Fabriquez de l’encre invisible

Transcription

Personne 1 : Bonjour!

Personne 2 : Bonjour!

Personne 1 : Nous sommes en compagnie de l’équipe de Science.gc.ca et nous vous proposons des expériences scientifiques intéressantes et cool que vous pouvez essayer à la maison avec vos amis. Chacune des expériences est présentée en ligne dans nos sept cahiers d’activités. Aujourd’hui, nous observerons une réaction entre un acide et une base et nous préparerons de l’encre invisible. Nous sommes dans notre élément avec la chimie.

Personne 2 : On utilise l’encre invisible pour rédiger des messages qui passent inaperçus. Découvrez l’espion en vous en écrivant puis en révélant vos propres messages grâce à cette expérience de chimie facile et amusante.

Le matériel nécessaire est de l’eau, du jus de raisin, des cure-dents ou un autre instrument pour écrire, du bicarbonate de soude, une cuillère et du papier.

Personne 1 : Allons-y. Mélangez la même quantité de bicarbonate de soude et d’eau. Assurez-vous que le bicarbonate s’est bien dissous pour que le mélange ne soit pas granuleux.

Plongez le cure-dent, le cure-oreille ou un autre instrument dans l’encre, puis rédigez un message sur la feuille.

Attendez que l’encre soit sèche et que le message disparaisse. Peignez la feuille de papier avec du jus de raisin pour dévoiler le message.

Personne 2 : C’est tout le temps que nous avons. Nous espérons que vous avez appris des choses intéressantes sur la façon de créer des messages cachés à l’aide d’acides et de bases. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur l’icône du pouce levé et partagez la vidéo avec vos amis. Revenez voir les autres expériences que nous présenterons sur le site Science.gc.ca. Merci d’avoir été à l’écoute.

Personne 1 : Au revoir.

Date de modification :