Ambassadeurs scientifiques

Soyez une source d’inspiration pour la prochaine génération de scientifiques.

Prenez part à un programme national qui vise à favoriser l’interaction entre les scientifiques et les enseignants dans le but d’inspirer les élèves. Quoi de plus efficace pour inciter les jeunes à opter pour une carrière en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM) que d’entendre des scientifiques parler de leurs découvertes, des faits cocasses qui surviennent inévitablement au quotidien et de ce qui les a amenés à choisir cette carrière.

Dans le cadre du programme, nous jumelons des scientifiques et des enseignants pour qu’ils puissent organiser au moment qui leur convient une présentation en classe courte et dynamique.

J’aime organiser des activités scientifiques : Regardez Kate Van Rooyen parler de science et expliquer pourquoi elle aime partager sa passion avec les jeunes.

Transcription

Bonjour, je m’appelle Kate Van Rooyen. Je suis technicienne spécialisée dans les espèces forestières envahissantes. Je travaille à Ressources naturelles Canada, au Service canadien des forêts. J’organise depuis mon entrée en poste ici, donc depuis plusieurs années, des activités entomologiques avec les enfants afin d’éveiller leur intérêt au sujet des insectes. Le sujet fascine aussi bien les filles que les garçons de tous âges, mais particulièrement les plus jeunes. Les filles sont plus braves que les garçons à cet âge-là : ce sont les filles qui tiennent les insectes, et les garçons qui crient. C’est tellement amusant de les voir. Les filles, en grandissant, ont un peu plus peur des insectes. On peut cependant toujours aborder le sujet avec elles, et on peut voir dans leurs yeux qu’elles s’y intéressent encore. Elles vous posent des questions du genre « Pourquoi les insectes sont-ils colorés? »; ou bien elles s’émerveillent : « Oh, regardez celui-là. Je le reconnais. J’en ai vu un dans ma cour. »

Ce qui est formidable, c’est que les enfants ont la chance de voir les différents types d’insectes que nous rapportons de nos sorties sur le terrain. Ils posent beaucoup de questions, des questions vraiment intéressantes, au sujet des insectes. Cela les amènera peut-être à développer un plus grand intérêt pour les sciences, plus qu’ils ne l’auraient pensé peut-être.

Date de modification :