Make a slimy polymer

Transcript

Speaker 1: Hey guys!

Speaker 2: Hey guys!

Speaker 1: We're here with the Science.gc.ca Team, and we're going to bring you cool and exciting science experiments that you and your friends can try at home. Every experiment that we provide you with is found online at Science.gc.ca in our seven activity books. Today, we'll be explaining polymers. So let's start bonding.

So for ingredients, you're going to need cornstarch, warm water, white glue, green food coloring, container or jar with tight fitting lid, zip-lock baggies.

Speaker 2: So, in doing this experiment, you're going to want to make a cornstarch solution by adding water and cornstarch to a jar. We've already made the solution, so we're going to move on to the next step. You're going to place two teaspoons of white glue into a baggie. So, we have our baggie right over here and we're just going to place the two teaspoons into this baggie. Next we're going to add two drops of food coloring. We chose green, but you can choose any color you prefer.

From there, you're going to add 2 teaspoons of water. Now, you're going to close the baggie tight and mix it to give it a uniform color. Now, you're going to have slime. If you find that your slime is too runny, just add some more cornstarch or glue. So what happens?

Speaker 1: Well, a polymer is a large molecule composed of repeating structural units connected by chemical bonds. While many people think of polymer as plastics, the term actually refers to the larger class of natural and synthetic materials with a variety of properties. The word polymer comes from Greek, where “poly” means many and “mer” means parts. Most polymers are based upon carbon.

Speaker 2: Cool. So, that's all the time we have for today, but we hoped you learned a little bit more about polymers. If you liked the video, be sure you give it a thumb's up and share it with all of your friends. Be sure to stay tuned for our next video at Science.gc.ca and thanks for watching.

Speaker 1: Thanks!

Date modified:

Fabriquez un polymère gluant

Transcription

Personne 1 : Bonjour!

Personne 2 : Bonjour!

Personne 1 : Nous sommes en compagnie de l’équipe de Science.gc.ca et nous vous proposons des expériences scientifiques intéressantes et cool que vous pouvez essayer à la maison avec vos amis. Chacune des expériences est présentée en ligne sur le Science.gc.ca dans nos sept cahiers d’activités. Aujourd’hui, nous expliquons ce qu’est un polymère. Voyons s’il y a de la chimie.

Le matériel nécessaire est de la fécule de maïs, de l’eau tiède, de la colle blanche, du colorant alimentaire vert, un contenant ou pot avec couvercle étanche et des sacs avec fermeture à glissière.

Personne 2 : Pour réaliser cette expérience, il faut préparer une solution de fécule de maïs en plaçant de l’eau et de la fécule de maïs dans un pot. Nous avons déjà préparé cette solution, donc nous passons à l’étape suivante. Versez deux cuillères à thé de colle blanche dans le sac en plastique. Nous avons le sac juste ici et nous y versons les deux cuillères à thé de colle. Ensuite, on ajoute deux gouttes de colorant alimentaire. Nous avons choisi le vert, mais la couleur n’a pas d’importance.

Ajoutez deux cuillères à thé d’eau. Refermez le sac et mélangez bien le contenu pour obtenir une couleur uniforme. Le mélange est devenu gluant. Si vous le trouvez trop liquide, ajoutez de la fécule de maïs ou de la colle. Que s’est-il produit?

Personne 1 : Un polymère est une grosse molécule composée d’unités structurales qui se répètent et qui sont unies par des liaisons chimiques. Beaucoup de gens confondent les polymères avec les plastiques. En réalité, le terme polymère désigne une vaste catégorie de matériaux naturels et synthétiques aux propriétés multiples. Le mot polymère dérive des termes grecs « poly », qui signifie « nombreux », et « mer », qui signifie « partie ». La majorité des polymères reposent sur le carbone.

Personne 2 : Incroyable. C’est tout le temps que nous avons. Nous espérons que vous avez appris quelque chose de nouveau au sujet des polymères. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur l’icône du pouce levé et partagez la vidéo avec vos amis. Revenez voir les autres expériences que nous présenterons sur le site Science.gc.ca. Merci d’avoir été à l’écoute.

Personne 1 : Merci!

Date de modification :