Science citoyenne

Souhaitez-vous contribuer aux progrès scientifiques et vous renseigner sur le monde qui vous entoure? Vous avez l’occasion de participer à un éventail de projets de science citoyenne à la fois instructifs et amusants. Il est enrichissant de savoir que l’on aide des scientifiques à mener leurs travaux à bien.

Explorez les divers projets en suivant les liens ci-dessous. Veuillez noter que certains de ces projets sont de nature régionale ou ont lieu à des périodes déterminées seulement.

Si vous êtes un scientifique et que vous menez un projet de science citoyenne, prière de nous en informer pour que nous ajoutions votre projet à la liste.

Science citoyenne

Rapports sur les impacts agroclimatiques
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les producteurs agricoles ont la possibilité de fournir un rapport mensuel simple au sujet des répercussions de la météo et du climat dans leur région. Les bénévoles fournissent des renseignements précieux sur les conditions agricoles et sur les risques émergents.

Community Collaborative Rain, Hail and Snow Network
(Réseau communautaire et collaboratif sur la pluie, la grêle et la neige) Agriculture et Agroalimentaire Canada/Environnement et Changement climatique Canada

Joignez-vous à ce réseau d’observateurs bénévoles qui mesurent et cartographient les précipitations de pluie et de neige dans leur communauté.

eButterfly (en anglais)

Soumettez vos observations de papillons monarques sur le site Web eButterfly. Les utilisateurs consignent leurs observations et organisent, enregistrent et partagent leurs photos de papillons. Par le fait même, ils apportent une contribution utile à la science et aux efforts de conservation.

AttentionGrenouille
AttentionNature

Renseignez-vous sur les façons de participer à ce programme canadien de sensibilisation sur les grenouilles et les crapauds du Canada.

AttentionGlace
AttentionNature

Contribuez à la compréhension scientifique des changements climatiques au Canada en consignant et en analysant le cycle de gel-dégel des plans d’eau.

Chauves-souris aux abris

Appuyez les efforts de conservation des chauves-souris : localisez des colonies de chauves-souris et comptez le nombre de chauve-souris qui y vivent.

Faucons pèlerins au parc national Pukaskwa
Parcs Canada

Le parc national Pukaskwa invite les visiteurs à répertorier bénévolement la présence de faucons pèlerins sur son territoire.

AttentionFlore
AttentionNature

Participez aux activités d’AttentionFlore pour aider les scientifiques à découvrir comment, et surtout pourquoi, se produisent les changements écologiques.

Signaler un séisme ressenti
Ressources naturelles Canada

L’avez-vous ressenti? Aidez les sismologues à déterminer comment votre région pourrait réagir à un tremblement de terre futur en fournissant de l’information sur les tremblements de terre que vous ressentez.

Recherche et sauvetage
Conseil national de recherches du Canada

Le projet de recherche citoyenne en recherche et sauvetage contribue à évaluer l’utilisation des nouvelles technologies de capteurs dans le cadre d’opérations de recherche et sauvetage en vol.

Observation de requins
Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada recueille des données sur les requins, notamment le requin-pèlerin (espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril), le requin griset et le milandre (espèces préoccupantes). Les citoyens qui se trouvent en mer pour le travail ou par loisir sont invités à signaler toute observation de requins en composant le numéro sans frais 1-877-50-SHARK (1-877-507-4275).

Surveillance de la tordeuse des bourgeons de l’épinette
Ressources naturelles Canada/Partenariat pour une forêt en santé

La tordeuse des bourgeons de l’épinette est l’insecte le plus destructeur des forêts de l’Est du Canada. Les citoyens scientifiques jouent un rôle clé dans l’étude de la propagation de cet insecte. Visionnez cette vidéo pour en savoir plus.

TreeTaggr.ca (en anglais)

TreeTaggr.ca fait appel à une application pour téléphone intelligent afin de repérer les éclosions de maladies touchant les arbres et de fournir des données sur la santé des forêts aux scientifiques et aux responsables de la gestion forestière.

Relevés des oiseaux par des bénévoles
Environnement et Changement climatique Canada

Les données recueillies grâce aux relevés des oiseaux fournissent un éclairage sur les populations d’oiseaux. Ces renseignements permettent de dégager des tendances indiquant les espèces ou les populations ayant besoin de mesures de conservation. La participation de citoyens scientifiques de tous les âges possédant diverses compétences est essentielle à la réalisation de ces relevés.

Parc national des Lacs-Waterton
Parcs Canada

Le parc national des Lacs-Waterton mène plusieurs projets de science citoyenne chaque année. Les citoyens ont ainsi l’occasion d’acquérir une connaissance approfondie des espèces qui se trouvent dans le parc et des problématiques qui les concernent.

Wild Whales : observations de mammifères marins (en anglais)
Pêches et Océans Canada/B.C. Cetacean Sightings Network

Appuyez les efforts de conservation des animaux marins en signalant vos observations de baleines, de dauphins et de marsouins dans les eaux de la Colombie-Britannique.

AttentionVer
AttentionNature

Découvrez la diversité de la vie qui se trouve sous vos pieds en participant au projet AttentionVer. Aidez les scientifiques à étudier toutes les espèces de vers de terre au Canada.