Proteomics and Mass Spectrometric Analysis Laboratory

Proteomics and mass spectrometric analysis of biologics

At the Centre for Vaccine Evaluation (CVE), we have developed scientific expertise in various techniques that help provide new tools for evaluating biologics. We use mass spectrometry and proteomics as key approaches to studying proteins.

 

Why we study protein samples and mixtures

For biologics, such as vaccines and blood products, proteins are the critical components. Proteins are the biologically active ingredients that allow the product to work, just as acetylsalicylic acid (ASA) is the active ingredient in Aspirin®. To evaluate the quality of a biologic product (for example, to correctly identify quantities of active ingredients as well as impurities), samples containing small sets of compounds as well as complex biologics, such as vaccines, must be characterized. Large sets of proteins present in the blood or tissue of the recipient of a biotherapeutic must also be studied to provide insight into determinants of safety and efficacy for the biologic. For example abnormal levels of a set of blood proteins that are responsible for a specific function may be reflective of a disease state or adverse reaction.

 

How we study protein samples in the proteomics and mass spectrometric analysis laboratory

At the Centre for Vaccine Evaluation (CVE), the scientific expertise in the Proteomics and Mass Spectrometric Analysis Laboratory is used to tackle questions that involve protein analysis. One key approach involves developing and applying mass spectrometry (MS) methods to analyse biologics. The laboratory's research and analytical expertise is used to identify thousands of proteins present in a sample or expressed in a given tissue or cell type. It is also possible to provide a detailed characterization of unique proteins or small sets of proteins. The combined approach of large-scale and small-scale analyses represents a great asset. For instance, when facing a timely issue involving thousands of proteins, a proteomics approach provides a valuable overview of what is going on at the protein level as well as direction in resolving biological questions. In the case of purified proteins, a detailed peptide sequence provides valuable insights when more information is needed.

CVE's work in this area helps in:

  • Identifying and characterizing ingredients in biologics to provide information on the quality, safety and efficacy of a product;
  • Developing and improving techniques for studying subsequent entry biologics (SEBs);
  • Providing rapid analysis of urgent samples such as those related to severe, unexpected adverse reactions;
  • Correlating diseases with changes in a proteome;
  • Developing and improving techniques for vaccine testing.

Most of the MS-based projects deal with developing and applying high-performance liquid chromatography (HPLC) separation methods directly coupled to high-accuracy tandem mass spectrometers (MS/MS spectrometers) to identify and characterize complex mixtures of organic compounds. The types of analytes range from intact glycoproteins, peptide maps (enzymatic digests of a protein into a characteristic group of peptides) and proteome analysis (simultaneous analysis of multiple peptide maps) to mixtures of unknown counterfeit drugs.

Currently, research projects in CVE that use mass spectrometry fall under two main categories:

  • Proteomics projects that identify and measure large numbers of proteins present in complex samples;
  • Recombinant protein characterizations that include characterization of peptide sequences, disulphide bonds, and post-translational modifications, such as sulphonation, phosphorylation and glycosylation.

 

Concepts and tools we use to study proteomics and mass spectrometric analysis of biologics

At the Centre for Vaccine Evaluation (CVE), we use mass spectrometry (MS) as an extremely sensitive analytical technique that separates and accurately measures the mass-to-charge (m/z) ratio of ions.

Two recent dramatic innovations in this field have helped apply this method to biologics:

  • The advent of new ionization methods, such as electrospray ionization (ESI), has allowed the generation of gas phase protein ions in the mass range of the instrument;
  • Technological developments for the separation of gas phase ions, such as time-of-flight (TOF) mass analysers, have allowed for rapid and highly accurate mass measurement of proteins and peptides.

TOF analysis is performed by accelerating a set of ions from the inlet area of the mass spectrometer toward the detector. Basic physics principles dictate that the lighter fragments (that is, those with the lower mass) arrive at the detector first. Therefore, the time from acceleration to detection for any population of ions can be translated into a calculated m/z ratio.

The combination of ESI and TOF allows for determination of the mass of the ionized or charged particles. However, since many different molecules can have a similar weight, mass determination alone is rarely enough information for confident identification of a compound. That is why an extra parameter, ion fragmentation, is analysed.

The general process for MS analysis involves ionizing a sample in an ion source to generate charged, gas phase ions from the molecules in the sample. The ions are separated by m/z in a mass analyser. To examine ion fragmentation, a tandem MS (MS/MS) approach is used. In this approach, populations of ions with a particular m/z ratio are isolated and then fragmented by gas phase collisions. The fragments from the selected ion population are then analysed in the mass spectrometer. MS/MS is commonly applied to the analysis of peptides. It lets one determine amino acid sequence information, which is much more useful for protein identification than mass determination.

Mass spectrometry has become a powerful technique in the study of proteins largely because of its tremendous sensitivity. Current instruments are capable of identifying proteins at concentrations as low as 10 femtomoles (0.000 000 000 2 grams for a protein with a molecular weight of 20 000 grams/mol).

Some applications of MS include:

  • Identifying proteins;
  • Detecting contaminants in samples;
  • Protein sequencing (that is, identifying and determining the order of the amino acid building blocks that make up proteins);
  • Identifying changes in a protein that occurred after it was translated from the genome (post-translational modifications) such as phosphorylation and glycosylation.

Proteomics refers to the study of sets of proteins expressed in a specific cell, tissue or organism. These complete sets of proteins are also known collectively as a proteome. Many factors can affect the type, structure and level of proteins that are expressed and present. Changes in a proteome can have varied effects.

The study of the proteome includes:

  • Separating and identifying proteins;
  • Determining the relative concentration of proteins;
  • Examining protein composition;
  • Determining protein structure;
  • Investigating how proteins interact with each other.

The methodology may be applied to naturally occurring components such as blood as well as therapeutic products such as biologics, which can contain thousands of proteins. For example, blood plasma contains thousands of different proteins that range by a factor of 1012 in concentration; whereas the proteome of a monovalent vaccine contains a much smaller number and concentration range of proteins from a specific organism that is being immunized against.

 

Research highlight 1: Detection of contaminants - rapid response to adverse reactions and impurities

At the Centre for Vaccine Evaluation (CVE), separation science is used to provide a rapid and detailed analysis of the compounds in a biologic sample. Separation science helps to confirm whether there is a contaminant in a product and identify it. Using this expertise, it is possible to analyse a sample to determine what it contains and how much is in it. As an example, an unusual impurity was found in human growth hormone, which was determined to be a modification of the protein containing an additional sulphur atom in a disulphide bond. In most cases, a set of samples, which are implicated in an adverse event, are compared with normal samples. Any anomalous components are noted and identified, usually by tandem mass spectrometry (MS/MS). Then, an impurity is isolated and the identity confirmed by nuclear magnetic resonance (NMR) spectroscopy. The combination of MS/MS and NMR provides an extremely powerful approach to solving structure and identification problems.

The Proteomics and Mass Spectrometric Analysis laboratory is working to:

  • Identify potential contaminants in lots (early on or in response to reports of adverse reactions) to help identify, prevent and/or recall contaminated or unsafe products;
  • Develop new detection techniques to profile biologics, which can also help to update and improve national and international standards for active ingredients and products;
  • Deliver rapid and accurate analyses, which are crucial for providing information that helps others understand health issues. We help protect populations against unsafe products and reduce the occurrence of adverse drug reactions.

 

Research highlight 2: Disease diagnosis by proteomics - Quebec platelet disorder

The Centre for Vaccine Evaluation (CVE) applies expertise in protein separation to the study of blood and blood products and biologics. For example, expertise in proteomic methods helped to diagnose a rare blood disorder - Quebec Platelet Disorder (QPD). The condition was first identified in a small population in Quebec. Medical genetics show that QPD is a rare genetic disorder that affects blood clotting. Since the condition is rare and not readily diagnosed, it can be challenging to identify, especially in cases outside the region where the disease was initially found. When a family of patients in British Columbia displayed unusual bleeding symptoms, CVE scientists collaborated with researchers from the Canadian Blood Services and used a proteomic analysis of the blood platelet proteins to reveal anomalies in concentrations of specific proteins. This information provided crucial insights that led to the identification of the disorder in those patients.

Work in this area suggests that:

  • Proteomic research aids in the diagnosis of certain conditions by narrowing the possibilities to a condition that correlates with a specific change in protein concentration;
  • Proteomic studies help us identify which proteins are associated with or cause a specific disease. In the case of rare diseases, the diagnosis may be very difficult. With extra information on protein distribution and expression, we can provide the necessary additional insights.

 

Research highlight 3: A new, fast, and effective method for testing flu vaccines using proteomics

Influenza is a respiratory infection caused by the influenza virus. Getting an annual influenza vaccination (or flu shot) can help prevent an infection or reduce the severity of the illness.

Annual flu vaccines are composed of a mixture of proteins from three strains of flu: proteins from two A strains and one B strain. Flu proteins are the key ingredients of the vaccine. To produce flu proteins, individual virus strains are grown in chicken eggs and are then purified by laboratory methods. As a result, residual egg protein may be present in vaccines.

The influenza virus mutates very rapidly, which is why it is necessary to prime our immune systems each flu season with that season's flu vaccine. Each year, the World Health Organization provides information on what strains should be used. The regulatory authorities then provide the initial strains to be used by the manufacturers for the production of annual flu vaccines. To make sure that the vaccines have the correct ingredients, an antibody-based test is used. This antibody requires up to six weeks to prepare. Scientists at the Centre for Vaccine Evaluation (CVE) have developed a new proteomics-based approach to test the vaccines. Mass spectrometry (MS) and protein analysis expertise is used to determine what strains are present in the vaccine. With MS and proteomics expertise, the influenza proteins in the mixture can be identified in less than three days.

Work in this area may provide:

  • Analysis of influenza vaccines that does not require the use of antibodies, which usually take six weeks to produce;
  • Increased ability to detect residual egg proteins that have the potential to cause allergic/adverse reactions in some individuals;
  • Rapid alternative test methods in case of a pandemic.

 

For information about the lead scientist of this laboratory, please visit their  Directory of Scientists and Professionals profile.

Date modified:

Laboratoire d'analyse protéomique et de spectrométrie de masse

Analyse protéomique et spectrométrie de masse des produits biologiques

Au Centre d'évaluation des vaccins (CEV), nous avons développé une expertise scientifique dans diverses nouvelles techniques qui constituent de nouveaux outils pour l'évaluation des produits biologiques. La spectrométrie de masse et la protéomique sont nos approches clés pour l'étude des protéines.

 

Pourquoi étudier des échantillons et des mélanges de protéines?

Les protéines sont des éléments essentiels des produits biologiques, tels que les vaccins et les produits sanguins. Les protéines sont les ingrédients biologiquement actifs qui permettent au produit d'agir, tout comme l'acide acétylsalicylique (l'AAS) est l'ingrédient actif d'Aspirine®. Pour évaluer la qualité d'un produit biologique (par exemple, établir correctement les quantités d'ingrédients actifs ainsi que les impuretés), echantillons contenant un petit nombre de composés ainsi que des produits biologiques complexes, tels que les vaccins, doivent être caractérisée. Par ailleurs, il faut être en mesure d'étudier la grande variété de protéines présentes dans le sang ou les tissus pour découvrir les déterminants de la santé de l'organisme entier. Par exemple, la comparaison des taux normaux et anormaux d'un ensemble de protéines responsables d'une fonction particulière peut révéler une maladie ou un effet indésirable.

 

Comment nous étudions les échantillons de protéines au laboratoire d'analyse protéomique et de spectrométrie de masse

Au Centre d'évaluation des vaccins (CEV), l'expertise scientifique du Laboratoire d'analyse protéomique et de spectrométrie de masse est employée pour des problèmes exigeant l'analyse de protéines. Une approche clé consiste à mettre au point et à appliquer des méthodes fondées sur la spectrométrie de masse (SM) pour analyser des produits biologiques. L'expertise en recherche et en analyse scientifique du laboratoire est utilisée pour mettre en évidence les milliers de protéines qui sont présentes dans un échantillon ou exprimées dans un tissu ou un type de cellule donné. Il est également possible de caractériser en détail de petits ensembles uniques de protéines. Une approche permettant des analyses tant à grande qu'à petite échelle représente un atout majeur. Ainsi, lorsque se présente un problème urgent mettant en cause des milliers de protéines, l'approche protéomique fournit une précieuse vue d'ensemble de la situation au niveau des protéines et contribue à orienter la recherche d'une solution au problème biologique. Dans le cas des protéines purifiées, la séquence peptidique détaillée donne des indices précieux lorsque plus de renseignements sont nécessaires.
Les activités du CEV dans ce domaine contribuent à :

  • identifier et caractériser les ingrédients des produits biologiques pour fournir des renseignements sur leur qualité, leur innocuité et leur efficacité;
  • élaborer et améliorer des techniques pour l'étude des produits biologiques ultérieurs (PBU);
  • assurer une analyse rapide d'échantillons en situation d'urgence, comme lorsque surviennent des effets indésirables graves inattendus;
  • mettre en corrélation des maladies et des changements dans un protéome;
  • mettre au point et améliorer les techniques d'évaluation des vaccins.

La plupart des projets de SM portent sur la mise au point et l'utilisation de méthodes de séparation par chromatographie liquide à haute performance (CLHP) directement couplée à la spectrométrie de masse en tandem (SM/SM) à haute résolution en vue d'identifier et de caractériser des mélanges complexes de composés organiques. Les substances à analyser peuvent être des glycoprotéines intactes, des peptides obtenus par digestion enzymatique d'une protéine (pour produire une carte peptidique), un protéome (l'analyse simultanée de multiples cartes peptidiques) ou encore des mélanges de médicaments contrefaits inconnus.

À l'heure actuelle, les projets de recherche du CEV qui font appel à la spectrométrie de masse se répartissent en deux catégories principales :

  • les projets de protéomique qui identifient et mesurer un grand nombre de protéines présentes dans des échantillons complexes;
  • la caractérisation de protéines recombinantes, qui comprennent la caractérisation de séquences peptidiques, des ponts disulfures et des modifications post-traductionnelles telles que sulfonation, phosphorylation et glycosylation.

 

Concepts et outils de la protéomique et de la spectrométrie de masse dans l'étude des produits biologiques

Au Centre d'évaluation des vaccins (CVE), nous utilisons la spectrométrie de masse (SM), une technique analytique extrêmement sensible qui permet de séparer et de mesurer exactement le rapport masse/charge (m/z) des ions.

Deux innovations spectaculaires récentes dans ce domaine ont permis l'application de cette méthode aux produits biologiques:

  • La mise au point de nouvelles méthodes d'ionisation telles que l'ionisation par électronébulisation (ESI) qui permet la production d'ions protéiques en phase gazeuse dans la portée massique de l'instrument;
  • Développements technologiques dans la séparation des ions en phase gazeuse, tels que les analyseurs de masse à temps de vol (TOF), qui permettent une mesure rapide et extrêmement précise de la masse des protéines et des peptides.

L'analyse à temps de vol consiste à accélérer un ensemble d'ions entre l'entrée du spectromètre de masse et le détecteur. Les principes fondamentaux de la physique font que les fragments plus légers (c'est-à-dire ceux dont la masse est plus faible) arrivent au détecteur en premier. Par conséquent, pour une population d'ions donnée, le temps écoulé entre l'accélération et la détection permet de calculer le rapport m/z des ions.

La combinaison de l'ESI et de l'analyse à temps de vol permet la détermination de la masse des particules ionisées ou chargées. Cependant, comme beaucoup de molécules différentes peuvent avoir un poids semblable, il est rare que la détermination de la masse à elle seule permette d'identifier un composé avec certitude. C'est pourquoi un paramètre additionnel est utilisé : la fragmentation des ions.

La méthode générale d'analyse par SM consiste à ioniser un échantillon dans une source d'ions pour produire à partir des molécules de l'échantillon des ions chargés en phase gazeuse. Les ions sont séparés selon leur rapport m/z dans un analyseur de masse. Pour examiner la fragmentation des ions, on utilise la SM en tandem (SM/SM). Dans cette approche, des ions ayant un rapport m/z particulier sont isolés puis fragmentés par collision en phase gazeuse. Les ions fragmentés ainsi obtenus sont alors analysés dans le spectromètre de masse. La SM/SM est couramment employée dans l'analyse des peptides. Elle permet de déterminer la séquence en acides aminés, ce qui est beaucoup plus utile que la masse pour l'identification des protéines.

La spectrométrie de masse est devenue une technique puissante pour l'étude des protéines en grande partie à cause de son extrême sensibilité. Les instruments actuels sont capables d'identifier des protéines en partant d'aussi peu que 10 femtomoles (0,000 000 000 2 g pour une protéine dont le poids moléculaire est de 20 000 g/mol).

Les applications de la SM comprennent:

  • l'identification des protéines;
  • la détection des contaminants dans des échantillons;
  • le séquençage des protéines (c'est-à-dire, l'établissement de l'identité et de l'ordre des acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines);
  • le reconnaître les changements qui se produisent dans les protéines après qu'elles ont été traduites à partir du génome (les modifications post-traductionnelles), tels que la phosphorylation et la glycosylation.

La protéomique est l'étude de l'ensemble des protéines exprimées dans une cellule, un tissu ou un organisme particulier. Ces ensembles complets de protéines sont appelés protéomes. Beaucoup de facteurs influencent le type, la structure et la concentration des protéines qui sont exprimées et présentes. Les changements dans un protéome peuvent avoir des effets variés.

L'étude du protéome comprend:

  • la séparation et l'identification des protéines;
  • la détermination de la concentration relative des protéines;
  • l'examen de la composition en acides aminés des protéines;
  • la détermination de la structure des protéines;
  • l'étude des interactions entre les protéines.  

Cette méthodologie peut être appliquée tant aux composés naturels tels que le sang qu'aux produits thérapeutiques comme les produits biologiques, qui peuvent contenir des milliers de protéines. Ainsi, le plasma sanguin contient des milliers de protéines différentes dont la concentration varie d'un facteur de l'ordre de1012; par ailleurs, le protéome d'un vaccin monovalent contient un nombre et une gamme dynamique de protéines bien inférieurs à ceux de l'organisme ciblé.

 

Point saillant de la recherche 1 : Détection de contaminants - réponse rapide aux demandes relatives aux effets indésirables et aux impuretés

Au Centre d'évaluation des vaccins (CEV), l'expertise scientifique en séparation est utilisée pour produire rapidement une analyse détaillée des composés d'un échantillon biologique. Elle permet d'établir et de confirmer la présence d'un contaminant dans un produit. Grâce à cette expertise, il est possible d'analyser un échantillon pour déterminer ce qu'il contient et la quantité de chaque composé. À titre d'exemple, une impureté inhabituelle a été découverte dans l'hormone de croissance humaine; il s'est avéré qu'il s'agissait d'une modification de la protéine consistant en l'ajout d'un atome de soufre dans un pont disulfure. Dans la plupart des cas, un ensemble d'échantillons recueillis en raison d'un effet indésirable sont comparés à des échantillons normaux. Toute composante anormale est notée et identifiée, habituellement par spectrométrie de masse en tandem (SM/SM). Ensuite, l'impureté est isolée et son identité est confirmée par résonance magnétique nucléaire (RMN). La combinaison de la SM/SM et de la RMN constitue une approche extrêmement puissante pour résoudre les problèmes de structure et d'identification.

Le Laboratoire d'analyse protéomique et de spectrométrie de masse s'emploie à :

  • identifier de possibles contaminants dans des lots de produits (d'emblée ou en réponse à des rapports d'effets indésirables) afin de détecter les produits contaminés ou dangereux, d'en prévenir la circulation et/ou de les rappeler;
  • mettre au point de nouvelles techniques de détection pour caractériser les produits biologiques, qui peut aider à mettre à jour et améliorer les normes nationales et internationales relatives aux ingrédients actifs et aux produits;
  • produire rapidement des analyses précises, afin de fournir des renseignements cruciaux permettant à d'autres intervenants de résoudre des problèmes de santé; nous contribuons à protéger la population des produits dangereux et à réduire les effets indésirables.

 

Point saillant de la recherche 2 : Diagnostic de maladies par la protéomique - le syndrome plaquettaire du Québec

Le Centre d'évaluation des vaccins (CVE) s'applique leur expertise dans la séparation des protéines à l'étude des produits sanguins et le sang et les produits biologiques. Par exemple, l'expertise dans les méthodes protéomiques permis de diagnostiquer une maladie du sang rare - le syndrome plaquettaire du Québec (SPQ).  La maladie a d'abord été mise en évidence dans une petite population du Québec. La génétique médicale montre que le SPQ est un trouble génétique rare de la coagulation sanguine. Étant donné que la maladie est rare et que son diagnostic n'est pas évident, il peut être difficile de la détecter, surtout à l'extérieur de la région où la maladie a été initialement découverte. Quand une famille de patients de Colombie-Britannique a présenté des symptômes hémorragiques inhabituels, les scientifiques du CEV ont collaboré avec les chercheurs de la Société canadienne du sang et ont procédé à une analyse protéomique des protéines des plaquettes sanguines qui a révélé des anomalies dans les concentrations de certaines protéines. Ces renseignements ont été essentiels pour identifier le trouble dont souffraient ces patients.

Les travaux dans ce domaine indiquent que :

  • la recherche en protéomique peut contribuer au diagnostic de certaines maladies en réduisant les possibilités à un trouble présentant une corrélation avec des changements spécifiques dans la concentration de certaines protéines;
  • les études protéomiques sont utiles pour établir quelles protéines sont associées à une maladie ou en sont la cause. Dans le cas des maladies rares, le diagnostic peut être très difficile. En fournissant des renseignements complémentaires sur la distribution et l'expression des protéines, nous pouvons fournir les éléments additionnels nécessaires au diagnostic.

 

Point saillant de la recherche 3 : Nouvelle méthode rapide et efficace pour l'évaluation des vaccins antigrippaux par une approche protéomique

La grippe est une infection respiratoire causée par le virus de la grippe. Se faire vacciner contre la grippe annuelle peut aider à prévenir une infection ou à réduire la sévérité de la maladie.

Les vaccins antigrippaux annuels sont composés d'un mélange de protéines provenant de trois souches virales : les protéines de deux souches de type A et d'une souche de type B. Protéines de la grippe sont les ingrédients clés du vaccin. Pour produire des protéines de la grippe, les souches de virus différents sont cultivés dans des oeufs de poulet et sont ensuite purifiés par des méthodes de laboratoire. En conséquence, protéines d'oeuf résiduelle peut être présente dans les vaccins.

Le virus de la grippe mute très rapidement, ce qui explique pourquoi il est nécessaire d'amorcer notre système immunitaire avec le vaccin contre la grippe de cette saison. Chaque année, l'Organisation mondiale de la santé indique quelles souches devraient être utilisées. Les autorités réglementaires fournissent ensuite les souches initiales que les fabricants utiliseront pour la production des vaccins antigrippaux annuels. Pour s'assurer que les vaccins contiennent les bons ingrédients, un test à base d'anticorps est utilisé La préparation de cet anticorps demande jusqu'à six semaines. Les scientifiques du Centre d'évaluation des vaccins (CEV) ont mis au point une nouvelle approche basée sur la protéomique pour évaluer les vaccins. L'expertise en spectrométrie de masse (SM) et en analyse de protéines est utilisée pour établir quelles souches sont présentes dans le vaccin. Grâce à cette expertise, les protéines du virus de la grippe dans le mélange peuvent être identifiées en moins de trois jours.

Les travaux dans ce domaine :

  • permettent l'analyse de vaccins antigrippaux sans anticorps, lesquels prennent habituellement six semaines à produire;
  • offrent une capacité accrue de détecter les protéines d'œuf restantes, qui présentent un risque d'allergie/d'effets indésirables pour certaines personnes;
  • mènent à des méthodes d'évaluation des vaccins de rechange rapides en cas de pandémie.

 

Pour des renseignements au sujet du chercheur scientifique responsable de ce laboratoire, veuillez visiter son  profil dans le Répertoire des scientifiques et des professionnels

Date de modification :