche et le développement pour combattre le terrorisme

Ce Protocole d'entente est administré conjointement par RDDC CSS et le groupe de travail pour le soutien technique (TSWG) du Bureau d’assistance technique pour combattre le terrorisme du département de la Défense des États-Unis. Il rend possible la coopération bilatérale en matière de sciences et de technologie à l'échelle fédérale, avec la participation des administrations locales, des utilisateurs finaux, du milieu universitaire et de l'industrie. Le protocole d'entente vise le partage des coûts et des avantages des capacités jumelées de recherche et de développement des deux pays afin de mettre au point et d'adopter des solutions rapidement, et de les transmettre à ceux qui se trouvent en première ligne de la lutte contre le terrorisme. Chaque pays doit financer 50 p. 100 des coûts des projets entrepris en vertu du protocole d'entente.

Des projets concernant les opérations tactiques, la détection d'explosifs et les contremesures, la protection du personnel, la sécurité matérielle, et outils de formation et de simulation sont en cours.

Entente de collaboration entre le Canada et les États-Unis sur les activités de coopération en S et T en vue de la protection des infrastructures et de la sécurité frontalière (CIPABS)

La CIPABS est un accord intergouvernemental administré par RDDC et la direction générale des sciences et de la technologie du département de la Sécurité intérieure des États Unis permettant aux ministères et aux organismes fédéraux d'établir des ententes de collaboration relativement à des activités conjointes et à l'échange de renseignements entre les deux pays, y compris le transfert de fonds et l'échange de personnel.

Actuellement, les collaborations comprennent des activités relatives à la détection de menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires et de défense contre ces menaces, aux explosifs, à la sécurité des transports, à l'interopérabilité, à l'évaluation des risques, à la sécurité et à la surveillance des frontières, et à la protection des infrastructures essentielles.

Entente de collaboration entre le Canada et le Royaume-Uni sur les activités de coopération en S et T pour la sécurité publique

Cette entente est administrée conjointement par RDDC et le ministère de l'Intérieur (Home Office) du Royaume-Uni. Comme la CIPABS, l'entente permet aux ministères et aux organismes fédéraux d'établir des ententes de collaboration relativement à des activités conjointes et à l'échange de renseignements entre les deux pays, y compris le transfert de fonds et l'échange de personnel.

Entente de mise en œuvre sur la coopération en matière de science et de technologie pour la sécurité et la sûreté publique

L’entente de mise en œuvre sur la coopération en matière de scien ce et de technologie pour la sécurité et la sûreté publique est administré conjointement par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS) et l’Agence suédoise des urgences civiles (MSB). Elle relève du protocole d’entente sur la coopération en matière de science et de technologie signé par les gouvernements du Canada et du Royaume de Suède en 2010. L’entente permet à RDDC CSS de collaborer avec le MSB de la Suède et de partager leurs expériences et leçons apprises liées à des domaines d’intérêt communs aux deux pays, notamment (mais non exclusivement) la résilience communautaire, les méthodes d’évaluation des risques à l’échelle nationale, la cybersécurité, les infrastructures essentielles, les conditions météorologiques extrêmes de l’espace, la communication en situation de crise et les médias sociaux.

Date de modification :