Liste des prix internationaux - par discipline

Prix internationaux multidisciplinaires

Prix « Aux confins du savoir » de la Fondation BBVA

Les prix « Aux confins du savoir » de la Fondation BBVA visent à récompenser et à promouvoir la création de premier ordre dans les domaines de la recherche et des arts, en soulignant des contributions qui feront date dans l'histoire, en raison de leur originalité ou de leur importance théorique, et parce qu'elles font reculer les frontières du monde connu. Ces prix internationaux englobent huit catégories : les sciences fondamentales (physique, chimie et mathématiques), la biomédecine, l'écologie et la biologie de conservation, les technologies de l'information et des communications, l'économie, les finances et la gestion, la musique contemporaine, les changements climatiques et la coopération au développement.

Date limite : 30 juin

Prix Wolf

Il s'agit d'un prix international décerné en Israël et qui a été attribué presqu'à chaque année depuis 1978 à des scientifiques et à des artistes, de leur vivant, pour des réalisations profitables à l'humanité et aux relations pacifiques entre les peuples, sans considération de nationalité, de race, de couleur, de religion, de sexe ou d'opinion politique. Pour le volet scientifique, il peut être décerné dans les domaines de la chimie, de la physique, des mathématiques, de l'agriculture et de la médecine. Pour le volet des arts, il est attribué en alternance chaque année dans les domaines de l'architecture, de la musique, de la peinture et de la sculpture.

Date limite : 31 août

Médaille Benjamin Franklin

Le programme de récompenses du Franklin Institute est depuis longtemps reconnu comme étant le plus ancien et le plus complet dans le domaine des sciences et de la technologie aux É.-U. et dans le monde. Les médailles Benjamin Franklin sont décernées annuellement pour les sept disciplines scientifiques suivantes : chimie, sciences informatique et cognitive, sciences de la terre et de l'environnement, génie électrique, sciences de la vie, génie mécanique, et physique.

Date limite : N/A

Prix Balzan

Les lauréats des prix Balzan, décernés par la Fondation (italo-suisse) internationale des Prix Balzan, sont choisis dans les deux disciplines générales suivantes : littérature, sciences morales et arts; et sciences physiques, mathématiques, naturelles et médicales. Les quatre Prix Balzan (deux par catégorie) sont décernés à des chercheurs, des artistes et des scientifiques qui se sont distingués, au niveau international, dans leur domaine d'activités. Le roulement annuel des matières est une caractéristique du Prix Balzan, ce qui permet de promouvoir et de récompenser les efforts dans des disciplines nouvelles et des filons de recherche émergents, généralement négligés par les autres prix internationaux. 

Date limite : 15 mars, 2017

Prix du Millénaire pour la technologie

Par le Prix du Millénaire pour la technologie, la Finlande tient à rendre hommage aux innovations technologiques qui contribuent à améliorer la qualité de vie. Il doit être démontré que la découverte primée contribue à promouvoir la qualité de vie des gens ainsi que le développement durable, aujourd'hui comme demain. Ce prix ne vise pas à récompenser une série de réalisations au cours d'une carrière. Ce prix, décerné tous les deux ans, est le plus important dans le monde dans le domaine de la technologie. En 2012, il était assorti d'une bourse de 1,2 million d'euros, qui a été divisée également entre deux lauréats.

Date limite : 31 juillet (décerné en années paires)

Prix de Kyoto

Ce prix est remis annuellement depuis 1985 par la célèbre Fondation Inamori, établie par Kazuo Inamori. Ce prix est un peu l'équivalent japonais du Prix Nobel, puisqu'il souligne les travaux exceptionnels en philosophie, en arts, en sciences et en technologie. Les prix sont décernés non seulement aux individus qui sont les plus dignes représentants de leur champ d'activité respectif, mais également à ceux qui ont contribué au bien-être de l'humanité par leur travail. Plus précisément, ces prix récompensent les grandes réalisations dans les catégories que sont la technologie de pointe, les sciences fondamentales, les arts et la philosophie, à l'intérieur desquelles le prix est accordé tour à tour aux sous-catégories (p. ex., le prix pour la technologie est décerné tour à tour pour les réalisations en électronique, en biotechnologie, en sciences des matériaux et en génie, et en science informatique; le prix pour les sciences fondamentales est décerné tour à tour pour les réalisations en sciences biologiques, en sciences mathématiques, en sciences de la terre et planétaire, en sciences de la vie et en sciences cognitives; le prix pour les arts et la philosophie est décerné tour à tour pour les grandes réalisations en musique, en arts, en théâtre/cinéma, et en pensée et éthique). Ce prix est doté de 50 millions de yens et d'actions de Kyocera.

Date limite : 20 septembre

Prix Templeton

Ce prix rend hommage, de son vivant, à une personne qui a contribué d'une manière remarquable à affirmer la dimension spirituelle de la vie, que ce soit par sa vision, ses découvertes ou ses travaux pratiques. Établi en 1972 par feu Sir John Templeton, ce prix vise, pour reprendre ses paroles, à identifier des « entrepreneurs de l'esprit », c'est-à-dire des individus exceptionnels qui se sont consacrés à élargir notre vision de la finalité humaine et notre ultime réalité. Ce prix ne cherche pas à célébrer une croyance religieuse ou une notion divine particulière, mais plutôt le progrès des efforts de l'humanité pour comprendre les nombreuses et diverses manifestations du divin.

Date limite : 1 juillet

Prix Max Planck pour la recherche (Fondation Alexander von Humboldt)

Le Prix Max Planck pour la recherche est décerné à des scientifiques et à des chercheurs de toutes les nationalités, reconnus pour leur excellence. On s'attend aussi à ce que ceux-ci continuent d'obtenir des résultats de recherche remarquables dans le cadre d'une collaboration internationale, ne serait-ce qu'avec l'aide de ce prix. Sur une base annuelle et en alternance, les appels de candidature visent les domaines des sciences naturelles et du génie, des sciences de la vie ainsi que des sciences sociales et humaines. En règle générale, chaque prix est assorti d'une bourse de 750 000 euros, qui peut être utilisée sur une période de trois à cinq ans pour financer des travaux de recherche sur un sujet choisi par le récipiendaire.

Date limite : 15 janvier

Prix international pour la science du roi Faisal

La Fondation du roi Faisal est convaincue que c'est par les efforts collectifs d'individus remarquables qu'il est possible de réaliser les plus grandes aspirations. Le Prix pour la science vise à reconnaître des avancées importantes dans des domaines précis, au bénéfice de l'humanité. L'objectif consiste également à encourager la poursuite des recherches susceptibles d'aboutir à des découvertes médicales et à des percées scientifiques importantes.

Date limite : 1 avril

Prix Tang

L'homme d'affaires taïwanais Samuel Yin a accordé le financement nécessaire à la création d'un nouveau prix scientifique. Des personnes ou des institutions qui, de l'avis d'un jury, ont été les plus créatives et influentes par leurs travaux de recherche recevront environ 1,36 million de dollars dans chacun des quatre domaines visés. À cela s'ajoutent 351 000 $ pour aider à la réalisation de projets proposés par les lauréats et le développement de nouveaux talents dans des domaines connexes sur une période de cinq ans. Le prix sera décerné tous les deux ans pour le travail réalisé dans les domaines du développement durable, des sciences biopharmaceutiques, de la sinologie et de la primauté du droit. Le nom des premiers lauréats devrait être annoncé en juillet 2014.

Date limite : 30 septembre

Prix Heineken

Tous les deux ans, l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW) décerne onze prix Heineken pour souligner une performance exceptionnelle dans les domaines suivants : biophysique et biochimie, science cognitive, médecine, histoire et science de l’environnement.

Date limite : 15 octobre (bisannuel)

Prix Dan David

Le Prix Dan David se veut une récompense internationale décernée annuellement. Plus spécifiquement, il s'agit de trois prix de 1 000 000 $US chacun pour souligner des réalisations qui apportent une contribution scientifique, technologique, culturelle ou sociale remarquable au monde dans lequel nous vivons. Chaque année, les domaines récompensés sont choisis en fonction des trois dimensions temporelles : le passé, le présent et l'avenir. Le Prix Dan David récompense et encourage la recherche novatrice et interdisciplinaire qui va au-delà des frontières et des paradigmes traditionnels. Il vise à favoriser des valeurs universelles telles que l'excellence, la créativité, la justice, la démocratie et le progrès ainsi qu'à promouvoir les réalisations scientifiques, technologiques et humanistes qui contribuent à améliorer notre monde. 

Date limite : 30 novembre

Prix XPRIZE

L’organisme XPRIZE organise des concours hautement incitatifs qui repoussent les limites de ce qu’il est possible de faire pour améliorer le monde. Les domaines d’intérêt changent après chaque concours.

Date limite : varie selon la compétition

Médaille Copley

La médaille Copley est décernée en reconnaissance de réalisations exceptionnelles en matière de recherche dans n’importe quel domaine scientifique. Elle est remise dans le domaine des sciences physiques les années impaires et dans celui des sciences biologiques les années paires.

Date limite : 30 janvier, 2017

Prix John Scott

Le prix John Scott est décerné en reconnaissance d’une innovation qui contribue au confort, au bien‑être et au bonheur de l’humanité. La plupart des prix ont été remis pour une innovation en science ou en médecine.

Prix Rolex à l'esprit d'entreprise

Les Prix Rolex à l'esprit d'entreprise sont décernés à des personnes qui travaillent à de nouveaux projets ou à des projets en voie de réalisation. Plus spécifiquement, il s'agit de projets méritoires en raison de leur capacité à améliorer la vie des gens et à protéger le patrimoine naturel et culturel mondial. Ils englobent tous les aspects de l'humanité en élargissant le champ des connaissances ou en améliorant la vie sur la planète. Chaque lauréat reçoit une bourse de 100 000 francs suisses pour son projet.

Date limite : 30 juin, 2017

Prix Breakthrough

Les prix Breakthrough récompensent des réalisations importantes et principalement récentes en physique fondamentale, en sciences de la vie et en mathématiques. Ces prix ont été créés par Sergey Brin et Anne Wojcicki, Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, Yuri et Julia Milner, ainsi que Jack Ma et Cathy Zhang. Les jurys, formés de gagnants de concours antérieurs, sélectionnent les lauréats à partir d’une liste de candidats mis en nomination dans le cadre d’un processus en ligne ouvert au public. Les lauréats reçoivent un chèque de 3 millions de dollars. Ils sont invités à une cérémonie de remise de prix télévisée qui vise à célébrer leurs réalisations et à inspirer la prochaine génération de scientifiques, et où ils participent à un programme de conférences et de discussions. Les lauréats qui réussissent à faire d’autres percées scientifiques demeurent admissibles aux prix Breakthrough.

Date limite : 31 mai

Prix Grawemeyer

Ces prix annuels visent à reconnaître et diffuser les idées les plus exceptionnelles dans les domaines de la musique, de la science politique, de la psychologie, de l’éducation et de la religion. Ce prix reconnaît une idée ou des travaux spécifiques, plutôt que les réalisations de toute une vie. 

Date limite : 17 janvier, 2017

Prix Harvey

Le Prix Harvey récompense l'excellence en soulignant des percées en science et technologie. Ce prix assorti d'une bourse est l'occasion de reconnaître des femmes et des hommes qui ont apporté une contribution concrète au progrès de l'humanité. Le prix se veut aussi une source d'inspiration et vise à amener les scientifiques et les chercheurs à se dépasser. Il est décerné tous les ans à des représentants de différentes disciplines relevant des sciences et de la technologie et de la santé humaine. Il a aussi été décerné pour la contribution à la paix au Moyen-Orient.

Date limite : 7 février, 2017

Prix Crafoord

Le prix Crafoord est décerné chaque année par l'Académie royale des sciences de Suède, en alternance dans les domaines suivants : astronomie et mathématiques, sciences biologiques, sciences de la Terre et recherche sur la polyarthrite. Sa valeur monétaire, soit quatre millions de couronnes suédoises (SEK) fait du prix Crafoord l'un des plus importants prix scientifiques dans le monde. 

Date limite : 13 janvier, 2017

Prix du Japon

Le Prix du Japon est décerné annuellement à des chercheurs et à des ingénieurs du monde entier qui ont apporté une contribution importante au progrès de la science et de la technologie, de façon à faire avancer la cause de la paix et de la prospérité au bénéfice de l'humanité. Chaque année, le Prix du Japon permet de reconnaître la contribution de deux domaines scientifiques. Les lauréats reçoivent un certificat d'excellence et une médaille. Chaque prix est également assorti d'une bourse de 50 millions de yens (environ 650 000 $US)

Date limite : 28 février, 2017

Prix Gruber

Le Programme international de prix Gruber rend hommage, de leur vivant, à des personnes éminentes dans les domaines de la cosmologie, de la génétique, de la neuroscience, de la justice et des droits de la femme, dont les travaux innovateurs sont de nouveaux modèles qui bouleversent les connaissances et la culture. 

Date limite : 15 décembre, 2017

Prix Nobel

Tous les ans depuis 1901, le Prix Nobel est attribué pour souligner des réalisations dans les domaines de la physique, de la chimie, de la physiologie ou de la médecine, de la littérature ainsi que des réalisations pour la paix. Le domaine de l'économie s'est ajouté en 1968. Le prix Nobel est un prix international administré par la Fondation Nobel à Stockholm, en Suède.

Date limite : 31 janvier, 2017

Prix Shaw

Établi sous les auspices de M. Run Run Shaw en novembre 2002, ce prix rend hommage à des personnes de toutes races, nationalités et croyances religieuses qui ont fait des percées importantes dans les domaines de la recherche universitaire et scientifique et de l'application et dont les travaux ont eu des répercussions profondes et positives sur la race humaine. Il s'agit de trois récompenses décernées chaque année en astronomie, en science de la vie et médecine, et en sciences mathématiques, chacune étant assortie d'un montant d'un million de dollars américains. 

Date limite : 30 novembre

Prix Bower pour les réalisations dans le domaine scientifique

Établi en 1990, ce prix est décerné chaque année à un membre de la communauté scientifique internationale qui s'est illustré par son travail dans une discipline qui est différente d'une année à l'autre. 

Date limite : 31 mai

Prix Kyoto des technologies avancées

Le prix Kyoto des technologies avancées est décerné en alternance à des chercheurs dans les catégories suivantes : électronique, biotechnologie et technologie médicale, science des matériaux et ingénierie, science de l’information.

Date limite : 20 septembre

haut de la page


Prix internationaux en physique et biophysique

Prix Nobel de physique

La physique a été le premier domaine mentionné par Alfred Nobel dans son testament. À cette époque, soit la fin du dix-neuvième siècle, de nombreuses personnes percevaient la physique comme la science ultime, point de vue que partageait peut-être aussi M. Nobel. Ses propres travaux de recherche étaient aussi étroitement liés à la physique. En 1901, le tout premier prix Nobel de physique a été décerné à Wilhelm Röntgen pour sa découverte des rayons X. Ces dernières années, le prix Nobel de physique a été décerné pour des découvertes et des inventions révolutionnaires. Le prix Nobel de physique est décerné par l'Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm.

Date limite : 31 janvier, 2017

Prix Wolf de physique

Le prix Wolf de physique honore la recherche et les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la physique.

Date limite : 31 août

Prix « Breakthrough » de physique fondamentale

Le prix « Breakthrough » de physique fondamentale honore les scientifiques dont les réalisations ont profondément contribué à l’enrichissement des connaissances humaines. Il est ouvert à tous les physiciens – théoriciens, mathématiciens et expérimentateurs – dont les travaux tentent d’expliquer les mystères les plus profonds de l’univers. Le Prix peut être partagé entre plusieurs scientifiques.

Date limite : 31 mai

Prix Heineken de biochimie et de biophysique

La Dr. H.P. Heineken Foundation décerne un prix de biochimie et de biophysique pour appuyer les travaux de recherche exceptionnels qui sont accomplis dans ces domaines.

Date limite : 15 octobre (bisannuel)

haut de la page


Prix internationaux en chimie et biochimie

Prix Welch

Le Prix Welch en chimie vise à favoriser et à encourager la recherche fondamentale en chimie. Il permet aussi de reconnaître, de manière substantielle, la contribution de la recherche en chimie au bien-être de l'humanité. Ce prix est décerné à toute personne qui a apporté une contribution importante et constructive à l'humanité par ses travaux de recherche en chimie. L'objectif est de récompenser les contributions qui n'ont pas encore été reconnues. Le prix est assorti d'une bourse de 300 000 $. 

Date limite : 31 janvier, 2017

Prix Kavli des nanosciences

Le prix Kavli des nanosciences récompense les réalisations remarquables dans les domaines de l’étude scientifique et de l’application concrète des propriétés physiques, chimiques et biologiques uniques des structures et systèmes atomiques, moléculaires, macromoléculaires et cellulaires qui se manifestent à l’échelle nanométrique, y compris l’auto-assemblage moléculaire, les nanomatériaux, l’instrumentation nanométrique, les nanobiotechnologies, la synthèse macromoléculaire, la mécanique moléculaire et autres disciplines connexes.

Date limite : 1er décembre (bisannuel)

Prix Nobel de chimie

La chimie était la science qui occupait la plus grande place dans les travaux d'Alfred Nobel lui-même. Le développement de ses inventions ainsi que les processus industriels qu'il utilisait reposaient sur ses connaissances en chimie. Ce domaine est le deuxième de ceux qu'il a énumérés dans son testament. En 1901, le tout premier prix Nobel de chimie a été décerné à Jacobus H. van 't Hoff pour ses travaux sur les vitesses de réaction, les équilibres chimiques et la pression osmotique. Ces dernières années, les lauréats du prix Nobel de chimie ont permis d'approfondir notre compréhension des processus chimiques et de leur base moléculaire, et ils ont aussi contribué aux nombreux progrès technologiques dont nous profitons aujourd'hui. Le prix Nobel de chimie est décerné par l'Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm.

Date limite : 31 janvier, 2017

Médaille Priestley

La médaille Priestley, la plus haute distinction accordée par l’American Chemical Society (ACS), est décernée pour souligner un service distingué dans le domaine de la chimie.

Date limite : 1 novembre

Prix Wolf de chimie

Le prix Wolf de chimie honore la recherche et les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la chimie.

Date limite : 31 août

Prix Heineken de biochimie et de biophysique

La Dr. H.P. Heineken Foundation décerne un prix de biochimie et de biophysique pour appuyer les travaux de recherche exceptionnels qui sont accomplis dans ces domaines.

Date limite : 15 octobre (bisannuel)

haut de la page


Prix internationaux en cosmologie

Prix Shaw d’astronomie

Le prix Shaw d’astronomie est décerné à des personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine de l’astronomie.

Date limite : 30 novembre

Prix Gruber de cosmologie

Le prix Gruber de cosmologie est remis à un cosmologue, un astronome, un astrophysicien ou un philosophe des sciences qui s’est distingué pour ses découvertes théoriques, analytiques, conceptuelles ou observationnelles qui ont mené à des percées fondamentales dans notre compréhension de l’univers.

Date limite : 15 décembre 2017

Prix Kavli d’astrophysique

Le prix Kavli d’astrophysique récompense les réalisations remarquables qui contribuent à l’avancement de nos connaissances dans les domaines de la cosmologie, de l’astrophysique, de l’astronomie, de la science planétaire, de la physique solaire, de la science spatiale, de l’astrobiologie, de l’instrumentation astronomique et astrophysique et de l’astrophysique des particules.

Date limite : 1er décembre (bisannuel)

haut de la page


Prix internationaux en mathématiques

Prix Shaw de sciences mathématiques

Le prix Shaw des sciences mathématiques est décerné à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des sciences mathématiques.

Date limite : 30 novembre

Prix Abel

Le Fonds commémoratif Niels Henrik Abel a été créé le 1er janvier 2002 en vue de décerner le prix Abel pour des travaux exceptionnels accomplis dans le domaine des mathématiques. Le montant du prix est de 6 millions de couronnes norvégiennes (NOK) (environ 750 000 euros) et il a été décerné pour la première fois le 3 juin 2003. 

Date limite : 15 septembre

Médaille Fields

La Médaille Field est attribuée tous les quatre ans à l'occasion du Congrès international des mathématiciens pour récompenser un accomplissement majeur et prometteur dans le domaine des mathématiques.

Date limite : 31 décembre

Prix Wolf de mathématiques

Le prix Wolf des mathématiques honore la recherche et les réalisations exceptionnelles dans le domaine des mathématiques.

Date limite : 31 août

Prix « Breakthrough » en mathématiques

Le prix « Breakthrough » en mathématiques récompense annuellement la contribution exceptionnelle récente (en général, au cours des 10 dernières années, bien que des contributions plus anciennes puissent aussi être prises en considération) d’une personne dans le domaine des mathématiques.

Date limite : 31 mai

Prix Nobel des sciences économiques

En 1968, la Sveriges Riksbank (Banque centrale de Suède) a institué le prix des sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, fondateur du prix Nobel. Le prix résulte d'un don que la Fondation a reçu en 1968 de la Sveriges Riksbank à l'occasion du 300e anniversaire de la Banque. Le prix en sciences économiques a été décerné pour la première fois à Ragnar Frisch et à Jan Tinbergen en 1969. Ce prix est attribué par l'Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm, selon les mêmes principes que ceux qui régissent l'attribution des prix Nobel depuis 1901

Date limite : 31 janvier, 2017

haut de la page


Prix internationaux en ingénierie et architecture

Prix Queen Elizabeth

Le prix Queen Elizabeth est un prix mondial d’ingénierie qui récompense et célèbre les auteurs d’une innovation révolutionnaire en ingénierie ayant apporté des bienfaits mondiaux à l’humanité.

Date limite : 26 août (bisannual)

Prix Aga Khan d’architecture

Le prix Aga Khan d’architecture vise à définir et à récompenser les concepts architecturaux qui réussissent à répondre aux besoins et aux aspirations des sociétés islamiques dans les domaines de la conception contemporaine, du logement social, du développement et de l’amélioration communautaires, de la remise en état, de la réutilisation, de la conservation d’aires, de l’aménagement paysager et de l’amélioration de l’environnement.

Date limite : 15 septembre

Prix Pritzker d’architecture

Le prix Pritzker d’architecture récompense des architectes vivants qui font preuve de talent, de vision et d’engagement et qui ont apporté des contributions constantes et importantes à l’humanité et à l’environnement bâti grâce à l’art de l’architecture.

Date limite : 1 novembre

Prix Fermi

Le prix Fermi est décerné pour promouvoir l’excellence en matière de recherche liée à la science et à la technologie de l’énergie qui profite à l’humanité; récompenser les scientifiques, les ingénieurs et les responsables de l’élaboration de politiques en matière de sciences qui n’ont ménagé aucun effort pendant leur carrière pour faire avancer la science et la technologie de l’énergie; inspirer les gens de tous les âges à suivre l’exemple d’Enrico Fermi et des lauréats du prix Fermi qui ont suivi ses traces et exploré de nouveaux horizons scientifiques et technologiques.

Date limite : 21 novembre

haut de la page


Prix internationaux en sciences de la vie

Prix Albert Einstein pour la science

Le Prix Albert Einstein pour la science a été créé afin de récompenser et de promouvoir la recherche et le développement scientifiques et technologiques. Une attention particulière est accordée aux travaux de recherche qui ont procuré des avantages concrets à l'humanité et ont contribué à son bien-être. Ce prix est décerné par le Conseil mondial de la culture. Le lauréat est choisi par les membres du Comité interdisciplinaire, formé de scientifiques de renommée internationale, dont 25 récipiendaires d'un prix Nobel. Ce prix comprend un diplôme, une médaille commémorative et une bourse de 10 000 $US

Date limite : 28 novembre

Prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes en science

Ce prix vise à accroître la place qu'occupent les femmes dans le domaine des sciences, en rendant hommage à des chercheures exceptionnelles qui ont contribué aux progrès scientifiques. Il est le fruit d'un partenariat entre L'Oréal, une entreprise française de produits cosmétiques, et l'UNESCO (l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture). Un jury international choisit, en alternant d'une année à l'autre entre le domaine des sciences de la vie et celui de la science des matériaux, une lauréate de chacune des régions suivantes : Afrique et Moyen-Orient, Asie-Pacifique; Europe; Amérique latine et les Caraïbes; Amérique du Nord.

Date limite : 20 juin

Prix international Cosmos

Le Prix international Cosmos est présenté annuellement par la Fondation Expo'90. Son objectif vise à récompenser ceux qui, par leur travail, ont mis en pratique et concrétisé les idéaux que la Fondation cherche à perpétuer. En règle générale, le prix vise à récompenser l'excellence en recherche ainsi que les travaux qui apportent une contribution importante à la compréhension des rapports entre les organismes vivants, de l'interdépendance entre la vie et l'environnement global, et de la nature commune qui sous-tend l'intégration de ces interrelations. Les travaux récompensés doivent s'inscrire dans une perspective internationale, dans une tentative pour éclairer les relations entre divers phénomènes conformément aux concepts et au principe de « la coexistence harmonieuse de la nature et de l'humanité ». Le prix est assorti d'une bourse de 45 millions de yens. 

Date limite : 15 avril

Prix Kyoto des sciences fondamentales

Le prix Kyoto des sciences fondamentales est décerné en alternance à des chercheurs dans les catégories suivantes : mathématiques, biologie, sciences de la terre et des planètes, science cognitive.

Date limite : 20 septembre

Prix « Breakthrough » en sciences de la vie

Le prix « Breakthrough » en sciences de la vie est décerné à des scientifiques dont les travaux ont mené à des percées transformatrices dans la compréhension des systèmes vivants et dans l’accroissement de la longévité humaine. La Fondation décernera jusqu’à six prix dont un tout spécialement dédié à la recherche sur la maladie de Parkinson et autres maladies neurodégénératives.

Date limite : 31 mai

Prix Heineken de science cognitive

Le prix C.L. de Carvalho-Heineken de science cognitive est remis à une personne qui a accompli un travail exceptionnel dans ce domaine. Il attire l’attention sur l’importance d’étudier les fonctions cognitives des humains et des animaux, un domaine scientifique qui est relativement nouveau.

Date limite : 15 octobre (bisannuel)

haut de la page


Prix internationaux en génétique

Prix Gruber de génétique

Le prix Gruber de génétique rend hommage à des scientifiques qui ont fait des découvertes innovantes dans les domaines de la fonction, de la régulation, de la transmission ou de la variation génétiques ou dans celui de l’organisation du génome.

Date limite : 15 décembre 2017

haut de la page


Prix internationaux en biologie

Prix Louisa Gross Horwitz

Ce prix est décerné par l'Université Columbia afin de reconnaître l'excellence en recherche fondamentale dans les domaines de la biologie et de la biochimie. Le prix vise à honorer un chercheur ou un groupe de chercheurs scientifiques dont la contribution à l'avancement des connaissances dans l'un de ces domaines mérite une reconnaissance spéciale.

Date limite : 25 janvier, 2017

haut de la page


Prix internationaux en agriculture

Prix pour l'alimentation mondiale

Le Prix pour l'alimentation mondiale est la principale récompense internationale – sans distinction de race, de religion, de nationalité ou d'appartenance politique – décerné à des personnes dont les réalisations ont aidé au développement humain, notamment par l'amélioration de la qualité, de la quantité ou de la disponibilité des aliments dans le monde. Ce prix reconnaît les contributions dans tous les domaines en lien avec l'approvisionnement alimentaire mondial : les sciences et la technologie alimentaires et agricoles, la transformation, le marketing, la nutrition, l'économie, l'allégement de la pauvreté, le leadership politique et les sciences sociales. Bourse d'une valeur maximale de 250 000 $.

Date limite : 1 mai, 2017

Prix Wolf d’agriculture

Le prix Wolf d’agriculture honore la recherche et les réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’agriculture.

Date limite : 31 août

haut de la page


Prix internationaux en médecine et santé

Prix Lewis S. Rosenstiel en pour œuvre notable en recherche médicale fondamentale

Ce prix, créé en 1971, exprime la conviction selon laquelle les établissements d'enseignement ont un rôle important à jouer lorsqu'il s'agit d'encourager et de développer les sciences fondamentales s'appliquant à la médecine

Date limite : 31 août, 2017

Prix de la Fondation Warren Alpert

Le Prix de la Fondation Warren Alpert, décerné avec la collaboration de la faculté de médecine de l'Université Harvard, récompense les chercheurs pour leur contribution à l'humanité et leurs découvertes permettant de mieux comprendre et de traiter de graves maladies. Le prix est assorti d'une bourse de 250 000 $.

Date limite: 31 octobre, 2017

Prix Shaw en sciences de la vie et médecine

Le prix Shaw en sciences de la vie et médecine récompense des scientifiques dont les travaux constituent des percées importantes dans le domaine des sciences biomédicales et de la médecine clinique.

Date limite : 30 novembre

Prix Gruber des neurosciences

Le prix Gruber des neurosciences est décerné à des scientifiques de partout dans le monde, qui se sont démarqués par leurs recherches de pointe sur le cerveau, la moelle épinière ou le système nerveux périphérique.

Date limite : 15 décembre 2017

Prix Nobel de médecine

Alfred Nobel s'intéressait de près à la recherche médicale. Il est entré en contact avec le physiologue suédois Jöns Johansson par l'entremise de l'Institut Karolinska, vers 1890. Cette année-là, Johansson a travaillé un certain temps dans le laboratoire de Nobel à Sevran, en France. Le domaine de la médecine ou de la physiologie a été le troisième domaine dont Nobel a fait mention dans son testament. En 1901, Emil von Behring a reçu le premier prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses travaux sur la sérothérapie, en particulier dans le traitement de la diphtérie. Le prix Nobel de médecine a par la suite souligné de nombreuses découvertes importantes, dont celle de la pénicilline, du génie génétique et de la détermination des groupes sanguins. Le prix Nobel de physiologie ou de médecine est décerné par l'assemblée Nobel de l'Institut Karolinska, à Stockholm, en Suède.

Date limite : 31 janvier, 2017

Prix Lasker~DeBakey pour la recherche médicale clinique

Ce prix souligne les chercheurs dont les contributions ont permis d'améliorer le traitement clinique des patients. 

Date limite : 1 février, 2017

Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale fondamentale

Le prix Albert-Lasker pour la recherche médicale fondamentale honore les découvertes, les contributions et les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la médecine et de la physiologie humaine.

Date limite : 1 février 2017

Prix spécial Lasker~Koshland en science médicale

Ce prix rend hommage aux scientifiques dont les contributions à la recherche ont une portée exceptionnelle et exercent une influence incommensurable sur l'évolution de la science, de la santé ou de la médecine, et dont le cheminement professionnel a suscité l'admiration et le respect de la communauté biomédicale.

Date limite : 1 février, 2017

Prix Massry

La Meira and Shaul G. Massry Foundation a institué le prix Massry, en 1996, en vue de reconnaître les contributions remarquables aux sciences biomédicales et à l'avancement des connaissances en santé

Date limite : 27 mai

Prix Paul-Ehrlich-et-Ludwig-Darmstaedter

Ce prix est l'un des plus importants et des plus prestigieux dans le domaine de la recherche biomédicale en Allemagne. Depuis 1952, il a été décerné à plus de 100 scientifiques qui ont fait d'importantes contributions à l'œuvre de pionnier de Paul Ehrlich. Bon nombre de lauréats ont aussi obtenu un prix Nobel. 

Date limite : 31 mars

Prix Robert Koch

Ce prix est l'une des distinctions les plus prestigieuses d'Allemagne dans le domaine scientifique. Il est décerné chaque année sous le patronage du ministère de la Santé allemand pour souligner des réalisations scientifiques remarquables et reconnues à l'échelle internationale. 

Date limite : 31 mars

Prix Canada Gairdner en santé mondiale

Le prix Canada Gairdner en santé mondiale est décerné pour reconnaître les avancées scientifiques dans l'un des quatre domaines suivants : sciences fondamentales, études cliniques, santé publique ou santé environnementale. Cette récompense est décernée à un scientifique dont les réalisations ont (ou sont susceptibles d'avoir) d'importantes répercussions sur la santé dans les pays en développement. 

Date limite : 1 octobre, 2017

Prix Canada Gairdner (internationaux)

Ces prix sont décernés à des scientifiques dans le domaine biomédical dont la contribution inédite a permis d'accroître la compréhension de la biologie humaine et des maladies (cinq prix par année).

Date limite : 1 octobre, 2017

Prix Canada Gairdner Wightman

Le prix Gairdner Wightman est remis à un Canadien ou à une Canadienne qui a fait preuve d’un leadership exceptionnel dans les domaines de la médecine et des sciences médicales qui cadre avec la mission de la fondation.

Date limite : 1 octobre, 2017

Prix InBev-Baillet Latour dans le domaine de la santé

Le prix InBev-Baillet Latour dans le domaine de la santé se distingue de nombreux prix scientifiques internationaux en ce qu'il vise à encourager non pas la recherche fondamentale, mais plutôt ses applications les plus utiles. Comme pour tous les autres prix décernés par le Fonds, il a pour but de récompenser le mérite scientifique d'une personne – et non d'une institution – et de favoriser la poursuite de ses recherches.

Date limite : 30 septembre, 2017

Prix Gates pour la santé mondiale

Le prix Gates pour la santé mondiale permet de souligner une réalisation ayant amélioré la santé mondiale, surtout dans un milieu disposant de peu de ressources.

Prix Wolf de médecine

Le prix Wolf de médecine honore la recherche et les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la médecine.

Date limite : 31 août

Prix Heineken

Tous les deux ans, l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW) décerne onze prix Heineken pour souligner une performance exceptionnelle dans les domaines suivants : biophysique et biochimie, science cognitive, médecine, histoire et science de l’environnement.

Date limite : 15 octobre (bisannuel)

Prix Tang de science biopharmaceutique

Le prix Tang de science biopharmaceutique récompense la recherche biopharmaceutique ou biomédicale innovante, ayant mené à des avancées significatives au chapitre de la prévention, du diagnostic ou du traitement de maladies humaines majeures et ayant contribué à améliorer la santé humaine.

Date limite : 30 septembre

haut de la page


Prix internationaux en arts, littérature et sciences sociales

Prix commémoratif international Holberg

Ce prix est remis annuellement pour des travaux de recherche exceptionnels en arts et sciences humaines, en sciences sociales, en droit et en théologie ou pour des recherches interdisciplinaires. Ce prix consiste en un montant de 4,5 millions NOK (environ 570 000 € ou 800 000 $). Le lauréat doit avoir eu une influence décisive sur la recherche au niveau international. 

Date limite : 15 juin, 2017

Prix Tang de l’état de droit

Le prix Tang de l’état de droit est décerné à des personnes ou à des institutions qui ont contribué de façon importante à la primauté du droit, non seulement par leurs réalisations sur le plan de l’avancement de la théorie ou de la pratique du droit, mais également en concrétisant la primauté du droit dans des sociétés contemporaines par l’influence qu’elles ont exercée ou le travail inspirant qu’elles ont accompli.

Date limite : 30 septembre

Prix Tang de sinologie

Le prix Tang de sinologie reconnaît l’étude de la sinologie dans son sens le plus large en récompensant la recherche sur la Chine et ses domaines connexes tels la pensée chinoise, l’histoire, la philologie, la linguistique, l’archéologie, la philosophie, la religion, les canons traditionnels, la littérature et l’art (à l’exception des œuvres littéraires et des œuvres d’art). En rendant hommage aux innovations dans le domaine de la sinologie, le Prix met en valeur la culture chinoise et ses contributions au développement de la civilisation humaine.

Date limite : 30 septembre

Prix Tang de développement durable

Le prix Tang de développement durable récompense les personnes qui ont apporté une contribution hors du commun au développement durable des sociétés humaines, en particulier par des innovations révolutionnaires en science et en technologie.

Date limite : 30 septembre

Prix Gerda Henkel

Le Prix Gerda Henkel a été créé en 2006. Il est décerné tous les deux ans à des chercheurs réputés pour leur excellence et de renommée internationale qui se sont distingués par leurs réalisations remarquables en recherche, dans les disciplines et les domaines bénéficiant d'un soutien de la Fondation (archéologie, histoire, études islamiques historiques, histoire de l'art, histoire du droit et préhistoire et protohistoire). Le Prix Gerda Henkel est assorti d'une bourse de 100 000 euros. Les lauréats peuvent utiliser cet argent à leur discrétion.

Date limite : 15 janvier (bisannuel)

Prix Nobel de littérature

Alfred Nobel avait de nombreux intérêts dans le domaine culturel. Celui qu'il a développé pour la littérature dans sa prime jeunesse a duré jusqu'à la fin de sa vie. Sa bibliothèque compte un vaste éventail d'œuvres littéraires dans plusieurs langues. Nobel a donné un autre exemple de son intérêt dans le domaine littéraire lorsqu'il s'est remis à l'écriture de fiction dans les dernières années de sa vie. La littérature est le quatrième domaine mentionné par Nobel dans son testament. Le tout premier prix Nobel de littérature a été décerné en 1901 au poète et philosophe français Sully Prudhomme, dont l'œuvre témoignait d'une combinaison rare des qualités de coeur et d'intellect. Au fil des ans, le prix Nobel de littérature a souligné l'œuvre d'auteurs de diverses appartenances linguistiques et culturelles. Il a été décerné à des maîtres inconnus comme à des auteurs acclamés dans le monde entier. Le prix Nobel de littérature est décerné par l'Académie suédoise, à Stockholm.

Date limite : 31 janvier, 2017

Prix Nobel de la paix

Alfred Nobel s'intéressait aux questions sociales. Il a participé tout particulièrement au mouvement pour la paix. Son lien avec Bertha von Suttner a été un facteur important dans cet intérêt pour la paix, mais l'utilisation de ses inventions à des fins de guerre et de tentatives d'assassinat y a peut-être aussi contribué. La paix a été le cinquième et dernier domaine dont Nobel a fait mention dans son testament. Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge a partagé le premier prix Nobel de la paix, en 1901, avec Frédéric Passy, pacifiste qui jouait un rôle de chef de file à l'échelle internationale. En plus de souligner les initiatives humanitaires et les mouvements pour la paix, le prix Nobel de la paix a été décerné pour des réalisations accomplies dans divers domaines, tels que la défense des droits de la personne, la médiation dans les conflits internationaux et le contrôle des armes. Le prix Nobel de la paix est décerné par un comité de cinq personnes choisies par le Parlement de Norvège, à Oslo, en Norvège.

Date limite : 31 janvier, 2017

Prix Gittler

Récompense les contributions remarquables et durables aux travaux universitaires sur les relations raciales, ethniques et/ou religieuses. Le prix est assorti d'une bourse de 25 000 $ et d'une médaille.

Date limite : 15 mars, 2017 

Prix international Man Booker

Ce prix récompense un écrivain pour une œuvre romanesque. Lancé en 2005, il joue déjà un rôle de premier plan dans le milieu littéraire en visant l'excellence littéraire. Ce prix met en valeur la contribution d'auteurs à l'univers romanesque sur la scène mondiale. Le jury fonde son choix sur l'ensemble de l'œuvre d'un écrivain plutôt que sur un seul roman. Des auteurs du monde entier sont admissibles à ce prix, pourvu que leur roman soit en anglais.

Prix John W. Kluge en sciences humaines

Le prix John W. Kluge vise expressément à récompenser les réalisations accomplies dans le vaste éventail de domaines pour lesquels il n'existe pas de prix Nobel – notamment l'histoire, la philosophie, les sciences politiques, l'anthropologie, la sociologie, la religion, la critique d'art et les sciences humaines ainsi que la linguistique. Il s'agit d'un prix international, sans distinction de nationalité ni de langue. La récompense versée au lauréat est de un million de dollars. Le prix est administré par le Kluge Center à la Library of Congress.

Date limite : N/A

Prix commémoratif Astrid Lindgren

Le prix commémoratif Astrid Lindgren est remis à une ou plusieurs personnes vivantes en reconnaissance de leurs contributions professionnelles ou des institutions existantes en reconnaissance de leur travail durable à long terme. Plus particulièrement, il est remis à des auteurs, des illustrateurs, des conteurs d’histoires et des personnes faisant la promotion de la lecture dont le travail est de la plus grande qualité et cadre avec l’esprit du travail d’Astrid Lindgren.

Date limite : 15 mai

Prix Opus

Le prix Opus est un prix humanitaire confessionnel qui est remis chaque année à un dirigeant ou à une organisation qui a mis au point une solution créative pour régler l’un des problèmes mondiaux les plus urgents.

Date limite : 15 novembre

Prix Dorothy et Lilian Gish

Les prix Dorothy et Lilian Gish sont décernés chaque année à un homme ou à une femme ayant apporté une contribution exceptionnelle à la beauté du monde ainsi qu’à l’appréciation et à la compréhension que l’humanité a de la vie.

Concours de musique Tchaïkovsky

Le concours de musique classique Tchaïkovsky a lieu tous les quatre ans à Moscou et est ouvert aux pianistes, aux violonistes et aux violoncellistes âgés de 16 à 32 ans ainsi qu’aux chanteurs âgés de 19 à 32 ans.

Date limite : Concours du 15 au 25 juin, 2017

Prix international de musique Arthur Rubinstein

Le prix international de musique Arthur Rubinstein est remis à de jeunes pianistes surdoués dont le talent révèle une musicalité exceptionnelle et la capacité d’interpréter de façon versatile et convaincante sur le plan artistique des œuvres préclassiques à contemporaines.

Date limite : Concours du 25 avril au 11 mai, 2017

Concours international de piano Leeds

Le concours international de piano Leeds est une compétition internationale qui sélectionne ses gagnants sur la base d’une combinaison de facteurs : le raffinement musical, la polyvalence, la sensibilité et la passion, ainsi que l’engagement et la capacité d’entreprendre une carrière de concert international.

Date limite : Concours du 6 au 15 septembre, 2018

Prix Nehru pour la compréhension internationale

Le prix Nehru pour la compréhension internationale est décerné en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à la promotion de la compréhension internationale, de la bienveillance et de l’amitié entre les peuples du monde.

Prix Niwano de la paix

Le prix Niwano de la paix est remis à une personne vivante ou à une organisation qui apporte une contribution importante à la paix mondiale en faisant la promotion de la coopération interreligieuse.

Médaille de la liberté Philadelphia

La médaille de la liberté Philadelphia est décernée en reconnaissance d’un leadership visant à assurer la liberté des personnes du monde entier.

Date limite : N/A

Prix de musique Polar

Le prix de musique Polar souligne une excellence internationale dans le milieu de la musique. Il est décerné chaque année à un musicien contemporain et à un musicien classique.

Praemium Imperiale

La Praemium Imperiale est un prix décerné dans le domaine des arts depuis 1989 par la famille impériale du Japon au nom de l'Association japonaise des beaux-arts, dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l'architecture, de la musique ainsi que du théâtre et cinéma. Six comités de candidature, chacun présidé par un conseiller international, proposent des candidats dans chacun de ces cinq domaines. Ce prix est assorti d'une médaille d'or et de 15 millions de yens, et il a été créé par le Groupe Fujisankei Communications qui défraie les coûts d'environ trois millions de dollars par année.

Date limite : N/A

Prix Right pour la subsistance

Le prix Right pour la subsistance est remis afin de rendre hommage et d’apporter du soutien à ceux qui offrent des solutions pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents auxquels nous sommes actuellement confrontés. Il est souvent considéré comme l’« autre prix Nobel ».

Date limite : 1 mars

Prix de la paix de Séoul

Le prix de la paix de Séoul est décerné à des personnes ou des institutions qui ont grandement contribué à l’harmonie au sein de l’humanité et à la paix mondiale.

Date limite : 15 avril (biennal)

Prix de musique von Siemens

Le prix de musique von Siemens est remis chaque année pour rendre hommage à un compositeur, à un interprète ou à un musicologue qui a apporté une contribution toute particulière au monde de la musique.

Date limite : 15 septembre (premier tour) et 1 mars (deuxième tour)

Prix Wolf des arts

Le prix Wolf des arts est décerné à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des arts. Le prix est attribué chaque année en alternance dans les catégories architecture, musique, peinture et sculpture.

Date limite : 31 août

Prix Kyoto des arts et des idées

Le prix Kyoto des arts et des idées est décerné en alternance à des chercheurs dans les catégories suivantes : musique, arts, théâtre et cinéma, pensée et éthique.

Date limite : 20 septembre

Prix Heineken d’histoire

Le prix Dr A.H. Heineken d’histoire est décerné pour souligner une réalisation universitaire exceptionnelle dans le domaine de l’histoire.

Date limite : 15 octobre (bisannuel)

Prix humanitaire Conrad N. Hilton

Le prix humanitaire Conrad N. Hilton est remis pour souligner des contributions extraordinaires visant à atténuer la souffrance humaine.

Date limite : 15 octobre

Prix Berggruen de philosophie

Le prix Berggruen de philosophie est remis chaque année à un penseur dont les idées ont des conséquences importantes sur le façonnement de la compréhension de soi chez l’humain et la progression de l’humanité.

Date limite : 31 mai

Prix Lannan pour la liberté culturelle

Le prix Lannan pour la liberté culturelle a été établi afin de reconnaître les personnes dont le travail extraordinaire et courageux célèbre le droit de la personne à la liberté d’imagination, d’enquête et d’expression.

Date limite : N/A

haut de la page


Prix internationaux en environnement

Prix Tyler pour les réalisations en matière d'environnement

Ce prix est la plus prestigieuse récompense qui est décernée pour les travaux en science de l'environnement et en santé et énergie de l'environnement ayant contribué d'une manière importante au mieux-être de l'humanité. Ce prix annuel consiste en un montant de 200 000 $.

Date limite : septembre

Prix de Stockholm pour l'eau

Décerné pour la première fois en 1991, le Prix de Stockholm pour l'eau est la principale récompense internationale pour des réalisations remarquables dans le domaine de la conservation et de la protection des ressources en eau. Ce prix récompense des particuliers, des institutions ou des organisations dont les travaux contribuent, de manière générale, à conserver et à protéger les ressources en eau et à améliorer la santé des habitants et des écosystèmes de la planète. Toutes les activités en lien avec la protection et la conservation de l'eau peuvent être récompensées, puisque l'objectif est de reconnaître les esprits les plus clairvoyants et créatifs qui, par leurs réalisations, font progresser les efforts de conservation et de protection de l'eau. 

Date limite : 25 septembre

Prix Volvo de l'environnement

Établi en 1988, ce prix est devenu, pour le milieu scientifique, l'une des récompenses les plus respectées en matière d'environnement. Il est décerné pour des innovations ou des découvertes scientifiques remarquables qui relèvent généralement du domaine de l'environnement. Les lauréats représentent tous les champs d'études et d'initiatives touchant l'environnement et la viabilité. Le prix consiste en un diplôme, une sculpture de verre et un montant de 1,5 million SEK (équivalant à environ 167 000 € ou 209 000 $US).

Date limite : 10 janvier, 2018

Prix Planète bleue

La Fondation Asahi Glass a créé le Prix Planète bleue en 1992. Celui-ci est décerné à des personnes ou à des organismes du monde entier. Il vise à reconnaître leurs réalisations remarquables dans le domaine de la recherche scientifique, ainsi que leur application, qui ont aidé à résoudre des problèmes environnementaux mondiaux. La Fondation espère ainsi promouvoir les efforts visant à restaurer l'environnement fragile de la planète Terre. 

Défi vert PICNIC

Le défi vert PICNIC est un concours international dans le cadre duquel les participants sont invités à proposer des idées créatives et novatrices pour aider l’environnement. Il peut s’agir d’un produit, d’un service, d’un concept ou d’un processus de travail qui a une incidence directe sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui obtient une bonne note par rapport à des facteurs comme la commodité, la qualité et la conception.

Date limite : 1 juin, 2017

Prix Wallenberg

Le prix Wallenberg est remis pour souligner, favoriser et stimuler les réalisations scientifiques qui sortent des sentiers battus et qui contribuent grandement à l’élargissement des connaissances et au développement technique dans les domaines d’importance pour la foresterie et les industries forestières.

Date limite : N/A

Prix Heineken de science de l’environnement

Le prix Dr A.H. Heineken de science de l’environnement est décerné pour souligner une réalisation exceptionnelle dans ce domaine.

Date limite : 15 octobre (bisannuel)

Prix Goldman pour l’environnement

Le prix Goldman pour l’environnement rend hommage aux héros locaux de l’environnement des six régions continentales habitées du monde (Afrique, Asie, Europe, îles et états insulaires, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Amérique centrale). Le prix souligne les efforts soutenus et importants qu’une personne déploie pour protéger et améliorer l’environnement naturel, souvent en dépit d’importants risques personnels.

Date limite : N/A

haut de la page


Date de modification :