Fabriquez un polymère gluant

Transcription

Personne 1 : Bonjour!

Personne 2 : Bonjour!

Personne 1 : Nous sommes en compagnie de l’équipe de Science.gc.ca et nous vous proposons des expériences scientifiques intéressantes et cool que vous pouvez essayer à la maison avec vos amis. Chacune des expériences est présentée en ligne sur le Science.gc.ca dans nos sept cahiers d’activités. Aujourd’hui, nous expliquons ce qu’est un polymère. Voyons s’il y a de la chimie.

Le matériel nécessaire est de la fécule de maïs, de l’eau tiède, de la colle blanche, du colorant alimentaire vert, un contenant ou pot avec couvercle étanche et des sacs avec fermeture à glissière.

Personne 2 : Pour réaliser cette expérience, il faut préparer une solution de fécule de maïs en plaçant de l’eau et de la fécule de maïs dans un pot. Nous avons déjà préparé cette solution, donc nous passons à l’étape suivante. Versez deux cuillères à thé de colle blanche dans le sac en plastique. Nous avons le sac juste ici et nous y versons les deux cuillères à thé de colle. Ensuite, on ajoute deux gouttes de colorant alimentaire. Nous avons choisi le vert, mais la couleur n’a pas d’importance.

Ajoutez deux cuillères à thé d’eau. Refermez le sac et mélangez bien le contenu pour obtenir une couleur uniforme. Le mélange est devenu gluant. Si vous le trouvez trop liquide, ajoutez de la fécule de maïs ou de la colle. Que s’est-il produit?

Personne 1 : Un polymère est une grosse molécule composée d’unités structurales qui se répètent et qui sont unies par des liaisons chimiques. Beaucoup de gens confondent les polymères avec les plastiques. En réalité, le terme polymère désigne une vaste catégorie de matériaux naturels et synthétiques aux propriétés multiples. Le mot polymère dérive des termes grecs « poly », qui signifie « nombreux », et « mer », qui signifie « partie ». La majorité des polymères reposent sur le carbone.

Personne 2 : Incroyable. C’est tout le temps que nous avons. Nous espérons que vous avez appris quelque chose de nouveau au sujet des polymères. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur l’icône du pouce levé et partagez la vidéo avec vos amis. Revenez voir les autres expériences que nous présenterons sur le site Science.gc.ca. Merci d’avoir été à l’écoute.

Personne 1 : Merci!

Date de modification :