Programme du plateau continental étendu du Canada - Vidéo

Transcription

Entouré de trois océans, le Canada possède le plus long littoral du monde.

Au-delà de ces côtes, sous la mer, s’étend notre territoire sur ce qu’on appelle un plateau continental.

Où est la limite précise de ce plateau continental? La réponse à cette question est essentielle puisqu’en vertu d’un accord international, elle délimite les nouvelles frontières de notre pays.

Savoir jusqu’où s’étend ce plateau continental ajoute des millions de kilomètres carrés à notre pays, et les ressources des fonds marins et du plancher océanique sont alors celles du Canada.

L’océan Atlantique et l’océan Arctique abritent les plateaux continentaux les plus importants du Canada. Pendant plus d’une dizaine d’années, des chercheurs de Ressources naturelles Canada et de Pêches et Océans Canada ont collaboré à un projet d’envergure de cartographie de cette masse continentale.

Tout au long du projet, le Canada a été avant-gardiste, en utilisant des véhicules sous-marins autonomes à la fine pointe de la technologie et en concevant des instruments qui peuvent être remorqués à travers les eaux couvertes de glaces.

Ces techniques innovatrices ont permis aux scientifiques de recueillir des données à des milliers de mètres sous la surface de la mer et sous le plancher océanique. Elles ont même mené à la découverte d’un nouveau mont sous-marin.

Des chercheurs canadiens et leurs collègues du monde entier ont collaboré à ce projet de reconnaissance de toute l’étendue de nos frontières.

Grâce à ce projet de recherche, le Programme du plateau continental étendu du Canada constitue le dernier chapitre de la riche histoire de l’exploration et de l’innovation au Canada.

Date de modification :