Science Ambassadors

Help inspire the next generation of Canadian scientists.

Be part of a national program that connects scientists with teachers to inspire students. There is no better way to encourage youth than by having scientists share interesting and fun stories of day-to-day science work and talk about what led them to choose a career in STEM (science, technology, engineering and mathematics).

We are matching scientists with teachers to deliver exciting short presentations in schools. Once they are matched, the teacher and scientist coordinate an arrangement that works for both of them.

Why I love doing science outreach: watch as Kate Van Rooyen talks about science outreach and why she loves sharing science with students

Transcript

Hi, my name is Kate Van Rooyen. I’m a forest invasive species technician with Canadian Forest Service at Natural Resources Canada. I do outreach with kids, involving insects. I got started doing this when I first started here—quite a few years ago. I found I really enjoyed it, mostly because I got the kids interested about insects. The best part was you’d get boys and girls, different ages, especially the younger ones. The girls are braver than the boys, so you get them holding it and you get the little boys screaming. It was so much fun. You could actually see as they aged how the girls became more squeamish about the insects. But you could still talk to them and you could still see in their eyes that they wanted to be interested. You have them come to you with questions like, “Why does an insect have colour? Oh, look at this. I know this one. This one’s in my backyard.”

The best part is that the kids get to see all the different types of insects we have that we bring in from the field. The kids ask a lot of really, really good questions about insects. This leads them on to maybe having more interest in the sciences than they thought they would previously.

Date modified:

Ambassadeurs scientifiques

Soyez une source d’inspiration pour la prochaine génération de scientifiques.

Prenez part à un programme national qui vise à favoriser l’interaction entre les scientifiques et les enseignants dans le but d’inspirer les élèves. Quoi de plus efficace pour inciter les jeunes à opter pour une carrière en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM) que d’entendre des scientifiques parler de leurs découvertes, des faits cocasses qui surviennent inévitablement au quotidien et de ce qui les a amenés à choisir cette carrière.

Dans le cadre du programme, nous jumelons des scientifiques et des enseignants pour qu’ils puissent organiser au moment qui leur convient une présentation en classe courte et dynamique.

J’aime organiser des activités scientifiques : Regardez Kate Van Rooyen parler de science et expliquer pourquoi elle aime partager sa passion avec les jeunes.

Transcription

Bonjour, je m’appelle Kate Van Rooyen. Je suis technicienne spécialisée dans les espèces forestières envahissantes. Je travaille à Ressources naturelles Canada, au Service canadien des forêts. J’organise depuis mon entrée en poste ici, donc depuis plusieurs années, des activités entomologiques avec les enfants afin d’éveiller leur intérêt au sujet des insectes. Le sujet fascine aussi bien les filles que les garçons de tous âges, mais particulièrement les plus jeunes. Les filles sont plus braves que les garçons à cet âge-là : ce sont les filles qui tiennent les insectes, et les garçons qui crient. C’est tellement amusant de les voir. Les filles, en grandissant, ont un peu plus peur des insectes. On peut cependant toujours aborder le sujet avec elles, et on peut voir dans leurs yeux qu’elles s’y intéressent encore. Elles vous posent des questions du genre « Pourquoi les insectes sont-ils colorés? »; ou bien elles s’émerveillent : « Oh, regardez celui-là. Je le reconnais. J’en ai vu un dans ma cour. »

Ce qui est formidable, c’est que les enfants ont la chance de voir les différents types d’insectes que nous rapportons de nos sorties sur le terrain. Ils posent beaucoup de questions, des questions vraiment intéressantes, au sujet des insectes. Cela les amènera peut-être à développer un plus grand intérêt pour les sciences, plus qu’ils ne l’auraient pensé peut-être.

Date de modification :