Sélection de la langue

Recherche

À propos de Laboratoires Canada


Renforcer la capacité scientifique fédérale

En adéquation avec la vision du gouvernement du Canada relativement à la science, Laboratoires Canada renouvelle les laboratoires fédéraux et préconise la collaboration dans la conduite des activités scientifiques et technologiques. Cet investissement aidera les innovateurs canadiens dans leurs efforts pour résoudre nos plus grands défis de société et améliorer la vie de tous les Canadiens et Canadiennes.

Cette stratégie transformationnelle pangouvernementale échelonnée sur 25 ans vise à fournir aux scientifiques fédéraux des installations à la fine pointe de la technologie et un meilleur accès aux outils communs, ainsi qu’à réduire les obstacles afin d’appuyer l’innovation et la recherche multidisciplinaires collaboratives et la prise de décisions fondées sur des données probantes, notamment en ce qui a trait aux responsabilités de nature réglementaire.

Moderniser la capacité scientifique pour faire face à l’avenir

De nombreux laboratoires fédéraux sont désuets, et certains sont incapables de répondre aux besoins des programmes scientifiques ni d’offrir aux scientifiques des outils appropriés à leurs activités. Or, étant donné que la science évolue et que les défis de société prennent une dimension de plus en plus interdisciplinaire, ces installations désuètes nuisent aux scientifiques qui doivent suivre le rythme. Grâce à des infrastructures modernisées et à une interdisciplinarité renforcée dans le milieu scientifique, les scientifiques seront mieux outillés pour faire leur travail et continuer de faire des contributions importantes pour le Canada et sa population.

Approche collaborative

Une stratégie d’une si grande envergure qui touche de multiples ministères et organismes nécessite le soutien et la participation de cadres supérieurs dans les ministères et les organismes à vocation scientifique.

Laboratoires Canada est un partenariat entre le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. Innovation, Sciences et Développement économique Canada est responsable de l’ensemble des politiques scientifiques au gouvernement, tandis que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) dirige la mise en œuvre de Laboratoires Canada.

SPAC travaille en partenariat avec les ministères et les organismes fédéraux, ainsi que des intervenants externes.

Services partagés Canada est l’un des principaux partenaires de prestation de services de Laboratoires Canada. Il collabore étroitement avec SPAC et des intervenants clés dans les sphères fédérales de la science et de la technologie afin de s’assurer que des systèmes de technologies de l’information modernes sont en place pour répondre aux besoins changeants de la science.

Les ministères et organismes à vocation scientifique continueront de diriger le volet scientifique de leur mandat et de leurs activités au sein de leurs carrefours scientifiques pour encourager et développer la science collaborative en vue d’améliorer les résultats scientifiques canadiens.

Équiper les installations pour faire face à l’avenir

Laboratoires Canada appuiera les scientifiques au moyen d’initiatives stratégiques relatives à l’équipement, qui consisteront notamment à faciliter le partage d’équipement et à simplifier les processus d’approvisionnement.

Dans le cadre de sa stratégie globale, Laboratoires Canada fera la promotion d’une collaboration accrue en facilitant le partage de l’équipement. Cette approche permettra d’optimiser les investissements dans une infrastructure de recherche complexe et coûteuse, tout en renforçant les programmes scientifiques et en optimisant les ressources pendant toute la durée de vie de l’équipement. Le Bureau de Laboratoires Canada travaille en partenariat avec la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour inclure l’équipement et les installations scientifiques fédéraux dans le Navigateur des installations de recherche de la FCI. Laboratoires Canada a également établi une méthode d’approvisionnement collaboratif pour l’équipement scientifique afin de simplifier le processus, de réduire les délais d’acquisition et de réaliser des économies d’échelle.

Améliorer l'acquisition d’équipement scientifique grâce à l’approvisionnement collaboratif

SPAC a collaboré avec les ministères à vocation scientifique afin de cerner les produits les plus couramment utilisés, et il a établi un arrangement en matière d’approvisionnement pour faciliter et simplifier l'acquisition d'équipement.

Cette nouvelle approche, qui est actuellement disponible, offre aux ministères des processus d'achat simplifiés qui réduisent le temps et les efforts nécessaires pour les ministères à vocation scientifique, SPAC et les fournisseurs. De plus, elle permet au gouvernement du Canada de réaliser des économies d'échelle et de cerner les possibilités de partage de l'équipement existant avant d'acheter du nouvel équipement.

Mettre à profit la gestion de l’information et les technologies de l’information

Le gouvernement est attentif aux besoins technologiques de la communauté scientifique fédérale et reconnaît l'importance cruciale de la gestion de l'information et des technologies de l'information (GI-TI). C’est pourquoi la GI TI constitue l’un des quatre piliers de Laboratoires Canada.

À l’égard de ce pilier, SPAC dirige une approche intégrée de validation des besoins scientifiques afin de s'assurer que les investissements scientifiques sont utilisés de manière judicieuse et qu'un environnement informatique sécurisé répond aux besoins de la science canadienne.

SPAC continuera à collaborer étroitement avec Services partagés Canada, la communauté scientifique fédérale et leurs dirigeants principaux de l'information afin d’offrir des solutions sécurisées aux besoins scientifiques les plus essentiels, comme ceux liés aux technologies de l’information et aux services de collaboration et de gestion des données.

Date de modification :