Sélection de la langue

Recherche

Les quatre piliers de Laboratoires Canada

Laboratoires Canada renforcera la collaboration entre les scientifiques fédéraux, les partenaires nationaux et internationaux en science et en technologie et les parties prenantes. Cette stratégie de 25 ans repose sur quatre piliers qui faciliteront la collaboration, amélioreront la prestation de services, mettront les scientifiques fédéraux à l’avant-plan lors de découvertes et permettront à ces derniers de poursuivre l’important travail qu’ils accomplissent au nom des Canadiens et des Canadiennes.

Figure 1. Les quatre piliers de Laboratoires Canada

Figure 1. Les quatre piliers de Laboratoires Canada

L’image présente les principaux volets de la stratégie de Laboratoires Canada. La science, qui est au cœur de Laboratoires Canada, est entourée de quatre piliers, lesquels comportent chacun une courte description :

  • Installations
    • Construire des installations collaboratives, accessibles, durables et à la fine pointe de leur domaine
  • Équipement
    • Faciliter le partage et simplifier les processus d'approvisionnement liés à l'achat d'équipement majeur
  • GI/TI
    • Moderniser les systèmes de GI/TI afin de répondre à l'évolution des besoins scientifiques
  • Obstacles
    • S'attaquer aux obstacles en lien aux S et T qui entravent la collaboration
Installations

De nombreux laboratoires fédéraux doivent être rénovés, certains n’étant pas en mesure de répondre aux besoins des programmes scientifiques ou ne disposant pas des outils modernes nécessaires aux scientifiques pour mener à bien leurs travaux au service du Canada et de sa population. La façon de réaliser les recherches et d’effectuer le travail réglementaire change, et les installations scientifiques canadiennes doivent être adaptées en conséquence. Un investissement de 2,8 milliards de dollars pour la première phase des travaux de Laboratoires Canada servira à répondre aux différents besoins scientifiques en constante évolution en créant des espaces adaptables et avant-gardistes dotés de systèmes de gestion de l’information et de technologies de l’information modernes.

Grâce à la création de réseaux nationaux de calibre mondial constitués d’installations avant gardistes, collaboratives, accessibles et durables, les scientifiques fédéraux seront mieux outillés pour faire des contributions scientifiques importantes qui amélioreront la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Équipements

Laboratoires Canada aidera les scientifiques en facilitant le partage d’équipements et en créant des possibilités d’approvisionnement collaboratif, ce qui améliorera l’accès aux technologies de pointe.

Le gouvernement s’est associé à la Fondation canadienne pour l’innovation pour inclure les installations et les équipements scientifiques fédéraux dans le Navigateur d’installations de recherche. Le Navigateur facilite le partage des installations et des équipements nécessaires à la recherche scientifique. Grâce à ce partenariat, les scientifiques pourront trouver l'installation et l'équipement dont ils ont besoin.

Gestion de l’information et technologies de l’information

Le gouvernement est attentif aux besoins technologiques de la communauté scientifique fédérale et reconnaît l'importance cruciale de la gestion de l'information et des technologies de l'information (GI-TI).

Une capacité de GI-TI est essentielle à l'exécution de travaux scientifiques modernes. Les activités scientifiques menées dans les installations de Laboratoires Canada prendront appui sur des environnements informatiques sécurisés qui répondront aux besoins les plus importants des scientifiques, notamment sur le plan des technologies de l'information, des services de gestion des données et des services de collaboration.

À l’égard de ce pilier, Services publics et Approvisionnement Canada dirige une approche intégrée de validation des besoins des scientifiques afin de s'assurer que les investissements en sciences sont utilisés de manière judicieuse et qu'un environnement informatique sécurisé répond aux besoins de la science canadienne.

Obstacles

Laboratoires Canada collabore avec les ministères et les organismes fédéraux à la réduction des obstacles à la collaboration scientifique et technologique en clarifiant les politiques et les procédures du gouvernement.

La collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada a mené à l'élaboration du Guide de gestion de l’équipement scientifique. Ce document vise à mieux soutenir la gestion du cycle de vie de l'équipement et à constituer une base de données fédérale sur l'équipement scientifique qui facilitera la détermination et le partage de l'équipement et des services scientifiques en cas d'urgence nationale.

Le SCT a aussi publié le Guide de la collaboration ministérielle avec les bénéficiaires de subventions et de contributions, afin de soutenir la collaboration scientifique entre les secteurs dans le contexte des paiements de transfert.

Date de modification :