Surveys with Autonomous Underwater Vehicles (AUVs)

AUV 1
Recovering the AUV after its survey mission under the sea ice, after being deployed off the CCGS Louis S. St-Laurent (Photo: Don Glencross, DRDC)

Collecting data in the Arctic is challenging as harsh weather conditions can impede research done from ice-camps or from ships. The solution? Autonomous Underwater Vehicles or AUVs that can navigate under thick ice layers on their own – without the need for remote controls - and can find their way back to a moving home-base located at an ice camp or a ship.

What is an AUV?

An AUV is a vehicle which travels underwater unmanned to perform tasks, including carrying equipment or the computer systems needed to perform specific duties in underwater areas. AUVs are able to perform their duties “autonomously” or on their own by using a sophisticated computer as an electronic brain to perform a variety of duties such as navigate, travel, and explore under the water. In the case of the UNCLOS research project, AUVs were used to collect high resolution bathymetric data of the seafloor in some areas.

Canadian-made Innovation

These AUVs are unique in the world, specifically because of their innovative technological capabilities to enable them to work in the cold and remote Arctic waters. The two AUVs were built right here in Canada by International Submarine Engineering Ltd. (ISE) located in Port Coquitlam, British Columbia. The AUVs were retrofitted to meet specifications provided by federal scientists to be able to work under thick ice layers where remote controls do not work, be able to find their way back to a moving home-base (missions start and end on an ice floe, which can drift as much as 10 km in a day) and be modular to be transported to remote ice camps. 

AUV 2

AUV Stats

  • Operates under thick sea ice on its own to collect data
  • Variable ballast system designed to operate at up to 4000 m depths
  • Manoeuvres like an airplane with a propeller pushing it forward from its stern, “flying” through the water
  • Can be disassembled and flown in a Twin Otter aircraft to remote locations
  • Has a range of 440 kilometres
  • Powered by batteries
  • Weighs 1800 kilograms
  • Has multiple systems for navigation, ballasting, communication, and surveying
  • Uses an innovative system of chirps to find its way home and inform operators on its current state
  • Pre-programmed with over eighty different responses to potential situations it may encounter beneath the surface

Surveying Under the Sea Ice with AUVs

The AUVs made their maiden Arctic voyage in 2010 at an ice camp near Borden Island, released under 2 metres of thick sea ice. After three long days of waiting with no contact from the AUV, it showed up on the scientists’ computer monitors. The AUV had traveled more than 300 km in three days, and found the ice camp that had drifted more than 30 km from its original starting point during the mission.  During this three week research expedition, the AUV traveled more than 1000 km and dove to depths greater than three kilometres – both of which are world records.  In addition to this great feat, it successfully completed 450 km of critical bathymetric measurements.

The AUVs were also deployed off of the CGGS Louis S. St-Laurent in 2011 and 2015, marking the first time an AUV had been deployed off an ice-breaker in the Arctic Ocean. This is a remarkable feat in that it opens the door for this novel method of data collection for future scientific research.

Date modified:

Levés réalisés avec des véhicules sous-marins autonomes (VSA)

VSA 1

Récupération du VSA après sa mission d’étude sous la glace marine, après son déploiement depuis le NGCC Louis S. St-Laurent (Photo : Don Glencross, RDDC).

Il n’est pas facile de recueillir des données dans l’Arctique puisque les conditions météorologiques extrêmes peuvent empêcher de mener des travaux à partir d’un navire ou d’un camp installé sur la glace. La solution? Les véhicules sous-marins autonomes, ou VSA, qui peuvent naviguer sous d’épaisses couches de glace par leurs propres moyens (sans être téléguidés) et peuvent rentrer par eux-mêmes à leur base mouvante, qu’il s’agisse d’un camp installé sur la glace ou d’un navire.

Qu’est-ce qu’un VSA?

Un VSA est un véhicule non habité qui se déplace sous l’eau pour effectuer certaines tâches, notamment transporter l’équipement ou les systèmes informatiques requis pour effectuer des tâches précises dans des zones sous-marines. Il peut effectuer des travaux en « autoguidage », sans intervention humaine, en se servant d’un ordinateur perfectionné comme d’un cerveau électronique pour effectuer toute une gamme de tâches, comme naviguer, se déplacer et explorer les fonds sous-marins. Dans le cas du projet de recherche de l’UNCLOS, on a utilisé des VSA dans certaines zones pour recueillir des données bathymétriques haute résolution relatives au plancher océanique.

Innovation canadienne

Ces VSA sont uniques dans le monde, notamment en raison de leurs capacités technologiques novatrices qui leur permettent de fonctionner dans les eaux froides et reculées de l’Arctique. Les deux VSA ont été construits ici même au Canada par International Submarine Engineering ltée (ISE), de Port Coquitlam, en Colombie‑Britannique. Les VSA ont été modifiés selon les spécifications définies par les scientifiques du gouvernement fédéral afin de pouvoir fonctionner sous d’épaisses couches de glace (qui empêchent le téléguidage), pouvoir rentrer par eux‑mêmes à leur base mouvante (les missions débutent et se terminent sur les glaces flottantes qui peuvent dériver sur une distance de 10 km par jour) et se présenter sous forme modulaire, de manière à pouvoir être transportés jusqu’à des camps isolés sur la glace.

VSA 2

Faits sur les VSA

  • Ils se déplacent en autonomie complète sous l’épaisse glace marine pour recueillir des données.
  • Ils sont munis d’un système de ballast variable conçu pour des profondeurs pouvant atteindre 4 000 m.
  • Ils se déplacent comme un avion à l’aide d’un propulseur placé à la poupe qui les pousse vers l’avant, leur permettant de « voler » dans l’eau.
  • Ils peuvent être démontés pour être transportés à bord d’un aéronef Twin Otter vers des régions éloignées.
  • Ils ont une portée de 440 km.
  • Ils sont alimentés par batteries.
  • Ils pèsent 1 800 kg.
  • Ils sont munis de multiples systèmes : navigation, ballast, communication et levés.
  • Ils utilisent un système novateur de signaux sonores pour retrouver leur chemin vers leur base et informer les opérateurs de leur état courant.
  • Ils sont préprogrammés pour réagir à plus de 80 situations qu’ils peuvent rencontrer sous la surface.

Faire des levés sous la glace marine à l’aide d’un VSA

Les VSA ont fait leur voyage inaugural en Arctique en 2010 à partir d’un camp installé sur la glaceprès de l’île Borden, où ils ont été lancés sous deux mètres de glace marine. Au bout de trois longues journées d’attente sans aucun signal des VSA, les engins sont enfin apparus sur les moniteurs des scientifiques. Les VSA avaient franchi plus de 300 km en trois jours et retrouvé le camp installé sur la glace, lequel avait dérivé de plus de 30 km par rapport à son point d’origine. Durant cette expédition de trois semaines, les VSA ont parcouru plus de 1 000 km et plongé à des profondeurs de plus de 3 km, ce qui constitue des records mondiaux. En plus de ces exploits, ils ont réalisé des mesures bathymétriques essentielles sur une superficie de 450 km.

Les VSA ont aussi été déployés à partir du NGCC Louis S. St-Laurent en 2011 et en 2015; c’était la première fois que des VSA étaient déployés à partir d’un brise-glace dans l’océan Arctique. Il s’agit d’une prouesse remarquable puisqu’elle ouvre la porte à l’utilisation de cette nouvelle méthode de collecte de données pour de futures recherches scientifiques.

Date de modification :