6) Consulter la communauté

Transcription

Bienvenue sur la plateforme communautaire de l’Alliance de la recherche océanique au Canada visant à faciliter la collaboration et la communication. Cette série de courtes vidéos de formation offre aux usagers une brève introduction aux diverses applications de la plateforme communautaire et à faire la démonstration de certaines fonctions. Ouvrez une fenêtre de votre navigateur Web et allez à la plateforme communautaire de l’AROC sur SharePoint pour suivre la formation.

Voici la sixième séance de formation : Consulter la communauté

La plateforme de l’AROC est le forum idéal pour la consultation non officielle de la communauté en général, ce qui permet de recevoir de la rétroaction de plusieurs membres de secteurs différents en même temps. Que ce soit pour recevoir des commentaires sur un plan stratégique que vous êtes en train d’élaborer ou pour entamer une discussion sur un sujet qui vous intéresse, la plateforme peut vous aider à simplifier vos consultations.

Sondages

Vous pouvez créer et diriger un sondage auprès des membres avec l’aide du Secrétariat de l’AROC.

Regardons un sondage qui a été créé antérieurement. Dans le coin supérieur droit , cliquez sur l’icône de la roue et sélectionnez « Contenu du site » . À partir d’ici, vous pouvez voir toutes les applications du site. Cliquez sur « Sondage : Le Symposium de l’AROC » . Au haut de la page, cliquez sur « Répondre à cette enquête » . Ce sondage a été conçu de manière à ce que les usagers puissent répondre une seule fois et les réponses sont anonymes, mais vous pourriez changer ces paramètres dans votre sondage.

Allez-y et choisissez vos réponses. Vous pouvez constater que certaines questions sont à choix multiples, d’autres vous permettent de choisir plusieurs réponses ou de préciser votre propre valeur et certaines sont à développement. Cliquez sur « Terminer » lorsque vous aurez fini.

Vous pouvez regarder les réponses au sondage une à une, ou bien visualiser un graphique récapitulatif des réponses. Cliquez sur le lien se portant au graphique . Cliquez sur le bouton de retour du navigateur Web.

D’un clic droit sur le titre « Sondage : Le Symposium de l’AROC », vous pouvez copier le raccourci . Vous pouvez faire savoir aux membres que le sondage est ouvert en utilisant un billet sur le Wiki des partenariats dans lequel se trouve le lien afin que les usagers puissent s’y rendre facilement et répondre aux questions. Cliquez sur « Accueil » pour revenir à la page d’accueil.

Forum de discussion

Une autre façon simple de consulter ou de recevoir de la rétroaction est de démarrer un fil de discussion. Cliquez sur le lien du « forum de discussion » dans la barre de navigation à gauche. Pour créer une nouvelle discussion, cliquez sur « nouvelle discussion » . Entrez l’objet de la discussion, puis les détails. Précisez si vous avez besoin d’une réponse de la part d’autres membres. Cliquez sur « Enregistrer » .

Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de votre souris sur le titre de votre discussion et copier le raccourci afin de partager le lien avec les autres. Vous pouvez aussi créer une alerte qui vous préviendra si quelqu’un répond à votre discussion en cliquant dans le menu « Liste » au haut de la page, puis en cliquant « M’avertir ».

Solliciter de la rétroaction sur les documents

Si vous souhaitez des commentaires sur des documents (et êtes courageux!), vous pouvez solliciter les commentaires de la communauté. Il suffit de créer un fil de discussion et d’y inclure le lien vers votre document. Vous pouvez demander aux membres de faire part de leurs commentaires généraux dans la discussion ou vous pouvez leur demander qu’ils annotent votre document et qu’ils sauvegardent les commentaires dans le suivi des modifications (c-à-d, en « track change »).

Il est possible que nous créions une entité distincte à l’avenir, pour les activités de consultation de la communauté si les usagers désirent cette fonctionnalité.

Voilà ce qui conclut la partie sur la consultation de la formation sur la plateforme communautaire de l’AROC. La septième mini-séance de formation porte sur la façon d’ajouter, de modifier et d’enregistrer des documents sur la plateforme. Merci!

Date de modification :