Fabriquez votre propre baromètre

Transcription

Personne 1 : Bonjour!

Personne 2 : Bonjour!

Personne 1 : Nous sommes en compagnie de l’équipe de Science.gc.ca et nous vous proposons des expériences scientifiques intéressantes et cool que vous pouvez essayer à la maison avec vos amis. Chacune des expériences est présentée en ligne sur le Science.gc.ca dans nos sept cahiers d’activités.

Aujourd’hui, nous discutons de la pression atmosphérique. De quoi avons-nous besoin?

Personne 2 : Il vous faut une tasse à café, de la colle, une bande élastique, des ballons gonflables, une fiche cartonnée, du ruban adhésif et une paille.

La première étape est de découper un morceau suffisamment grand du ballon pour recouvrir le dessus de la tasse à café. Tendez ce morceau de ballon sur la tasse et fixez-le à l’aide de la bande élastique. Ensuite, coupez la paille à une longueur de 10 cm et façonnez l’un des bouts en forme de pointe. La pointe vers l’extérieur, étendez la paille sur le ballon, le bout plat centré sur celui-ci. Collez la paille en place. Dessinez des marques de référence sur l’un des bords longs de la fiche, à intervalles d’environ 0,5 cm. Fixez le côté opposé (sans marques) de la fiche à la tasse, le bout étroit de la fiche rectangulaire dépassant du sommet de la tasse et le bord portant les marques juste derrière la paille.

Qu’est-ce qui va se produire?

Personne 1 : Le morceau de ballon qui est tendu sur l’ouverture de la tasse agira comme membrane. Lorsque la pression de l’air augmentera à l’extérieur de la tasse, elle exercera une pression vers le bas sur le ballon, le forçant à entrer légèrement dans la tasse. Ce mouvement entraînera une élévation de l’extrémité de la paille. Inversement, lorsque la pression de l’air à l’extérieur de la tasse chutera, la pression de l’air dans la tasse sera plus forte que la pression de l’air à l’extérieur, ce qui fera légèrement bomber le ballon et entraînera une baisse de l’extrémité de la paille.

Personne 2 : C’est tout le temps que nous avons. Nous espérons que vous avez appris des choses intéressantes au sujet des changements de la pression atmosphérique. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur l’icône du pouce levé et partagez la vidéo avec vos amis. Revenez voir les autres expériences que nous présenterons sur le site Science.gc.ca. Merci d’avoir été à l’écoute.

Personne 1 : Au revoir.

Date de modification :