Spring/Summer 2014

 

Field Testing Deployable Public Safety Broadband Networks

By Peter Anderson and Dr. Stephen Braham

Responding to major emergencies and disasters in Canada’s complex terrain is hard work: it requires sophisticated operations and technology to bring together responders who are at the incident site, as well as those who are providing off-site support, to address a number of life-safety, critical infrastructure protection, and other mission-critical challenges. Responders require immediate access to robust, efficient, and rapidly deployable communication systems to support both on-the-ground tactical operations, as well as complex and information-intensive strategic support-to-site operations (both at incident sites and out-of-area). An advanced field technology project funded by the Canadian Safety and Security Program (CSSP) investigates how emerging next-generation mobile communications tools and infrastructure can support these needs.

While many responders have experience using information and communication technologies (ICT) in an office environment, extending this to field-level operations can be a new experience-- it is often limited to the use of available commercial mobile communication services that have not been designed or scaled for emergency use. Major on-demand critical operations require special in-field interoperability solutions that often differ from day-to-day urban solutions. Broadband spectrum was recently set aside for public safety use, which offer such solutions. The idea is to use this spectrum to create a future interoperable Public Safety Broadband Network (PSBN). However, Canada has complex terrains and many areas of low population density for which extension of possible future fixed PSBN systems would be impractical. In these areas, PSBN systems would likely need to be deployed on an as-needed tactical basis. Deployable systems will also be needed in rural and urban areas that do not have enough PSBN capacity or when major emergencies overwhelm existing capacity.

Present test beds in development for PSBN and other mission critical networks for federal, provincial, local, and cross-border agencies do not include a detailed in-field testing capability to validate the systems required to meet the operational requirements of deployable systems, especially in rural and remote regions.

The Field Operational Test Facility for Next-Generation Interoperable Mission-Critical Communications Project addresses this need. The project will establish Canada’s first national in-field PSBN wireless testing and validation capability, specifically focusing on deployable systems to support disaster response situations where conventional communication infrastructure is damaged or non-existent. The field-based PSBN facility will test different techniques related to emerging broadband systems and contribute to the development of new protocols and strategies to overcome connectivity and interoperability problems.

The 18-month CSSP-funded research project is being undertaken by the Simon Fraser University (SFU) Telematics Research Lab and is championed by the Communications Research Centre. Project partners include authorities with mission-critical communication requirements: Emergency Management British Columbia, Yukon Territory Emergency Measures Organization, Thompson Nicola Regional District Emergency Management Program, First Nations Emergency Services Society of British Columbia, Northern Health Authority, and the advanced rural network support facilities of Thomson Rivers University.

Two core field tests/demonstrations are planned, with initial sites located in the rugged interior of British Columbia and in the sub-Arctic and mountainous Yukon. SFU’s Advanced Mobile Emergency Communications facility will directly support all initial system tests and development, as well as in-field testing and demonstrations in British Columbia. The Yukon test is currently planned to take place in a more remote environment and will use a highly portable field system.

Peter Anderson is an Associate Professor in the School of Communication and Director of the Telematics Research Lab at Simon Fraser University (anderson@sfu.ca).

Dr. Stephen Braham is an Adjunct Professor and the Director of the PolyLAB for Advanced Collaborative Networking at Simon Fraser University (sbraham@sfu.ca).

 


#SMEM: Using Social Media in Emergency Management

by Kate Kaminska and Bjorn Rutten

Emergency management and first responder organizations around the world are exploiting the use of social technologies to prepare for, respond to, and recover from crises. For example, the use of social media offers the opportunity to connect with the networked public, improve situational awareness, and reach people quickly with alerts, warnings, and preparedness messages.  Social media tools have also enabled citizens to exert significant influence in areas of society, such as public safety and security, which were previously viewed as the exclusive domain of large institutions, industry, and government.

Virtual volunteer organizations, in particular the members of the Digital Humanitarian Network,  are making significant contributions to international disaster relief efforts. These organizations lead the way in volunteer-driven crisis-mapping and crowd-sourcing of crisis information. Since the 2010 earthquake in Haiti, their involvement has become an integral part of the international community’s response to major disasters. Several countries have seen the formation of Virtual Operations Support Teams (VOSTs) that local emergency management organizations can engage to perform a variety of digital support services, such as monitoring, filtering, and mapping of relevant information.

However, Canada’s emergency management community has not yet fully embraced social media and the potential for collaboration with virtual volunteers remains unfulfilled. A targeted investment project funded by the Canadian Safety and Security Program (CSSP) entitled Social Media in Emergency Management (SMEM) was initiated in the spring of 2013 to address this gap. One of the project’s primary goals is to identify opportunities and conditions for cooperation between the official responders, the virtual volunteers and the public at large to enable improved situational awareness and build resilience, at both community and national levels.

As part of the project, Defence Research and Development Canada’s Centre for Security Science (DRDC CSS) partnered with the City of Calgary and the Calgary Emergency Management Agency (CEMA) in October 2013 to hold Canada’s first Expert Roundtable on Social Media for Emergency Management.  Several virtual volunteer groups--Standby Taskforce (SBTF), Crisis Commons, and CanVOST--worked with the Canadian Red Cross and representatives of CEMA, the City of Calgary, and Toronto Police Services to develop a maturity model for social technology-aided cooperation and exchanged views on the way forward for SMEM in Canada. Jason Cameron, CEMA’s Manager of Business Continuity & Recovery Planning, said: It was an amazing opportunity for CEMA and the City to participate amongst national leaders in disaster innovation.

The next milestone of this two-year project will be the Digital Volunteer-Supported Disaster Recovery Experiment scheduled to take place in Halifax in November 2014. This virtual cooperation experiment will be part of the Canadian Red Cross Disaster Management Forum and will test a concept of cooperation between emergency management officials, the Canadian Red Cross, and virtual volunteers during the recovery phase of a major disaster. The experiment has a cross-border component through the planned activation of the Digital Operations Centre (DigiDOC) of the American Red Cross in Washington, D.C., and the use of surge capacity virtual volunteers from the United States.  It is currently being implemented as a part of the third Canada–US Resiliency Experiment (CAUSE), which is a series of exercises that focus on enhancing resilience in emergency and crisis management through situational awareness interoperability by successfully integrating and harmonizing Canada-US situational awareness systems.

 

#SMEM in Canada: Facts and Figures

Figure 1: #SMEM in Canada: Facts and Figures

Public Expectations

  • 63% say emergency responders should be prepared to respond to calls for help posted on social media
  • 1 in 3 think emergency responders will respond to a request for help posted on social media
  • About half would sign up for emergency alerts via email, text message or smartphone app

Popularity of Social Networking

  • Facebook - 19 million users across Canada, 14 million login everyday, 10 million access on mobile devices, usage higher than global or US averages
  • Twitter - 5th highest usage worldwide, 1 in 5 internet users use Twitter
  • YouTube - 71% of internet users use YouTube

Case Study - 2013 Calgary Floods

  • 15,000 volunteers mobilized through "YYC Helps" Facebook and Twitter
  • #YYCflood mentioned 32 times a minute over 10 days
  • City's Twitter account doubled: 84,000 followers
  • Mayor's Twitter account gained 28,000 followers

 

Kate Kaminska, Ph.D., is an Operational Research Analyst with Defence Research and Development Canada’s Centre for Security Science (DRDC CSS). kate.kaminska@drdc-rddc.gc.ca. Twitter: @katekaminska1

Bjorn Rutten is an Associate with Social Catalyst Inc. bjorn@socialcatalyst.ca. Twitter: @BjornRutten

 

Date modified:

Printemps/été 2014

 

Essai sur le terrain de réseaux à large bande de sécurité publique déployables

Par : Peter Anderson and Stephen Braham

Intervenir dans le cadre de situations d’urgence ou de catastrophes majeures au Canada est un travail ardu vu la complexité du territoire. Des opérations et des technologies sophistiquées sont requises pour rassembler les intervenants sur le lieu de l’incident, ainsi qu’aux niveaux des équipes de soutien à l’extérieur du site, pour faire face aux défis liés à la sécurité des personnes, à la protection des infrastructures essentielles, et à divers autres enjeux essentiels à la mission. Les intervenants doivent avoir accès à des systèmes de communication solides et efficaces qui peuvent être déployés rapidement pour appuyer des opérations tactiques au sol ainsi que des opérations stratégiques de soutien sur place complexes et fortement axées sur l’information (tant à distance que sur le lieu de l’incident). Dans un projet de technologie avancée sur le terrain financé par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS), on étudie les façons dont les outils et l’infrastructure de communications mobiles de la prochaine génération pourront combler ces besoins.

Bien que beaucoup d’intervenants utilisent couramment des technologies de l’information et des communications (TIC) dans un environnement de bureau, l’expérience sur le terrain peut s’avérer tout à fait différente. En effet, ils sont souvent contraints d’utiliser des services commerciaux de communication mobile qui n’ont pas été conçus ou adaptés pour les situations d’urgence. Les opérations critiques ‘sur demande’ majeures exigent des solutions spéciales interopérables sur le terrain qui diffèrent souvent des solutions quotidiennes urbaines. Le spectre à large bande a été récemment mis de côté pour l'utilisation de la sécurité publique qui pourrait offrir de telles solutions. L'idée est d'utiliser ce spectre pour créer un réseau interopérable à large bande de sécurité publique (RLBSP) dans le future. Par contre, le Canada comporte également des terrains complexes et de nombreux secteurs à faible densité de population où il ne serait pas pratique d’installer des systèmes fixes émergeants de réseau à large bande de sécurité publique (RLBSP). Par conséquent, dans ces régions, il faudra probablement se tourner vers des systèmes de RLBSP mobiles que l’on pourra déployer au besoin. On aura aussi besoin de systèmes déployables dans les régions rurales et urbaines où la capacité de RLBSP est insuffisante ou lorsque surviendront des urgences majeures qui dépasseront cette capacité.

À l’heure actuelle, les bancs d’essai de RLBSP et des autres réseaux essentiels à la mission développés pour le compte d’organismes fédéraux, provinciaux, locaux et transfrontaliers n’offrent pas une capacité approfondie d’essai sur le terrain permettant de valider les systèmes requis pour satisfaire aux exigences opérationnelles des systèmes déployables, en particulier dans les régions rurales et éloignées.

Le projet de l’installation d’essais opérationnels sur le terrain des systèmes de communication essentiels et interopérables de la prochaine génération s’attaque à ce problème. Ce projet instaurera la toute première capacité nationale canadienne d’essai et de validation sur le terrain de RLBSP sans fil, en accordant une attention particulière aux systèmes déployables servant à appuyer les interventions d’urgence là où l’infrastructure de communication conventionnelle est endommagée ou inexistante. Dans l’installation, on mettra à l’essai différentes techniques associées à de nouveaux systèmes de réseau à large bande et on contribuera à l’élaboration de nouveaux protocoles et de nouvelles stratégies visant à surmonter les problèmes de connectivité et d’interopérabilité.

Ce projet de recherche de 18 mois financé par le PCSS est mené par le laboratoire de recherche en télématique de l’université Simon Fraser (SFU) et est parrainé par le Centre de recherches sur les communications. Différentes organisations ayant des besoins en communications essentiels à leur mission participent à ce projet, notamment : Gestion des urgences Colombie Britannique, l’Organisation des mesures d’urgence du Yukon, le Programme de gestion des urgences du district régional Thompson-Nicola, la Société des services d’urgence des Premières Nations de la Colombie Britannique, l’Autorité sanitaire du Nord et les installations de soutien avancé des réseaux ruraux de l’université Thomson Rivers.

On a prévu deux grands essais ou démonstrations sur le terrain, l’un dans une région accidentée à l’intérieur de la Colombie Britannique et l’autre dans un secteur montagneux sous-arctique du Yukon. L’installation d’essai des communications mobiles d’urgence avancées de la SFU appuiera directement toutes les activités d’essai et de développement initiales, ainsi que les essais et démonstrations qui auront lieu en Colombie Britannique. Il est anticipé que l’essai au Yukon aura lieu dans un secteur plus éloigné et un système hautement portable sera utilisé.

Peter Anderson est professeur agrégé à l’école de communication de l’université Simon Fraser, ainsi que directeur du laboratoire de recherche en télématique de celle-ci (anderson@sfu.ca).

Stephen Braham est professeur auxiliaire et directeur du PolyLAB for Advanced Collaborative Networking à l’université Simon Fraser (sbraham@sfu.ca).

 

#MSGU : Le rôle des médias sociaux dans la gestion des urgences

Par : Kate Kaminska et Bjorn Rutten

Les organisations de gestion des urgences et de premiers intervenants du monde entier exploitent les technologies sociales dans le cadre de leurs activités de préparation, d’intervention et de rétablissement. Les médias sociaux, par exemple, permettent d’entrer en contact avec le public, d’améliorer la connaissance de la situation et d’envoyer des messages d’alerte, d’avertissement et de préparation plus rapidement à la population. Les médias sociaux permettent aussi aux citoyens d’exercer une influence considérable dans des secteurs de la société – comme la sûreté et sécurité publique – qui étaient auparavant considérés comme un domaine réservée aux grandes institutions, à l’industrie et au gouvernement.

Les organismes de volontaires virtuels, en particulier ceux qui sont membres du Digital Humanitarian Network (le réseau humanitaire numérique), contribuent grandement aux missions internationales de secours en cas de catastrophe. Ces organismes sont de véritables chefs de file en matière de cartographie des crises et d’externalisation à grande échelle pour recueillir de l’information sur les crises. Depuis le tremblement de terre d’Haïti en 2010, leur participation fait partie intégrante des interventions internationales lorsque survient une catastrophe majeure. Dans plusieurs pays, des équipes virtuelles de soutien opérationnel (EVSO) se sont formées auxquelles les organismes locaux de gestion des urgences peuvent faire appel pour fournir différents services de soutien numériques (par exemple, la surveillance, le filtrage et la cartographie d’informations pertinentes).

Au Canada toutefois, le milieu de la gestion des urgences ne s'est pas encore entièrement accommodé des médias sociaux, ce qui fait que la collaboration avec des bénévoles virtuels demeure une solution insuffisamment exploitée. Pour combler cette lacune, un projet d’investissement ciblé, financé par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) et intitulé Les médias sociaux et la gestion des urgences (MSGU), a été lancé au printemps 2013. L’un des buts premiers de ce projet est de cerner les possibilités et les conditions de coopération entre les intervenants officiels, les bénévoles virtuels et l’ensemble de la population afin d’accroître la connaissance de la situation et d’accroître la résilience communautaire et nationale.

Dans le cadre de ce projet, le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS) s’est allié à la Ville de Calgary et à l’Agence de gestion des urgences de Calgary (CEMA) en octobre 2013 pour organiser la première table ronde d’experts sur les médias sociaux pour la gestion des urgences au Canada. Plusieurs groupes de bénévoles virtuels – Standby Taskforce (SBTF), Crisis Commons et CanVOST – ont joint leurs forces à celles de la Croix-Rouge canadienne et à des représentants de la CEMA, de la Ville de Calgary et du service de police de Toronto pour créer un modèle de maturité encadrant la coopération assistée par la technologie et pour échanger leurs points de vue sur le rôle futur des médias sociaux dans la gestion des urgences au Canada. M. Jason Cameron, directeur de la planification de la continuité des activités et de la reprise après sinistre de la CEMA, a déclaré ceci : « Ce fut une occasion parfaite pour la CEMA et la Ville de participer parmi les chefs de file nationaux en matière d’innovation dans le domaine de la gestion des urgences ».

La prochaine étape de ce projet de deux ans sera l’expérience de reprise après catastrophe en collaboration avec des bénévoles virtuels, qui aura lieu en novembre 2014, à Halifax. Cette expérience de coopération virtuelle se déroulera dans le cadre de la Conférence sur la gestion des sinistres de la Croix-Rouge canadienne. Elle aura pour objectif de mettre à l’essai un concept de coopération entre les autorités en gestion des urgences, la Croix-Rouge canadienne et des bénévoles virtuels pendant la phase de rétablissement à la suite d’une catastrophe majeure. Cette expérience comporte par ailleurs un élément transfrontalier qui consiste en l’activation planifiée du DigiDOC (le centre des opérations numériques) de la Croix-Rouge américaine, à Washington (D.C.), et en l’emploi des capacités de mobilisation des bénévoles virtuels des États‑Unis. Elle est actuellement mise en œuvre dans le cadre de la troisième Expérience canado‑américaine de résilience (CAUSE), qui se veut une série d’exercices ayant pour but d’accroître la résilience dans le domaine de la gestion de situations d’urgence et de crises grâce à l’interopérabilité des systèmes canadiens et américains de connaissance de la situation rendue possible par l’intégration et l’harmonisation de ces systèmes.

 

Figure 1 : #MSGU au Canada - Faits et chiffres

Figure 1 : #MSGU au Canada - Faits et chiffres

Attentes de la population

  • 63% pensent que les intervenants d’urgence devraient être prêts à répondre aux appels à l’aide sur les médias sociaux
  • 1 personne sur 3 pense que les intervenants d’urgence répondront à un appel à l’aide sur les médias sociaux
  • Environ la moitié des gens seraient prêts à s’inscrire à l’envoi d’alertes par courriel, par message texte ou par application de téléphone intelligent.

La popularité des médias sociaux

  • Facebook - 19 millions d’utilisateurs au Canada, 14 millions s’y connectent chaque jour, 10 millions y ont accès avec des appareils mobiles et utilisation supérieure à la moyenne mondiale et celle des É-U.
  • Twitter - 5e pays au monde qui utilise le plus, 1 internaute sur 5 utilise twitter
  • YouTube -71% des internautes fréquentent YouTube

Étude de cas –Inondations à Calgary en 2013

  • 15 000 Bénévoles mobilisés grâce au comptes Facebook et twitter de « YYC HELPS »
  • #YYCflood a été mentionné 32 fois par minute pendant 10 jours
  • Le nombre d’abonnés au compte twitter de la ville double : 84 000
  • Nombre de nouveaux abonnés au compte twitter du maire : 28 000

 

Kate Kaminska, Ph. D., est analyste de recherche opérationnelle au Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS). kate.kaminska@drdc-rddc.gc.ca. Twitter : @katekaminska1

Bjorn Rutten est associé chez Social Catalyst Inc. bjorn@socialcatalyst.ca. Twitter : @BjornRutten

Date de modification :