Nuclear Magnetic Resonance (NMR) Spectroscopy Laboratory

Therapeutic Protein Structure by Nuclear Magnetic Resonance Spectroscopy

At the Centre for Vaccine Evaluation, we have developed scientific expertise in various techniques that help provide new tools for evaluating biologics.We use nuclear magnetic resonance (NMR) spectroscopy as a key approach to studying proteins.

 

Why We Study Protein Structure

Proteins consist of polypeptides or long chains of amino acids—the building blocks of life. These chains fold into complex three-dimensional scaffolds or structures (conformations) that directly determine the ability of an active pharmaceutical ingredient (API) or targeted molecule to function properly. As such, proteins are complex biomolecules that form the APIs of biologics such as hormones, antibodies, and toxoid vaccines. These therapeutic proteins target and interact with other proteins in the body.

Various diseases, such as cystic fibrosis, transmissible spongiform encephalopathy (TSE) and Alzheimer’s disease, result from a change of protein conformation. This change can lead to a loss of biological function (for example, cystic fibrosis) or the formation of neurotoxic species (as in TSE and Alzheimer’s disease).

Changes in protein structure can affect how a protein functions. By studying protein structure, we can obtain information on what structural characteristics make an API work well, identify what normal and abnormal proteins look like, and discover how protein function is affected.

 

How We Study Protein Structure Using Nuclear Magnetic Resonance Spectroscopy

At the Centre for Vaccine Evaluation, our team studies protein structure. We focus on the close relationship between biological function and protein conformation. As we obtain a description in structural terms of biologics, proteins or polypeptides, we lay the foundation for building a complete understanding of these complex molecules. We use this knowledge of the relationship between protein structure and function to identify and develop bio-analytical tools for characterizing or assessing biologics.

To study protein structure, our research team has developed expertise in the use of a powerful technique called nuclear magnetic resonance (NMR)spectroscopy. We also use the latest biotechnology methods to produce protein samples necessary for applying NMR techniques. We use recombinant protein and bioprocess technologies to incorporate stable isotopes such as nitrogen-15 and carbon-13 that let us apply multi-dimensional NMR techniques. These techniques greatly increase resolution, so that we can determine and study the structure of proteins. Methods for the analysis of biologics are usually developed and tested with labelled proteins first, before they can be applied to test the proteins in biologic formulations.

Research in this area has applications such as:

  • Characterizing the structure of recombinant protein therapeutics;
  • Developing new methods to assess subsequent entry biologics (SEBs) and other biologics.

 

Concepts and Tools We Use to Study Protein Structure

Nuclear magnetic resonance (NMR) spectroscopy measures the precession frequency of atomic nuclei, such as the hydrogen atom, when subjected to strong magnetic fields. When a molecule (for example, water, protein or drug) is exposed to a very strong magnetic field, the nuclei move like spinning tops that are under the effect of the earth’s gravitational field. This movement, as illustrated in Figure 1, is called precession. The precession frequency of a given nucleus is directly related to the surrounding magnetic field.

Figure 1

Figure 1

1.1: Spinning top
1.2: Nuclei
1.3: Field (Gravitational or Magnetic)

 

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Health (2009).

In a protein, the frequencies of nuclei are influenced by their surroundings. Therefore, NMR spectroscopy lets us measure many properties that help determine the structure of a protein at high resolution. Proteins in solution are not static; they possess various degrees of internal motion that can also be studied by NMR spectroscopy.

 

Research Highlight 1: Nuclear Magnetic Resonance Fingerprinting - A New Tool to Analyse Proteins and Identify Biologics

Recombinant protein therapeutics form a class of biologics in which proteins, such as hormones and antibodies, are the key active pharmaceutical ingredients (APIs). These large molecules can vary greatly in shape, composition and structure depending on their environment and how they are produced. The structure of the protein (that is, its conformation) determines its ability to work as a therapeutic agent. A change in conformation may lead to an ineffective therapeutic that may generate unwanted effects.

Delivery of a therapeutic protein into the human body requires that the protein be mixed (formulated) with appropriate additives, called excipients. As added ingredients, excipients allow proper delivery of the APIs, maintain protein conformation, and provide biochemical stability over long periods of time (shelf-life). To assess the quality attributes of these therapeutic products, researchers must develop the ability to analyse the conformation of the protein from formulated products.

The nuclear magnetic resonance(NMR) spectra of a protein measure the frequencies from most nuclei (proton, nitrogen and carbon). These frequencies are directly influenced by the local magnetic field surrounding the nuclei. Therefore, the conformation of a protein will have a unique NMR signature that can be seen as a fingerprint, analogous to the unique fingerprints of a human. Researchers use a protein NMRfingerprint to identify and assess the conformation of the API. They compare it with the matching fingerprint recorded as a reference standard.

Research in this area provides new tools to:

  • assess if changes in formulations of biotechnology derived products affect the structure of the protein and possibly the activity of the biologic;
  • help evaluate the quality of subsequent entry biologics (SEBs) or other recombinant protein therapeutics.


Research Highlight 2: Prions - How Misfolded Proteins Can Cause Diseases

Transmissible spongiform encephalopathy (TSE) diseases are also known as prion diseases. A structural change of the normal cellular form of the protein to a pathogenic form (prion) can spread to other normal proteins.

In animals, prions can cause diseases such as scrapie in sheep and bovine spongiform encephalopathy (BSE) in cows, known as mad cow disease, which in humans is called variant Creutzfeldt-Jakob disease (vCJD). In humans, prions also cause diseases such as Gerstmann-Sträussler-Scheinker (GSS) disease, Creutzfeldt-Jakob disease (CJD), fatal familial insomnia (FFI) and kuru.

The conversion of the normal form to the infectious form can occur sporadically (very rare) or by contact (via ingestion) with infectious material. Genetic mutations have been associated with some forms of TSE diseases. We want to determine how the normal form converts to the infectious form and how mutations contribute to the process. Because there is evidence in the scientific literature that the prion protein interacts with the cellular membrane, we are studying such interactions from a structural perspective.

We are working to:

  • Learn about the structure of prions, which can provide useful information to help understand how prion diseases, such as bovine spongiform encephalopathy (BSE) and fatal familial insomnia , are passed on to people and how the diseases develop.

 

For information about the lead scientist of this laboratory, please visit their Directory of Scientists and Professionals profile.

Date modified:

Laboratoire de spectroscopie de résonance magnétique nucléaire

Structure des protéines thérapeutiques par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire

Au Centre d'évaluation des vaccins, nous avons développé une expertise scientifique dans diverses nouvelles techniques qui constituent de nouveaux outils pour l’évaluation des produits biologiques. La spectroscopie de résonance magnétique nucléaire est l’une des approches clés que nous utilisons pour l’étude des protéines.

 

Pourquoi étudier la structure des protéines?

Une protéine se compose de polypeptides, ou longues chaînes d’acides aminés, qui sont les bases de la vie. Ces chaînes se replient en de complexes paliers ou structures (conformations) tridimensionnels qui déterminent directement la capacité d’un ingrédient pharmaceutique actif (IPA) ou d’une molécule ciblée à fonctionner correctement. En d’autres termes, les protéines sont des biomolécules complexes qui forment les IPA des agents biologiques comme les hormones, les anticorps et les anatoxines. Ces protéines thérapeutiques ciblent d’autres protéines présentes dans le corps et interagissent avec elles.

Différentes maladies comme la fibrose kystique, l’encéphalopathie spongiforme transmissible (EST) et la maladie d’Alzheimer sont le résultat d’un changement dans la conformation des protéines. Ce changement peut entraîner la perte de la fonction biologique (par exemple, dans le cas de la fibrose kystique) ou la formation d’espèces neurotoxiques (dans le cas de l’EST et de la maladie d’Alzheimer).

Les changements de la structure des protéines peuvent avoir une incidence sur les fonctions de ces dernières. En étudiant la structure des protéines, nous pouvons obtenir de l’information sur les caractéristiques structurelles qui permettent à un IPA de bien fonctionner, différencier une protéine normale d’une protéine anormale et en découvrir l’incidence sur les fonctions des protéines.

 

Comment nous étudions la structure des protéines à l’aide de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire

Au Centre d’évaluation des vaccins, nous étudions la structure des protéines en mettant l’accent sur la relation entre la fonction biologique et la conformation des protéines. Nous obtenons ainsi une description, en terme de structure, des agents biologiques, des protéines ou des polypeptides, ce qui nous permet de jeter les bases pour comprendre pleinement ces molécules complexes. Nous utilisons notre connaissance de la relation entre la structure et la fonction des protéines pour déterminer et mettre au point des outils de bioanalyse permettant de caractériser ou d’évaluer les produits biologiques.

Grâce à une expertise dans l’utilisation d’une puissante technique appelée spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN), nous sommes en mesure d’étudier la structure des protéines. Nous utilisons également les dernières méthodes de biotechnologie pour produire des échantillons de protéine nécessaires pour l’application des techniques de RMN. Nous nous servons de protéines recombinantes ainsi que de la technologie des bioprocédés pour intégrer des isotopes stables, comme l’azote-15 et le carbone-13, ce qui nous permet d’utiliser des techniques de RMN multidimensionnelle. L’application de ces techniques augmente grandement la résolution, et nous sommes donc en mesure de déterminer et d’étudier la structure des protéines. Au départ, les méthodes d’analyse des produits biologiques sont généralement élaborées et testées avec des protéines marquées avant qu’elles puissent être utilisées pour tester les protéines présentes dans les préparations des produits biologiques.

Les recherches dans ce domaine permettent :

  • de caractériser la structure des protéines recombinantes thérapeutiques;
  • d’élaborer de nouvelles méthodes pour évaluer les produits biologiques ultérieurs (PBU) et les autres produits biologiques.

 

Concepts et outils utilisés dans l’étude de la structure des protéines

La spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) mesure la fréquence de précession d’un noyau atomique, comme un atome d’hydrogène, lorsque celui-ci est soumis à de forts champs magnétiques. Lorsqu’une molécule (par exemple, eau, protéine ou médicament) est exposée à un champ magnétique très puissant, le noyau se déplace telle une toupie sous l’effet du champ gravitationnel de la terre. Ce mouvement, illustré par la figure numéro 1, se nomme précession. La fréquence de précession d’un noyau est en lien direct avec le champ magnétique qui l’entoure.

Figure 1

Figure 1

1.1 : Toupie
1.2 : Noyau
1.3 : Champ (gravitationnel ou magnétique)

 

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de Santé Canada (2009).


Dans une protéine, la fréquence de précession d’un noyau est influencée par son environnement. La spectroscopie de RMN nous permet donc de mesurer de nombreuses propriétés qui nous aident à déterminer la structure d’une protéine à une résolution élevée. Les protéines présentes dans une solution ne sont pas statiques; elles possèdent divers degrés de mouvement interne qui peuvent également être étudiés au moyen de la spectroscopie de RMN.

 

Point saillant de la recherche 1 : Identification des protéines à l’aide de la résonance magnétique nucléaire — Un nouvel outil permettant d’analyser les protéines et de caractériser les produits biologiques

Les protéines recombinantes thérapeutiques forment une catégorie de produits biologiques dans lesquels les protéines, comme les hormones et les anticorps, sont les principaux ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA). Ces grosses molécules varient grandement en terme de forme, de composition et de structure, tout dépendant de leur environnement et de la façon dont elles sont produites. La structure de la protéine (ou sa conformation) détermine sa capacité à agir en tant qu’agent thérapeutique. Un changement dans la conformation de la protéine peut générer un produit thérapeutique inefficace susceptible d’entraîner des effets indésirables.

L’administration d’une protéine thérapeutique dans le corps humain demande que celle-ci soit mélangée (préparée) avec des additifs appropriés appelés excipients. En tant qu’ingrédient ajouté, les excipients permettent de bien administrer les IPA, de maintenir la conformation de la protéine et d’assurer une stabilité biochimique pendant de longues périodes (durée de vie). Pour évaluer la qualité de ces produits thérapeutiques, les chercheurs doivent être en mesure d’analyser la conformation des protéines présentes dans les préparations des produits.

Le spectre de résonance magnétique nucléaire (RMN) d’une protéine mesure la fréquence de la plupart des noyaux (proton, azote et carbone). Ces fréquences sont directement influencées par le champ magnétique entourant le noyau. Ainsi, la conformation d’une protéine possède une signature unique obtenue par RMN qui peut être considérée comme une empreinte, semblable aux empreintes digitales uniques chez l’humain. Les chercheurs utilisent l’empreinte d’une protéine obtenue par RMN pour déterminer et évaluer la conformation d’un IPA. Elle est ensuite comparée avec l’empreinte correspondante consignée comme norme de référence.

Les recherches dans ce domaine offrent de nouveaux outils pour :

  • évaluer si les changements apportés à la formulation des produits issus de la biotechnologie ont une incidence sur la structure des protéines et potentiellement sur l’activité du produit biologique;
  • évaluer la qualité des produits biologiques ultérieurs (PBU) ou toute autre protéine recombinante thérapeutique.

 

Point saillant de la recherche 2 : Prions -- Comment le mauvais repliement des protéines peut être la source de maladies

L'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST) est également connue sous le nom de maladies à prions. Un changement structurel d'une protéine cellulaire normale en une forme pathogène (prions) peut infecter d'autres protéines normales.

Chez les animaux, les prions peuvent causer des maladies comme la tremblante du mouton et l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les vaches, mieux connue sous le nom de maladie de la vache folle, et la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) chez les humains. Ils peuvent également entraîner des maladies comme le syndrome Gerstmann-Sträussler-Scheinker (GSS), la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), l'insomnie familiale fatale (IFF) et le kuru.

La conversion d'une forme normale à une forme infectieuse peut se produire sporadiquement (très rare) ou par le contact (par ingestion) avec des produits infectés. Des mutations génétiques ont été associées avec certaines formes d'EST. Nous souhaitons découvrir comment la forme normale se convertit en forme infectieuse et comment les mutations contribuent au processus. Puisqu'il existe des données dans la documentation scientifique au sujet des prions qui interagissent avec la membrane cellulaire, nous étudions de telles interactions d'un point de vue structurel.

Nous travail vise à nous permettre :

  • d'en apprendre davantage sur la structure des prions, ce qui nous fournirait des renseignements précieux nous permettant de mieux comprendre comment les maladies à prions, comme l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et l'insomnie familiale fatale, sont transmises aux gens et comment elles se développent.

 

Pour des renseignements au sujet du chercheur scientifique responsable de ce laboratoire, veuillez visiter son  profil dans le Répertoire des scientifiques et des professionnels

Date de modification :