1) Les éléments de base

Transcription

Bienvenue sur la plateforme communautaire de l’Alliance de la recherche océanique au Canada visant à faciliter la collaboration et la communication. Cet outil d’appoint, qui utilise la plateforme SharePoint 2013, appartient à et est dirigé par la communauté. Sa raison d’être est de fournir un espace en ligne à la communauté de l’AROC pour communiquer des renseignements, coordonner des activités et définir des possibilités de collaboration.

Cette série de courtes vidéos de formation offre aux usagers une brève introduction aux diverses applications de la plateforme communautaire et à faire la démonstration de certaines fonctions.

Tous les usagers doivent respecter le code de conduite de SharePoint de l’AROC auquel ils peuvent accéder à partir de la page d’accueil (voir la section « Liens »). Pour le service de soutien de l’utilisateur, communiquez avec le Secrétariat de l’AROC.

Veuillez ouvrir une fenêtre de votre navigateur Web et vous rendre à la page d’accueil de la plateforme communautaire de l’AROC sur SharePoint.

Connectez-vous en utilisant votre identifiant (adresse électronique) et votre mot de passe.

Nous allons maintenant commencer la première séance de formation : 1) Les éléments de base

1) Les éléments de base

Naviguer sur la plateforme communautaire de l’AROC

Voici la page d’accueil de la plateforme communautaire de l’AROC. Vous pouvez voir une barre de titre et la barre de navigation à gauche. Cette barre est fixe et comprend tout le contenu du site pour une navigation simplifiée. Cliquez sur l’un des liens dans la barre de navigation pour vous rendre sur le site d’une application.

Cliquez sur le lien « Accueil » ou sur le logo de l’AROC en haut de la barre de navigation pour revenir à la page d’accueil.

Les images et les liens qui figurent sur la page d’accueil visent à mettre en lumière le contenu existant sur le site. La page d’accueil se personnalise et change fréquemment. Certains éléments sont permanents comme la section importante des liens et la section des annonces .

Liens

Déplacez le curseur de votre souris sur la page et vous découvrirez un éventail de liens incorporés sur lesquels vous pouvez cliquer. Chaque lien est unique; vous pouvez cliquer sur chacun avec le bouton droit et sélectionner « Copier le raccourci » pour copier le lien. Ce lien peut être collé dans les documents, les courriels, etc., et toute personne possédant un accès à la plateforme peut cliquer sur ce lien et être instantanément redirigée sur cette page . Cette façon de procéder évite bien de la recherche à vos collègues et vous aide à les diriger rapidement vers ce qui vous intéresse. Le Secrétariat vous enverra fréquemment des liens vers du contenu sur la plateforme plutôt que de vous envoyer des pièces jointes.

Annonces

Cliquez sur la section des annonces . Le Secrétariat et le Conseil de l’AROC se servent de cette section comme outil de communication avec les membres de la communauté. C’est votre façon de prendre connaissance de ce qu’il se passe sans le déluge de courriels. Cliquez sur une annonce pour obtenir des détails. Visitez souvent cette page pour rester à l’affût de nouvelles initiatives de l’AROC, de communications, d’applications, de prochaines réunions, etc..

Si vous ne consultez pas souvent le site, vous pouvez configurer une alerte afin d’être prévenu lorsqu’une nouvelle annonce est publiée. Cliquez sur le menu « Liste » au haut de la page et sélectionnez « M’avertir ». Cliquez sur « Accueil » pour revenir à la page d’accueil.

Langues

En haut de la page d’accueil , vous verrez votre identifiant. Cliquez dessus pour l’ouvrir dans le menu. Ce menu vous permet de gérer votre compte, de changer votre mot de passe et de basculer entre les langues d’affichage. Nous sommes dans l’interface en français présentement, où la plupart des titres s’affichent en français. Choisir « English » va faire apparaître l’interface en anglais. Notez que les titres sont maintenant en anglais. Cette fonction ne traduira pas automatiquement tout le contenu par contre. Nous encourageons nos usagers à communiquer dans la langue officielle de leur choix sur la plateforme, ce qui aura aussi pour effet de maximiser le contenu bilingue.

Recherches

En haut, dans le coin droit de la page, vous trouverez un champ de recherche . Cette fonction vous permet d’effectuer des recherches par mot-clé dans le contenu de la plateforme collaborative de l’AROC, notamment dans les documents, les événements dans le calendrier, le nom des membres, etc. Saisissez les mots « 40 priorités » dans le champ de recherche et cliquez sur le bouton de recherche . Le premier résultat de recherche qui apparaît est un document de la bibliothèque partagée intitulé Les 40 questions prioritaires pour la recherche canadienne en science de la mer.

Voilà ce qui couvre les éléments de base de la plateforme communautaire de l’AROC. La prochaine mini-séance de formation porte sur l’utilisation de la plateforme pour vous connecter avec vos collègues. Merci!