Construis ton propre volcan

Transcription

Personne 1 : Bonjour tout le monde. Nous sommes en compagnie de l’équipe de Science.gc.ca et nous vous proposons des expériences scientifiques intéressantes et cool que vous pouvez essayer à la maison avec vos amis. Chacune des expériences est présentée en ligne sur le Science.gc.ca dans nos sept cahiers d’activités. Aujourd’hui, nous verrons comment se produit l’éruption d’un volcan. Allons-y avec un peu de chimie.

Personne 2 : Il vous faut de la farine et du vinaigre. Il faut aussi du sel, du détergent liquide et de l’huile végétale. Les autres ingrédients sont le bicarbonate de soude et du colorant alimentaire de la couleur de votre choix.

Personne 1 : Vous avez réuni tous les ingrédients, et il faut maintenant tout mélanger. Nous avons déjà tout préparé. Il reste à les mélanger.

Personne 2 : Le résultat est cette pâte. Prenez une bouteille de boisson gazeuse de deux litres et recouvrez-la complètement de la pâte que vous venez de préparer. Vous pouvez lui donner la forme d’un volcan ou toute autre forme de votre choix. On va maintenant préparer la lave. Versez du colorant alimentaire dans la bouteille. Vous pouvez en mettre comme bon vous semble. Ensuite, il faut ajouter de l’eau. Merci. Après avoir vidé de l’eau dans la bouteille, l’étape suivante est d’ajouter du détergent. Par la suite, on y ajoute du bicarbonate de soude. Il en faut environ deux cuillères à table ou 30 millilitres. Tous les ingrédients pour former la lave sont réunis, sauf le vinaigre. Allons-y et ajoutons-le. Lorsque le vinaigre entre en contact avec les autres ingrédients, il commence à former des bulles et le mélange se déverse de la bouteille. C’est la réaction chimique. Veux-tu tenir le volcan?

Personne 1 : Oui, pas de problème.

Personne 2 : Merci. Pourquoi le mélange est-il entré en éruption comme cela?

Personne 1 : Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre provoque une réaction chimique qui produit du dioxyde de carbone. C’est le même gaz qui bouillonne dans un véritable volcan. Puisque le dioxyde de carbone est plus lourd que l’air, il pousse l’air à l’extérieur de la bouteille. Le détergent fait des bulles et le colorant alimentaire ajoute de la couleur à l’éruption. Les véritables volcans n’ont pas la même composition que celui que nous avons fait, mais ils se comportent un peu de la même façon.

Personne 2 : C’est tout le temps que nous avons. Nous espérons que vous avez appris des choses intéressantes au sujet du comportement d’un volcan. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur l’icône du pouce levé. Revenez voir les autres expériences que nous présenterons sur le site Science.gc.ca. Merci d’avoir été à l’écoute.

Personne 1 : Au revoir.

Date de modification :