Salmon Research on the South Coast of Newfoundland

Narrator:

Fisheries and Oceans Canada is working with the aquaculture Industry with the goal of helping it operate in a sustainable and responsible way.

This team of research technicians is heading to an area where salmon are raised in fish pens that are suspended in the open water. They’re going to retrieve data from an array of acoustic monitoring receivers that have been strategically placed along the South Coast of Newfoundland.

These submerged receivers are picking up acoustic signals from once caged Atlantic salmon that have been specially tagged and released into the wild as part of a three-year study to see where fish go when they escape an aquaculture net pen.

As part of the Program for Aquaculture Regulatory Research, this project is feeding into a larger research initiative in Atlantic Canada that is exploring the genetic interactions between wild and farmed salmon in efforts to better understand the risks and improve the overall sustainability of the industry.   Dr. Dounia Hamoutene is the project leader.

Dounia:

What we do is we simulate escapes, we have a certain number of fish that we tag and then, we have deployed receivers in some strategic areas, and we basically detect whether they went through that area or not.

Narrator:

Curtis Pennell explains how the salmon are tagged and released.

Curtis:

We’ll start off and we’ll put the fish in an anesthetic bath, once the fish loses its’ equilibrium, we’ll take him up, we’ll do weights and measurements.  And we’re going to make a small incision – 2 to 3 centimeters, on the belly of the fish.  We’re going to insert an acoustic tag.  And once that’s inserted, we’re going to close the incision with two sutures.  Take a scale sample for aging, we’ll take a small fin clip for DNA analysis. We’re going to stick an external tag on the back of the fish that will identify the fish if someone captures it.  And then we’re going to leave the fish to recover for a few minutes before we release him back into the wild.

Dounia:

The particular question we are answering is, if you have an escape in the environment around a fin fish cage operation, where would the escapees go, how fast, would they behave differently in different seasons, are they reaching the rivers, how fast are they reaching them?  Can we recapture them? Are we seeing different behaviors because of different sizes?

What we are concerned about is that when a farmed escapee interbreeds with the wild population that you will change the genetic makeup of the progeny and therefore you might alter the adaptation of this future progeny to the river.  It might impact their ability then to be successful within this river environment.

You know, we’re tagging different sizes of fish and the other aspect as well is we’re doing that at different times of year because you have a seasonal component in the behavior of the fish therefore we have to understand you know if the escapees are behaving differently in the spring versus the winter.

Narrator:

And the results of this research will feed into decisions on how best to manage the industry.

Geoff:

In the management of the industry, we focus on escape prevention…

Narrator:

Geoff Perry, Director of Aquaculture Management in Newfoundland and Labrador, explains:

Geoff:

Well, if we can understand where fish go when they escape from farms we can target mitigation measures or recapture measures.  So we might be able to develop fisheries measures that will be targeted at removing escaped fish from the environment.

Dounia:

This project is important to the Canadian public because the more we understand about the effect of an industry on the environment itself the more successful we can make this industry.  This has to be successful on all level, it has to be successful commercially but it has to be successful within the environment it is set in.

Date modified:

Recherche sur les saumons de la côte sud de Terre-Neuve

Narrateur :

Pêches et Océans Canada collabore avec l'industrie de l'aquaculture afin de lui permettre de fonctionner de manière responsable et durable.

Son équipe de techniciens en recherche se dirige vers une région où les saumons sont élevés dans des cages en suspension en eaux libres. Ils doivent récupérer des données provenant d'un réseau de récepteurs de surveillance acoustique, qui ont été placés à des endroits stratégiques le long de la côte sud de Terre-Neuve.

Ces récepteurs submergés perçoivent et enregistrent les signaux acoustiques provenant de saumons de l'Atlantique élevés auparavant dans des cages et sur lesquels on a placé des émetteurs spéciaux avant de les libérer dans la nature, dans le cadre d'une étude de trois ans visant à déterminer où vont les poissons après s'être échappés des parcs en filet aquacoles.

Dans le cadre du Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture, ce projet contribue à une plus grande initiative de recherche scientifique menée au Canada atlantique pour étudier les interactions génétiques entre les saumons sauvages et les saumons d'élevage; des efforts qui visent à mieux comprendre les risques et à améliorer, d'un point de vue général, le caractère durable de l'industrie.

Dounia Hamoutene, est à la tête du projet.

Dounia :

Notre travail consiste à simuler des échappées. Nous prenons un certain nombre de poissons que nous marquons, puis, grâce à des récepteurs que nous avons installés à des endroits stratégiques, nous pouvons savoir s’ils se sont échappés.

Narrateur :

Curtis Pennell explique comment les saumons sont marqués, puis libérés.

Curtis :

Pour commencer, nous plaçons le poisson dans un bain anesthésique. Quand le poisson commence à perdre son équilibre, nous le prenons afin de le peser et de le mesurer. Ensuite, nous effectuons une petite incision – de 2 à 3 centimètres – sur le ventre du poisson. Nous y insérons une étiquette acoustique. Enfin, nous refermons l'incision au moyen de deux points de suture. Nous prélevons un échantillon d'écaille pour déterminer l'âge et coupons un petit morceau de nageoire pour l'analyse de l'ADN. Nous installons aussi une étiquette externe sur le dos du poisson afin de l'identifier, au cas où il serait pêché. Finalement, nous laissons le poisson récupérer quelques minutes avant de le relâcher dans la nature.

Dounia :

Les questions précises que nous voulons éclaircir sont les suivantes : si un poisson s'échappe de son parc en filet dans une installation d'aquaculture, où se rend-il? À quelle vitesse? Se comporte-t-il différemment selon la saison? Atteint-il une rivière? Si oui, en combien de temps? Serons-nous en mesure de le recapturer? Des poissons de taille différente auront-ils des comportements différents?

Ce qui nous préoccupe, c'est lorsqu’un poisson d'élevage s'échappe et se reproduit avec la population locale, cela entraîne un changement du code génétique de la progéniture, et cette dernière pourrait être moins bien adaptée à la rivière. Autrement dit, cela pourrait nuire à leur capacité de prospérer dans cet environnement fluvial.

Nous étiquetons des poissons de différentes tailles, et il faut souligner également que nous répétons l'exercice à différents moments de l'année, parce que le comportement des poissons est influencé par les saisons; ainsi, nous devons comprendre si les poissons fugitifs se comportent différemment au printemps par rapport à l'hiver.

Narrateur :

Et les résultats de cette recherche seront pris en considération au moment de décider des meilleures façons de gérer l'industrie.

Geoff :

Dans la gestion de l'industrie, nous mettrons l'accent sur la prévention des échappées…

Narrateur :

Geoff Perry, directeur de la Gestion de l'aquaculture dans la région de Terre-Neuve et Labrador, explique :

Geoff :

Si nous arrivons à comprendre où le poisson se rend après s'être échappé d'une exploitation aquacole, nous pourrons cibler des mesures d'atténuation ou encore de recapture. Ainsi, nous pourrions être capables d'élaborer des mesures visant à retirer les poissons fugitifs de l'environnement.

Dounia :

Ce projet est important pour la population canadienne, car plus nous comprenons l'incidence d'une industrie sur son environnement, plus nous pouvons améliorer cette industrie. L'industrie aquacole se doit de réussir à tous les niveaux; elle doit réussir sur le plan commercial, mais elle doit aussi avoir un impact limité dans l'environnement où elle se trouve.

Date de modification :