Portail science citoyenne

La science est partout. Elle sert à nous rendre au travail, elle approvisionne nos immeubles en énergie et elle nous aide à veiller à la salubrité des aliments et de l'eau que nous consommons. Tous les jours, des chercheurs s'efforcent d'améliorer notre société et découvrent des choses au sujet du monde dans lequel nous vivons.

Des projets et des expériences scientifiques sont menés constamment dans votre collectivité, et vous pouvez y participer. Il se peut que certains projets ou certaines expériences ne se déroulent qu'à un certain moment de l'année ou à des endroits particuliers, mais en cherchant un peu, vous trouverez des façons intéressantes d'y prendre part.

Si vous êtes un scientifique et que vous dirigez un projet de science citoyenne, envoyez-nous un courriel et nous l'ajouterons à la liste.

En vedette

Défi nature urbaine

Participez au Défi nature urbaine (DNU) annuel! Le Défi nature urbaine est un bioblitz de quatre jours qui se déroule en deux volets : la période des observations du 26 au 29 avril et la période des identifications du 30 avril au 5 mai. Jetez un coup d’œil au projet sur iNaturalist ici. Lors de cette compétition collaborative, des villes du monde entier s’affrontent pour voir lesquelles enregistreront le plus d’observations, trouveront le plus d’espèces, et obtiendront la participation du plus grand nombre de gens à cette grande poussée de science citoyenne visant à dresser un inventaire de la biodiversité! Si votre ville n’est pas inscrite, vous pouvez vous joindre au projet mondial du DNU pour pouvoir y contribuer et aider à identifier les espèces observées. Pour de plus amples renseignements sur le DNU 2024, visitez definatureurbaine.ca.

Projets scientifiques

Titre Description Emplacement

Infant and child studies in language, music, & cognition (en anglais)

University of Toronto

Vous avez un enfant entre 1 mois et 15 ans ? Êtes-vous curieux de connaître le développement musical, cognitif et linguistique des enfants ? Chaque année, des centaines de familles participent à des études à l'Université de Toronto Mississauga et nous fournissent ainsi de précieuses informations sur le développement au cours des premiers mois et années de la vie. Vous aussi pouvez participer ! Nous avons développé des procédures ludiques qui sont amusantes pour les nourrissons et les enfants tout en nous fournissant des informations importantes. Les familles participantes planifient une visite à leur convenance dans nos installations de l'Université de Toronto Mississauga. La plupart des études nécessitent une visite d'une durée inférieure à 45 minutes. Nous proposons également des études en ligne qui peuvent être complétées dans le confort de votre foyer.

Ontario

Leveraging Generative AI and Data Cybersecurity to Conserve and Foster Local Biodiversity (en anglais)

STEM Fellowship, RBC Future launch, Let's Talk Science, Cisco, University of Calgary, Canadian Commision for UNESCO

STEM Fellowship CEGEP Big Data and AI Challenge est le programme national d'enquête sur les données ouvertes qui mobilise les talents de la génération native des données afin de trouver des solutions pour le développement durable. Sous le patronage de la Commission canadienne pour l'UNESCO, les élèves s'attaquent chaque année à l'un des ODD de l'ONU.

Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) de l'Amérique du Nord

Environnement et Changement climatique Canada en coordination avec le U.S. Geological Survey (USGS, Patuxent Wildlife Research Centre) et la Commission nationale du savoir et de l'utilisation de la biodiversité (CONABIO, Mexique).

Le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) de l'Amérique du Nord est un dénombrement ponctuel normalisé des oiseaux, réalisé annuellement par des milliers de bénévoles dévoués à travers l’Amérique du Nord. Il est le fondement de décisions scientifiques sur la conservation et la gestion des oiseaux aux É. U. et au Canada en raison de sa vaste échelle géographique, de la couverture d'espèces multiples, de l'approche scientifique rigoureuse et de longs antécédents.

Pancanadien

Protéger les espèces de poissons au Canada – « Wildlife Health Tracker »

Agence canadienne d'inspection des aliments

Participez à une initiative de science communautaire visant à protéger les espèces de poissons au Canada en fournissant des informations importantes sur les observations de poissons. Signalez vos observations sur la santé des poissons sur le site Web, ou cherchez l'application « Wildlife Health Tracker ». Cet outil a été créé en collaboration par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), le Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) et le Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF).

Pancanadien

Mois de l'inspection des arbres

Agence canadienne d'inspection des aliments

Août est le mois de l'inspection des arbres

À chaque mois d'août, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) encourage tout le monde au Canada de jouer un rôle actif dans la protection des végétaux du pays en se joignant aux passionnés de la santé des végétaux d'un océan à l'autre qui participeront au Mois de l'inspection des arbres.

Pancanadien

Amis du bassin hydrographique de Muskoka Programme de science citoyenne (en anglais)

Amis du bassin hydrographique de Muskoka Programme de science citoyenne

Le programme de science citoyenne a été développé pour améliorer davantage notre compréhension des avantages de la cendre de bois résidentielle pour les espèces d'arbres indigènes dans tout le bassin versant et au-delà. Les scientifiques citoyens identifient deux arbres de la même espèce et de taille similaire. Des trousses d'échantillonnage et des cendres filtrées et analysées chimiquement sont fournies et étalées sur un arbre d'essai, et les cendres ne sont pas étalées sur l'arbre témoin. La hauteur, le diamètre, la couverture de la canopée et l'état général de chaque arbre sont surveillés au fil du temps.

Ontario

Snow Knowledge Collective (en anglais)

University of Toronto

Élèves, professeurs, familles : Sortez cet hiver et étudiez les conditions d'enneigement dans votre communauté avec ce projet de science citoyenne. Y a-t-il de la neige au sol ? Prenez votre règle et mesurez la profondeur de la neige, et voyez si vous pouvez faire une boule de neige !

Partagez facilement vos observations sur le portail en ligne, puis explorez vos observations et celles des autres aux côtés de données satellites aux couleurs réelles sur la carte interactive. Suivez-nous sur Twitter @sknowledgeco pour des mises à jour et découvrir comment commencer !

Pancanadien

Visual Assessment Survey Tool (VAST) (en anglais)

Niagara Coastal

Tout ce dont vous avez besoin est un smartphone et une envie de marcher sur la plage.

Suivez l'évolution des conditions côtières des Grands Lacs avec VAST ! Des scientifiques citoyens effectuent des sondages et soumettent des images normalisées et reproductibles pour surveiller les changements de nos rivages au fil du temps. Ces informations peuvent être utilisées pour plaider en faveur de changements politiques et orienter les décisions de gestion côtière.

Ontario

Notes from Nature - Digitizing Biological Collections in Canada (en anglais)

Agriculture et Agroalimentaire Canada

La biodiversité est au cœur d'une agriculture durable. Pour cette raison, Agriculture et Agroalimentaire Canada conserve des collections de matériel biologique vivant et préservé, principalement d'origine canadienne. Ceux-ci s'ajoutent à des millions d'insectes, de plantes, de champignons, de bactéries et de nématodes. Avec votre aide pour transcrire les étiquettes des spécimens, nous pouvons mettre ces données de biodiversité en ligne et disponibles pour la recherche et la découverte. Joignez-vous à des expéditions virtuelles avec des bénévoles du monde entier sur une plateforme en ligne simple qui vous permet de suivre vos contributions à nos collections canadiennes.

En ligne

Pacific Salmon Foundation (PSF) Citizen Science Program (en anglais)

Pacific Salmon Foundation

Le programme scientifique participatif de la Fondation du Saumon du Pacifique (FSP) recueille des données à haute résolution sur les conditions océanographiques et les niveaux trophiques inférieurs dans la mer des Salish. Contactez la FSP pour signaler des observations inhabituelles telles que des poissons morts et des proliférations d'algues nuisibles https://www.facebook.com/CitizenSciencePhytoplankton/

Colombie-Britannique

Citizen Science in Surrey (en anglais)

Metro Vancouver Regional District, Surrey's Natural Areas Partnership (SNAP), Surrey's Salmon Habitat and Restoration Program (SHaRP)

La ville de Surrey, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, utilise la science communautaire ou citoyenne comme moyen pour les résidents de partager leurs explorations quotidiennes de la nature. Toutes les précieuses données sur la biodiversité recueillies contribuent aux objectifs de la Ville en matière de conservation de la biodiversité.

Défi nature urbaine

La Fédération canadienne de la faune, California Academy of Sciences, et Los Angeles Natural History Museum

Participez au Défi nature urbaine annuel! Le Défi nature urbaine est un bioblitz de quatre jours qui a lieu à la fin d'avril chaque année. Des villes de partout dans le monde prennent part à cette compétition amicale et collaborative pour voir laquelle enregistrera le plus d'observations, trouvera le plus d'espèces et fera participer le plus de gens à cette activité de science citoyenne au nom de la nature.

Pancanadien

Breathe Easy (en anglais)

Sierra Club Canada Foundation, Ecology Ottawa

Breathe Easy est un projet scientifique citoyen déployé à Ottawa et dirigé par la section ontarienne de la Fondation Sierra Club Canada. Le projet a deux objectifs principaux : 1) parfaire la compréhension de la qualité de l'air de toute la ville d'Ottawa par l'installation de stations de surveillance permanentes équipées de moniteurs à faible coût ; et 2) favoriser l'action contre la pollution atmosphérique à tous les niveaux.

Aidez-nous à mieux comprendre la pollution atmosphérique locale en devenant un ambassadeur du programme ou un évaluateur de la qualité de l'air.</ p>

Stop-Carcasses (Laurentides)

Stop-Carcasses Laurentides invite les cyclistes, les automobilistes et les marcheurs à photographier des carcasses, des animaux ou encore des traces sur les routes et les accotements sur tout le territoire des Laurentides.

Les photos sont ensuite colligées dans un répertoire qui permettra de connaître les déplacements des animaux et les sites problématiques afin que les autorités municipales et provinciales puissent planifier l'aménagement de passages permettant aux animaux de se déplacer sous et par-dessus des routes sans causer d'accidents pour les automobilistes et des mortalités pour la faune.

Québec

Mon arbre

Ressources naturelles Canada

Vous souhaitez planter un arbre? Mon arbre est une application offerte gratuitement par le Service canadien des forêts qui permet de découvrir quels arbres sont mieux adaptés aux différentes régions du Canada. L'application comprend maintenant plus de 180 espèces d'arbres indigènes et introduites, y compris un classement des zones de rusticité par code de couleurs. Vous pouvez télécharger l'application à partir du Centre mobile du gouvernement du Canada afin de l'utiliser sur votre appareil Blackberry, iOS, et Android. L'application est également disponible dans la boutique d'applications de votre appareil.

Pancanadien

Beetle Watch (en anglais)

Douglas College

À la recherche des carabe de Colombie-Britannique. Donnez un coup de main au Douglas College et aidez à mesurer la propagation des carabe issues d'espèces nouvellement introduites à travers la province. Aucune expérience nécessaire, les scientifiques de tous âges et de tout acabit sont les bienvenus ! Pour plus d'informations : iue@douglascollege.ca.

Colombie-Britannique

Mackenzie-Beaufort Ice Breakup Facebook Group (en anglais)

Ressources naturelles Canada

Ce groupe rassemble les personnes intéressées par la progression de la débâcle dans la région du Mackenzie-Beaufort. Tout le monde est invité à s'y joindre et à soumettre des photos et des commentaires!

Territoires du Nord-Ouest

Prairie Pest (en anglais)

Prairie Pest Monitoring Network (PPMN)

Le Réseau de surveillance des insectes nuisibles est un programme de surveillance des insectes à l'échelle des Prairies. Il est conçu pour tenir l'industrie agricole canadienne informée des risques que présentent les espèces nuisibles pour les cultures, et pour identifier et pour préserver leurs ennemis naturels. Abonnez-vous à leur bulletin d'information hebdomadaire pour obtenir des informations sur les prévisions concernant les insectes et le vent dans les cultures, ainsi que des cartes et des protocoles de risque!

Alberta, Manitoba, Saskatchewan

Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA)

Environnement et Changement climatique Canada

Le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) est un programme de biosurveillance aquatique qui fournit des protocoles normalisés à l’échelle nationale et des outils en ligne pour surveiller et évaluer la santé des écosystèmes d'eau douce au Canada. Inscrivez-vous à la formation du RCBA pour devenir un membre certifié du réseau et pour pouvoir recueillir et ajouter des données dans la base de données nationale du RCBA.

Rusticité des plantes du Canada

Ressources naturelles Canada

Soumettez les découvertes géoréférencées de plantes dans votre région! Ces résultats sont combinés aux informations sur la présence des différentes espèces de plantes afin de mieux comprendre la relation entre la distribution des plantes et le climat.

Pancanadien

Enquête nationale sur les prises

Des détenteurs de permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier sont choisis au hasard pour participer à deux enquêtes annuelles :

• Le Questionnaire de l'Enquête nationale sur les prises (QP) et
  • L'Enquête sur la composition des prises par espèce (ECPE).

Ces enquêtes aident à estimer le nombre de chaque espèce de sauvagine et d'autres espèces considérées comme du gibier à plumes qui sont chassées, ainsi que la composition par âge et par sexe des prises.

Pancanadien

BC Parks iNaturalist Project (en anglais)

Brian Starzomski at the University of Victoria, John Reynolds at Simon Fraser University, BC Parks, BC Parks Foundation. Sponsored by BC Parks, Sitka Foundation, and the Pacific Wildlife Foundation.

Aidez à documenter et à célébrer la biodiversité de BC Parks! Lorsque vous visitez les parcs provinciaux et les aires protégées de la Colombie-Britannique, collectez des observations photographiques de plantes, d'animaux, d'autres organismes et d'éléments naturels et téléchargez-les sur le site Web ou l'application iNaturalist. Ces observations aident les chercheurs à mieux comprendre ce que les parcs protègent et peuvent éclairer les décisions de gestion pour maintenir ces aires protégées pour les générations à venir.

Colombie-Britannique

BC's Big Nature Challenge (en anglais)

BC Parks Foundation, eBird, Birds Canada, and the BC Cetacean Sightings Network. Supported by BC Parks, the Starzomski Lab at the University of Victoria, and Dr. John Reynolds at SFU. Sponsored by YVR and Teck.

Rejoignez des milliers d'autres fiers de la Colombie-Britannique au BC's Big Nature Challenge, présenté par la BC Parks Foundation. Le défi se poursuit, alors que nous travaillons à 2 millions d'observations tout en atteignant 15 000 espèces et en faisant progresser nos connaissances sur les nombreuses espèces rares et menacées avec lesquelles nous partageons cette province. N'importe qui peut aider à collecter un million d'observations de la faune dans notre belle province, tout en profitant des avantages pour la santé de passer du temps dans la nature.

Abeilles citoyennes

Abeilles citoyennes est un projet de science participative visant à inventorier la biodiversité des insectes pollinisateurs sauvages (abeilles et syrphes) à l'échelle du Québec. Dirigé par une équipe de recherche de l'Université Laval, le projet fait appel à l'aide du public pour collecter des données sur la distribution et l'abondance des espèces pollinisatrices dans les principales régions agricoles du Québec.

Québec

Attention aigle (en anglais)

La Rocky Mountain Eagle Research Foundation

La Rocky Mountain Eagle Research Foundation est dédiée à l'étude des aigles et d'autres oiseaux de proie. La recherche consiste principalement de la documentation de leur migration en printemps et l'automne dans l'Ouest du Canada.

Alberta

AttentionFlore

AttentionNature

Participez aux activités d'AttentionFlore pour aider les scientifiques à découvrir comment, et surtout pourquoi, se produisent les changements écologiques.

AttentionGlace

AttentionNature

Contribuez à la compréhension scientifique des changements climatiques au Canada en consignant et en analysant le cycle de gel-dégel des plans d'eau.

AttentionGrenouille

AttentionNature

Renseignez-vous sur les façons de participer à ce programme canadien de sensibilisation sur les grenouilles et les crapauds du Canada.

AttentionTrèfle

AttentionNature

Les papillons monarques ont besoin des asclépiades pour se reproduire. Aidez à surveiller la santé des populations de papillons au Canada en indiquant où vous avez repéré des asclépiades.

AttentionVer

AttentionNature

Découvrez la diversité de la vie qui se trouve sous vos pieds en participant au projet AttentionVer. Aidez les scientifiques à étudier toutes les espèces de vers de terre au Canada.

Pancanadien

BERGE (Biosurveillance et évaluation environnementale des rivières par la génomique) (en anglais)

Université de Guelph, WWF-Canada, Living Lakes Canada et Environnement et Changement Climatique Canada

En combinant l'échantillonnage communautaire et la technologie d'ADN environnementale le projet BERGE produit de l'information sur les communautés de macroinvertébrés benthiques afin de mieux comprendre la santé des cours d'eau au Canada.

Chauves-souris aux abris

Appuyez les efforts de conservation des chauves-souris : localisez des colonies de chauves-souris et comptez le nombre de chauve-souris qui y vivent.

Pancanadien

Citizen Science: Pain Research (en anglais)

BC SUPPORT Unit: British Columbia Academic Health Science Network

Vous pouvez soutenir la recherche médicale et contribuer à améliorer la vie des personnes souffrant de problèmes similaires. En partageant vos expériences, nous pouvons apprendre comment la douleur affecte différentes personnes et, ensemble, nous pouvons découvrir de nouvelles idées de recherche.

Colony B

Colony B est un puzzle rapide spécifiquement développé pour téléphones et tablettes. Mais Colony B est bien plus que ça! Chaque partie jouée vous permet d'aider les chercheurs travaillant sur les microbes et la santé. Jouez à Colony B et devenez un scientifique citoyen!

En ligne

Réseau communautaire et collaboratif sur la pluie, la grêle et la neige

Agriculture et Agroalimentaire Canada/Environnement et Changement climatique Canada

Joignez-vous à ce réseau d'observateurs bénévoles qui mesurent et cartographient les précipitations de pluie et de neige dans leur communauté.

eButterfly

Espace pour la vie, Vermont Center for Ecostudies, University of Arizona, Université d'Ottawa

Les utilisateurs consignent leurs observations et organisent, enregistrent et partagent leurs photos de papillons. Par le fait même, ils apportent une contribution utile à la science et aux efforts de conservation.

EcoSpark (en anglais)

EcoSpark

EcoSpark offre divers projets de science citoyenne visant à mobiliser les jeunes et les collectivités pour qu'ils jouent un rôle actif dans la protection et le maintien de leur environnement local. Pour en apprendre plus sur nos programmes de science citoyenne, nos guides de ressources, nos initiatives de surveillance et la manière dont vous pouvez inspirer un changement positif dans votre collectivité, consultez notre site Web.

iNaturalist.ca

Une toute nouvelle façon de se rapprocher de la nture. Explorez. Apprenez. Contribuez à la conservation avec iNaturalist.ca

Mission monarque

Espace pour la vie

Partagez vos observations de monarques et d'asclépiades pour contribuer à la protection de ce papillon, une espèce en péril. Pour trouver et protéger les habitats critiques de reproduction du monarque, tous les citoyens sont invités à partager leurs observations de papillons monarque, chenilles, oeufs et chrysalides, ainsi que d'asclépiade, la seule plante sur laquelle le monarque pond ses oeufs.

Observation de requins

Pêches et Océans Canada

La plupart des gens ignorent ce qu'ils doivent faire lorsqu'ils voient un requin. La réponse est simple : profitez-en pour l'observer de loin en toute sécurité! Les requins sont des animaux sauvages et méritent d'être traités avec respect, comme tout autre animal sauvage.

Pancanadien

Ocean Networks Canada - Citizen Science (en anglais)

Ocean Networks Canada

Devenez pêcheur numérique ou surveillant de côte et regardez des transmissions vidéo en direct pour aider Ocean Networks Canada à étudier les océans.

Oiseaux Canada

Chaque jour, des citoyens scientifiques bénévoles comme vous consacrent énergie et talent à l'observation d'oiseaux dans le cadre des programmes de recherche et de suivi d'Oiseaux Canada. Leur contribution aide à orienter des mesures de conservation.

Parc national des Lacs-Waterton

Parcs Canada

Le parc national des Lacs-Waterton mène plusieurs projets de science citoyenne chaque année. Les citoyens ont ainsi l'occasion d'acquérir une connaissance approfondie des espèces qui se trouvent dans le parc et des problématiques qui les concernent.

Alberta

Rapports sur les impacts agroclimatiques

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les producteurs agricoles ont la possibilité de fournir un rapport mensuel simple au sujet des répercussions de la météo et du climat dans leur région. Les bénévoles fournissent des renseignements précieux sur les conditions agricoles et sur les risques émergents.

Pancanadien

Relevés des oiseaux par des bénévoles

Environnement et Changement climatique Canada

Les données recueillies grâce aux relevés des oiseaux fournissent un éclairage sur les populations d'oiseaux. Ces renseignements permettent de dégager des tendances indiquant les espèces ou les populations ayant besoin de mesures de conservation. La participation de citoyens scientifiques de tous les âges possédant diverses compétences est essentielle à la réalisation de ces relevés.

Pancanadien

Réseau canadien pour la santé de la faune

Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF)

Communiquez avec le centre régional du RCSF le plus près de chez vous pour signaler des animaux sauvages retrouvés morts ou malades et aider à recueillir de l'information sur la santé des populations d'animaux sauvages.

Pancanadien

Community Science Program (en anglais)

Invasive Species Centre

Rejoignez pour accéder à des ateliers, du matériel de formation et des ressources visant à aider les citoyens à signaler et à gérer les espèces envahissantes dans leurs communautés.

SAM : Sauvetage d'Archives Météorologiques

Observatoire de McGill

Aidez-nous à mieux comprendre l'évolution du climat montréalais grâce aux données météorologiques et historiques de l'Observatoire de McGill. Vos transcriptions permettront aux scientifiques et aux historiens de mieux comprendre l'environnement dans lequel nous vivons ainsi que son influence sur notre ville et sa population.

Signaler un séisme ressenti

Ressources naturelles Canada

L'avez-vous ressenti? Aidez les sismologues à déterminer comment votre région pourrait réagir à un tremblement de terre futur en fournissant de l'information sur les tremblements de terre que vous ressentez.

Pisteurs de tordeuses

Ressources naturelles Canada/Partenariat pour une forêt en santé

La tordeuse des bourgeons de l'épinette est l'insecte le plus destructeur des forêts de l'Est du Canada. Les citoyens scientifiques jouent un rôle clé dans l'étude de la propagation de cet insecte.Visionnez cette vidéo pour en savoir plus.

Nouveau Brunswick, Québec

Smart Platform: Social Innovation for Public Health (en anglais)

DEPtH Lab, University of Regina

Faites appel à des épidémiologistes numériques afin de dénouer des crises de santé publique critiques telles : les changements climatiques, la COVID-19 ou les maladies non transmissibles.

Surveillance de l'influenza

Agence de la santé publique du Canada

Participez au programme de « La grippe à l'œil » et contribuez au suivi de la propagation du syndrome grippal au Canada.

Water Rangers

Se connecter à l'eau

Permettre à quiconque d'apprendre, de tester et d'agir pour protéger nos cours d'eau.

Pancanadien

Wild Whales: Report marine animal sightings (en anglais)

Pêches et Océans Canada/B.C. Cetacean Sightings Network

Appuyez les efforts de conservation des animaux marins en signalant vos observations de baleines, de dauphins et de marsouins dans les eaux de la Colombie-Britannique.

Canadian Sclerotinia Initiative

McGill Pulse Breeding and Genetics Lab

Pour évaluer l'épidémiologie de la maladie de la moisissure blanche, nous avons l'intention de constituer une collection d'échantillons de Sclerotinia provenant de fermes du Québec et de l'Ontario. Une analyse phénotypique et génomique comparative des isolats collectés sera effectuée. Les résultats nous aideront à comprendre la résistance du haricot commun (Phaseolus vulgaris L.) à différentes souches fongiques, ainsi que d'autres cultures sensibles. Veuillez aider notre recherche en collectant des sclérotes dans votre région, ainsi que les coordonnées de l'endroit échantillonné, et envoyez-les nous.

Ontario, Québec

Beluga Bits (en anglais)

Assiniboine Park Zoo

Photos de bélugas avec vue sous l'eau et aidant le projet Beluga Bits du zoo du parc Assiniboine à investiguer la structure sociale, l'histoire naturelle et leur santé!

Le projet Beluga Bits utilise les photos sous l'eau pour étudier le béluga qui passe ses étés dans l'estuaire du fleuve Churchill au nord du Manitoba au Canada. Allez voir le projet Beluga Bits sur Zoouniverse.org pour voir les photos sous l'eau de bélugas, répondre aux questions et nous aider à en apprendre plus sur ces magnifiques baleines!

En ligne

Attention à ces insectes envahissants! (en anglais)

Agence canadienne d’inspection des aliments, Conseil canadien de la santé des végétaux

Passez-vous du temps à surveiller, photographier ou observer des insectes? Dans l’affirmative, votre aide est nécessaire pour surveiller et signaler les insectes ravageurs envahissants et migrateurs qui nuisent aux plantes et causent des dommages à l’environnement, aux terres agricoles, aux forêts, aux parcs et à d’autres aires naturelles du Canada. La détection précoce est essentielle pour ralentir la propagation de ces insectes nuisibles.

Options