Build your own barometer

Transcript

Speaker 1: Hey guys!

Speaker 2: Hey guys!

Speaker 1: We're here with the Science.gc.ca Team to bring you cool and exciting science experiments that you and your friends can try at home. Every experiment we provide you can be found online at science.gc.ca and our seven activity books.

Today we'll be exploring atmospheric pressure. So, let's get started.

Speaker 2: What you're going to need is a mug, some glue, an elastic band, balloons, an index card, adhesive tape, and a straw.

So, the first thing you're going to want to do is cut a piece of the balloon, large enough to cover the top of the glass, or soup can. Now, stretch the balloon tightly over the jar, and secure it in place with an elastic band. Now, cut the straw so that it's about 10 cm long, and trim one end into a point. With the sharpened end pointing out, lay the straw on the balloon with the flat end at, about, the center of the balloon. Glue the straw in place. Now, draw reference marks on one of the long edges of the card at, roughly, half centimeter intervals. Tape the opposite, or unmarked, side of the card to the jar, with the narrow end of the rectangular card extending above the jar top, and the marked edges just behind the straw.

So, what's going to happen?

Speaker 1: So, the pieces of the balloon that are stretched across the jar will act as a membrane. When the air pressure outside the jar rises, it will push down on the balloon, forcing it slightly into the jar. This, in turn, will cause the end of the straw to rise. Similarly, when the air pressure outside falls, the air pressure in the jar will be greater than the air pressure around it, forcing the balloon to expand slightly. This will cause the end of the straw to drop.

Speaker 2: So, that's all the time we have, but we hope you learned something cool about the changes in air pressure. If you liked the video, be sure to give it a thumbs up, and share with all your friends. Stay tuned for our next experiment with science.gc.ca. Thanks for watching.

Speaker 1: Bye guys.

Date modified:

Fabriquez votre propre baromètre

Transcription

Personne 1 : Bonjour!

Personne 2 : Bonjour!

Personne 1 : Nous sommes en compagnie de l’équipe de Science.gc.ca et nous vous proposons des expériences scientifiques intéressantes et cool que vous pouvez essayer à la maison avec vos amis. Chacune des expériences est présentée en ligne sur le Science.gc.ca dans nos sept cahiers d’activités.

Aujourd’hui, nous discutons de la pression atmosphérique. De quoi avons-nous besoin?

Personne 2 : Il vous faut une tasse à café, de la colle, une bande élastique, des ballons gonflables, une fiche cartonnée, du ruban adhésif et une paille.

La première étape est de découper un morceau suffisamment grand du ballon pour recouvrir le dessus de la tasse à café. Tendez ce morceau de ballon sur la tasse et fixez-le à l’aide de la bande élastique. Ensuite, coupez la paille à une longueur de 10 cm et façonnez l’un des bouts en forme de pointe. La pointe vers l’extérieur, étendez la paille sur le ballon, le bout plat centré sur celui-ci. Collez la paille en place. Dessinez des marques de référence sur l’un des bords longs de la fiche, à intervalles d’environ 0,5 cm. Fixez le côté opposé (sans marques) de la fiche à la tasse, le bout étroit de la fiche rectangulaire dépassant du sommet de la tasse et le bord portant les marques juste derrière la paille.

Qu’est-ce qui va se produire?

Personne 1 : Le morceau de ballon qui est tendu sur l’ouverture de la tasse agira comme membrane. Lorsque la pression de l’air augmentera à l’extérieur de la tasse, elle exercera une pression vers le bas sur le ballon, le forçant à entrer légèrement dans la tasse. Ce mouvement entraînera une élévation de l’extrémité de la paille. Inversement, lorsque la pression de l’air à l’extérieur de la tasse chutera, la pression de l’air dans la tasse sera plus forte que la pression de l’air à l’extérieur, ce qui fera légèrement bomber le ballon et entraînera une baisse de l’extrémité de la paille.

Personne 2 : C’est tout le temps que nous avons. Nous espérons que vous avez appris des choses intéressantes au sujet des changements de la pression atmosphérique. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur l’icône du pouce levé et partagez la vidéo avec vos amis. Revenez voir les autres expériences que nous présenterons sur le site Science.gc.ca. Merci d’avoir été à l’écoute.

Personne 1 : Au revoir.

Date de modification :